Cette page ne peut pas fonctionner correctement sans JavaScript. Veuillez le réactiver
Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Selon l’agence iranienne HRANA, proche des organisations de défense des droits humains opposées au régime, au moins 119 civils ont été arrêtés, sept personnes tuées et 33 autres blessées au cours des cinq premiers jours de manifestations, désormais recensées dans 32 villes. Dans ce contexte explosif, le président américain Donald Trump a adressé un avertissement sans ambiguïté à Téhéran. Dans un message publié sur son réseau Truth Social, il a écrit que si l’Iran « tire et tue violemment des manifestants pacifiques, comme c’est sa pratique », les États-Unis « viendront à leur aide ». « Nous sommes prêts, armés et disposés à agir », a-t-il ajouté.
En 2025, les missiles iraniens n’ont pas été les seuls à faire le buzz à Tel Aviv. Malgré la guerre et les troubles intérieurs, l’année qui s’est achevée mercredi a vu la valeur des fusions et acquisitions dans le secteur technologique atteindre des sommets records, les investisseurs étrangers s’arracher les innovations et les talents israéliens, et la bourse de Tel Aviv atteindre sans cesse de nouveaux records historiques, surpassant ses homologues mondiales.
Un message diffusé jeudi sur un compte de réseaux sociaux rattaché au ministère israélien des Affaires étrangères a été interprété comme un signal de soutien aux vastes mobilisations populaires qui secouent l’Iran sur fond de crise du coût de la vie, alors que le Premier ministre Benjamin Netanyahou est resté silencieux. Publié sur le compte Instagram du ministère en langue persane, le message montrait une illustration symbolique : un lion et un soleil, emblèmes de l’Iran d’avant la révolution islamique de 1979, avec la patte du lion posée sur un sablier. À la base de celui-ci figurait l’emblème officiel de la République islamique.
Pendant l’Occupation, l’hôtel Lutetia n’était pas un palace comme les autres. Situé sur la rive gauche, à deux pas de Saint-Germain-des-Prés, ce joyau de l’Art déco fut réquisitionné par l’Abwehr, le service de renseignement militaire allemand, devenant l’un des centres névralgiques de l’appareil nazi à Paris. C’est depuis ses salons que furent orchestrées filatures, interrogatoires et opérations de contre-espionnage, dans une ville alors placée sous surveillance constante. Après la Libération, le bâtiment change brutalement de rôle. Le Lutetia devient un lieu de retrouvailles et parfois de détresse, accueillant les rescapés des camps de concentration et les familles à la recherche des disparus.
À notre connaissance, aucun Juif ne vit au Somaliland, qui a déclaré son indépendance de la Somalie en 1991. Ce territoire peut toutefois se prévaloir de quelques notes de bas de page intéressantes dans l’histoire juive, même s’il ne dispose pas encore d’un centre Habad pour les touristes juifs, au-delà de la décision prise la semaine dernière par Israël de devenir le premier pays au monde à le reconnaître comme un État souverain. Situé dans la Corne de l’Afrique, le Somaliland se trouve à un carrefour historique de commerce et de migrations entre l’Afrique, la péninsule arabique et le Moyen-Orient au sens large.
Des affrontements localisés entre manifestants et forces de l’ordre ont fait six morts jeudi dans l’ouest de l’Iran, selon une agence de presse et un gouverneur, les premiers depuis le début il y a cinq jours d’une mobilisation contre la vie chère. Parmi les victimes figure un membre d’une milice affiliée aux Gardiens de la Révolution, le bras armé de la République islamique. Le mouvement est parti dimanche de la capitale Téhéran, où des commerçants ont fermé boutique pour protester contre l’hyperinflation, la dépréciation de la monnaie et le marasme économique. Il a ensuite gagné des universités et le reste du pays.
Un arrêté du ministère de l’Intérieur publié ce jeudi 1er janvier au Journal officiel suspend de ses fonctions « pour une durée d’un mois », le maire socialiste de la commune d’Augignac, en Dordogne, a été suspendu de ses fonctions pour avoir tenu des propos antisémites. Ce qui s’est passé en Dordogne n’est pas un simple “dérapage”, ni une affaire secondaire. C’est un signal d’alarme grave sur l’état du débat public en France. Bernard Bazinet, maire d’Augignac, a publiquement écrit que « la France est trop youpine pour boycotter » l’Eurovision… parce qu’Israël y participe.
Le nouveau maire de New York, Zohran Mamdani, a affirmé lors de son discours d’investiture qu’il représenterait l’ensemble des New-Yorkais, « y compris les Juifs », malgré les inquiétudes persistantes suscitées par son antisionisme assumé et ses positions hostiles à Israël. « Si vous êtes New-Yorkais, je suis votre maire », a déclaré Mamdani, reconnaissant que son arrivée au pouvoir suscitait « méfiance et mépris » chez une partie de la population Il a multiplié les références à la diversité religieuse et culturelle de la ville, citant notamment les « immigrants juifs russes de Brighton Beach », et a évoqué des symboles de la culture juive new-yorkaise, comme les bagels au saumon fumé et le pastrami sur pain de seigle.
À peine entré en fonction, le nouveau maire de New York, Zohran Mamdani, figure connue de la gauche radicale et critique virulent d’Israël, s’est retrouvé au cœur d’une controverse inattendue liée à son compte officiel sur le réseau social X. La polémique est née du transfert du compte institutionnel du maire, précédemment utilisé par son prédécesseur, Eric Adams. Si le nom et la photo du profil ont été mis à jour pour refléter l’arrivée de Mamdani, les anciens messages sont restés visibles, créant une confusion immédiate en ligne.
Suite à l’incendie meurtrier survenu dans la nuit du Nouvel An dans un bar de Crans-Montana en Suisse, Israël a rapidement offert son aide aux autorités locales. Le président Isaac Herzog s’est entretenu avec son homologue suisse Guy Parmelin, exprimant ses condoléances et proposant l’expertise israélienne dans la localisation et l’identification des victimes ainsi que dans le traitement des brûlés. Le bilan est particulièrement lourd : on parle de quarante personnes tuées et plus d’une centaine blessées. Trois personnes de confession juive sont toujours portées disparues, selon les médias israéliens.
Les manifestations se poursuivent en Iran, et selon des sources de l’opposition, les forces du régime répriment les protestations avec une intensité croissante. Les témoignages et enregistrements de tirs à balles réelles sur les manifestants se multiplient, faisant craindre un bilan en vies humaines qui continue de s’alourdir. Les médias locaux font état de 37 morts parmi les civils, notamment près du bâtiment du gouverneur à Lordegan, dans le sud-ouest du pays, où les heurts avec les forces de l’ordre ont été particulièrement violents.
Percée scientifique majeure : une étude de l’Université de Tel-Aviv révèle le Une étude novatrice, menée sous la direction des Prof. Uri Ben-David et Ronit Satchi-Fainaro de la Faculté de médecine de l’Université de Tel-Aviv, en collaboration avec des dizaines de chercheurs dans le monde, a révélé un mécanisme par lequel le cancer du sein envoie des métastases vers le cerveau, phénomène mortel contre lequel il n’existe à ce jour aucun traitement efficace.
Partout en Iran, des commerçants ont baissé leurs rideaux métalliques – puis sont descendus dans la rue. Quand le bazar ferme, ce n’est jamais seulement une question d’argent. En Iran, le bazar a toujours été plus qu’un lieu de commerce. C’est un lien social, un ballast politique, un stabilisateur. Pendant des décennies, il a absorbé des chocs qui auraient pu faire vaciller le système. Son silence valait consentement. Beaucoup de ses acteurs sont conservateurs, prudents, méfiants face à toute forme de rupture.
Le milliardaire et philanthrope israélien Morris Kahn, moteur financier de la tentative israélienne d’atteindre la Lune ainsi que de nombreuses initiatives sociales, médicales et culturelles, est décédé à l’âge de 95 ans, a rapporté jeudi le site d’information Ynet. Né en Afrique du Sud, Kahn s’était installé en Israël en 1956. Il a cofondé Amdocs, une société de logiciels de gestion et de facturation pour les grandes entreprises de télécommunications, et s’est de plus en plus intéressé à la philanthropie et à la philanthropie entrepreneuriale dans les domaines scientifique et médical ces dernières années, notamment en fondant en 1974 un observatoire sous-marin à Eilat et en tant que président de SpaceIL.
Au-delà de la reconnaissance politique : le lien historique juif du Somaliland révélé. Des documents d’archives montrent que plusieurs centaines de Juifs du Yémen se sont installés au Somaliland il y a près de 150 ans. Un autre groupe, également présent au Somaliland, se réclame d’une ascendance juive, mais son histoire est plus incertaine. On sait peu de choses sur les Juifs vivant au Somaliland, qui a déclaré son indépendance de la Somalie en 1991
En 2024, une attaque à la torpille a coulé un « navire fantôme » russe transportant clandestinement des réacteurs nucléaires vers la Corée du Nord. Le naufrage d’un navire russe au large de l’Espagne soulève des questions nucléaires inquiétantes.
Au moins 1.500 condamnés à mort ont été exécutés en Iran en 2025, selon un décompte de l’ONG Iran Human Rights (IHR), qui affirme qu’il s’agit du chiffre annuel d’exécutions le plus élevé recensé par l’organisation depuis 35 ans. « Ce dont nous sommes sûrs, c’est que le nombre d’exécutions dépasse les 1.500. C’est un record. C’est le plus grand nombre d’exécutions recensées ou signalées depuis la fin des années 1980, soit depuis plus de 35 ans », a déclaré jeudi à l’AFP Mahmood Amiry-Moghaddam, directeur de cette ONG basée en Norvège, en précisant qu’ « il reste encore quelques centaines d’exécutions non confirmées ».
Une Israélienne de 22 ans a été secourue mercredi par les forces de l’administration civile israélienne après avoir été repérée errant dans le centre-ville de Jéricho, en Judée-Samarie. L’alerte a été donnée dans la matinée lorsque la présence de la jeune femme a été signalée dans cette ville palestinienne de la vallée du Jourdain. Face aux risques potentiels pour sa sécurité, les officiers de la direction de coordination et de liaison de Jéricho sont rapidement intervenus pour lui porter assistance.
L’Arcom a annoncé, mardi, être intervenue auprès de Radio J et du groupe RMC à la suite de la diffusion de propos jugés contraires aux obligations encadrant l’expression à l’antenne et le traitement de l’information. Radio J a fait l’objet d’une mise en garde après une émission intitulée Les Enfants de la République, diffusée le 25 mai et animée par Frédéric Haziza. L’invité, Alain Jakubowicz, ancien président de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra), y avait qualifié Jean-Luc Mélenchon de “salaud” et affirmé qu’il était antisémite.