Cette page ne peut pas fonctionner correctement sans JavaScript. Veuillez le réactiver
Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
La comparaison de l’animateur dans l’émission « Quelle époque » a déclenché une vive polémique Thierry Ardisson a présenté ses excuses à « ses amis juifs » ce dimanche, après avoir comparé Gaza à Auschwitz sur le plateau de « Quelle Epoque » diffusée samedi sur France 2. Ce mea culpa, exprimé dans une lettre transmise à maître Gilles-William Goldnadel et publiée sur X par ce dernier, fait suite à une vive polémique déclenchée après les propos de l’animateur. Alors que Léa Salamé recevait Raphaël Pitti, médecin de guerre et humanitaire pour évoquer la situation à Gaza, l’animateur a déclaré : « Gaza, c’est Auschwitz. Nos petits-enfants nous diront que nous savions et que nous n’avons rien fait. »
We demand the safe return of ALL citizens who have been taken hostage by the terrorist group Hamas. We will not rest until every hostage is released and returns home safely. You can help
Le président israélien Isaac Herzog prévoit d’assister à la cérémonie officielle d’intronisation du nouveau pape, Léon XIV, la semaine prochaine auprès de nombreux chefs d’État étrangers. Contrairement aux funérailles de François, où seul l’ambassadeur d’Israël auprès du Vatican avait été dépêché – un représentant de rang relativement modeste alors que plusieurs pays étaient représentés par leurs dirigeants, notamment les anciens présidents américains Donald Trump et Joe Biden –, Herzog sera cette fois personnellement présent.
Les discussions ont été qualifiées de « difficiles mais efficaces » par l’Iran Le quatrième cycle de négociations sur le programme nucléaire iranien entre Téhéran et Washington s’est achevé dimanche à Mascate, capitale d’Oman, après environ trois heures de discussions qualifiées de « difficiles » par la partie iranienne. « Les discussions ont été difficiles mais efficaces, pour mieux comprendre les positions des parties », a déclaré Ismail Bakay, porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, à l’issue de cette rencontre
Israël, leader régional des énergies renouvelables, envisage pourtant de se doter de sa première centrale nucléaire ! La commission régionale de planification et de construction doit examiner la semaine prochaine le projet de centrale nucléaire dans la région de Shivta, dans le Néguev. Une décision qui soulève une vive opposition locale, notamment de la part du conseil régional de Ramat HaNegev et d’autres autorités du sud du pays.
Après cinq mois d’opérations dans le sud de la Syrie, la brigade de parachutistes se redéploie dans le sud d’Israël en prévision d’une opération de grande envergure dans la bande de Gaza, annonce l’armée israélienne. Les parachutistes opèrent sur le plateau du Golan et en Syrie depuis la chute du régime du dictateur syrien Bashar el-Assadd en décembre dernier.
la lumière des derniers agissements de Trump, bien des gens en Israël se demandent si ce dernier ne se dit pas : « marre de ce pays ! ». On commence à avoir des infos sur les négociations directes avec l’Iran, où il est question de laisser aux Iraniens le nucléaire civil, à la surprise générale, on nous sort un accord avec les Houtis, qui promettent « de ne plus tirer sur les navires américains », mais sur nous on peut tirer, comme récemment, sur aéroport Ben Gourion. Bref, on a l’impression que Trump ne « calcule plus Israël ».
Mensonge persistant de la famine. Une famine instrumentalisée Depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas en octobre 2023, les accusations de famine à Gaza n’ont cessé d’être relayées par une grande partie des médias internationaux et des ONG. Pourtant, sur le terrain, la réalité semble bien plus nuancée que ne le laissent entendre ces discours alarmistes. L’acheminement de l’aide humanitaire n’a jamais cessé — en réalité, plus de nourriture qu’il n’en fallait a été introduite dans l’enclave palestinienne. Le problème ? Sa distribution.
Une équipe d’agents infiltrés a opéré cinq mois en Syrie pour localiser la dépouille du soldat tombé à Sultan Yaakov Pendant cinq mois, une unité spéciale du Mossad a mené une mission secrète au cœur de la Syrie pour localiser et rapatrier le corps du sergent-chef Zvi Feldman, porté disparu depuis la bataille de Sultan Yaakov en 1982, lors de la première guerre du Liban. L’opération, conduite à des dizaines de kilomètres de la frontière israélienne, a été réalisée en coopération étroite avec Tsahal. Les agents, opérant sous couverture non israélienne, ont progressé lentement dans un cimetière surveillé, évitant toute suspicion.
La présence de ces drapeaux résulte de la réglementation suisse autorisant tous les drapeaux légaux dans le pays lors des événements liés à l’Eurovision La cérémonie d’ouverture de l’Eurovision 2025, connue sous le nom de « Turquoise Carpet », s’est déroulée ce dimanche à Bâle avec de très nombreux drapeaux palestiniens parmi la foule. Yuval Rafael, 24 ans, représentante d’Israël avec sa chanson « New Day Will Rise » (Un nouveau jour se lèvera), a fait son entrée sur le tapis turquoise en agitant fièrement le drapeau israélien, ignorant ces manifestations de soutien à Gaza.
Quand « un silence assez pesant » sur la collaboration étouffe certaines familles, 80 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale Quatre-vingts ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, certains descendants de collaborateurs ont découvert tardivement l’histoire de leurs parents ou grands-parents. De nombreux foyers français n’ont pas fait de résistance entre 1940 et 1945. Les enfants des collaborateurs, tout comme leur descendance, héritent d’une histoire familiale complexe, tissée de mythes et de non-dits. Plusieurs ont d’ailleurs choisi de se libérer du poids du secret en écrivant un livre.
Face aux menaces à ses frontières, l’État hébreu pourrait envisager l’annexion de zones stratégiques comme solution durable pour garantir sa sécurité et créer les conditions d’une paix viable Force est de constater que les pays limitrophes d’Israël se montrent incapables de maintenir l’ordre chez eux et d’endiguer la montée des islamistes, ce qui oblige Israël à se prémunir de cette menace par ses propres moyens et gérer plusieurs théâtres d’opération à ses frontières. Tout en priant que l’issue des combats soit en faveur de Tsahal, il reste à envisager le jour d’après pour un maintien des acquis sécuritaires sur la durée.
Le suspect a été arrêté par la police turque ; à Paris, l’ambassade israélienne a reçu une enveloppe suspecte qui a été inspectée par les forces de l’ordre françaises Le ministère des Affaires étrangères a fait savoir vendredi que des tirs avaient pris pour cible un bâtiment situé aux abords du consulat israélien à Istanbul. L’homme armé a été arrêté par la police turque. Les tirs n’ont entraîné ni victimes, ni dégâts, a précisé le ministère.
Des terroristes non identifiés ont mené vendredi des attaques ratées contre les ambassades israéliennes en Turquie et en France. Le premier incident a eu lieu à l’ambassade d’Israël à Paris, où une « enveloppe inhabituelle » a été reçue. Les forces de sécurité locales ont collaboré avec l’équipe de sécurité israélienne pour inspecter et traiter l’enveloppe. Aucun blessé n’a été signalé. Quelques heures plus tard, un tireur a ouvert le feu près du consulat israélien à Istanbul. Des impacts de balles ont été constatés sur un bâtiment situé à proximité du consulat. Les forces de sécurité locales ont arrêté un suspect en lien avec l’incident.
Selon plusieurs médias arabes, le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et le nouveau président syrien Ahmed al-Charaa devraient se joindre à la rencontre entre Donald Trump et le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed Ben Salmane, à Riyad prévue cette semaine. Le président libanais Joseph Aoun devrait également participer à certains des entretiens. Ces informations interviennent dans un contexte particulier pour Israël, qui s’interroge sur la stratégie américaine au Moyen-Orient, et sur la volonté de Donald Trump de prendre en compte les intérêts de l’Etat hébreu
Netanyahu félicite le nouveau pape et appelle à la « réconciliation entre toutes les religions » Né aux États-Unis, Léon XIV est également citoyen péruvien. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a félicité jeudi le cardinal Robert Francis Prevost , 69 ans, pour son élection comme pape de l’Église catholique. « Félicitations au pape Léon XIV et à la communauté catholique mondiale. Je souhaite au premier pape des États-Unis de réussir à promouvoir l’espoir et la réconciliation entre toutes les confessions », a écrit Netanyahou sur X.
Qualifiant le Canada de « champion de l’antisémitisme », le ministère de la Diaspora a établit un lien entre la condamnation par Justin Trudeau de l’action militaire à Gaza et la hausse de 670 % des actes antisémites Israël a décerné au Canada le titre de « champion de l’antisémitisme » lors de la publication lundi d’un rapport accusant les dirigeants mondiaux, les universités, les médias et les réseaux sociaux d’avoir permis ou encouragé la flambée des sentiments antisémites à travers le monde l’an dernier.
L’armée israélienne s’inquiète de l’expansion souterraine du groupe terroriste, tandis que d’anciens otages révèlent avoir entendu les soldats de Tsahal au-dessus d’eux Le Hamas continue d’étendre son réseau souterrain à Gaza, creusant de nouvelles galeries et agrandissant les tunnels existants, selon des sources militaires israéliennes citées par la raiod publique Kan Reshet Bet. Cette activité persistante inquiète l’armée, qui n’a réussi à détruire qu’environ un quart du labyrinthe souterrain jusqu’à présent, malgré plus d’un an et demi d’opérations intensives
Ces déclarations de l’ambassadeur interviennent alors que plusieurs décisions récentes du président Trump semblent contredire les intérêts d’Israël Dans sa première interview accordée à la télévision israélienne, Mike Huckabee, nouvel ambassadeur des États-Unis dans l’Etat hébreu, a affirmé l’engagement indéfectible de l’administration Trump envers la sécurité d’Israël, tout en abordant plusieurs sujets sensibles concernant les relations bilatérales.
Pendant des années, l’organisation terroriste a utilisé cette plateforme comme canal de contrebande et levier de sa domination sur l’État libanais. Dans un tournant majeur pour la souveraineté libanaise, le gouvernement de Beyrouth a entrepris de reprendre le contrôle de son aéroport international, longtemps considéré comme une zone d’influence du Hezbollah. Cette initiative s’inscrit dans un effort plus large visant à réduire l’emprise du groupe chiite sur le pays, comme le révèle une enquête approfondie du Wall Street Journal.