Cette page ne peut pas fonctionner correctement sans JavaScript. Veuillez le réactiver
Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
En coulant deux navires ces derniers jours en mer Rouge, premières attaques contre la marine marchande en 2025 après plus de six mois d’interruption, les Houthis du Yémen ont montré à nouveau leur capacité à perturber cette voie maritime stratégique pour le commerce mondial. Depuis de début il y a 21 mois de la guerre entre Israël et le groupe terroriste islamiste palestinien du Hamas à Gaza, ces insurgés proches de l’Iran ont visé plus d’une centaine de cargos au large du Yémen, disant agir en solidarité avec les Palestiniens.
Détruire un tunnel à Gaza n’a rien d’un chantier ordinaire. Comme l’explique le journaliste militaire Yossi Yehoshua de Yedioth Ahronoth, ce n’est pas « comme acheter un canapé chez IKEA ». Chaque tunnel nécessite un travail systématique et professionnel, qui commence par la collecte de renseignements précis et le traçage des itinéraires souterrains. Les unités d’ingénierie doivent ensuite prendre le contrôle de la zone et la sécuriser pour éviter toute attaque surprise.
DOCUMENT DU HAMAS RÉVÉLÉ : Tsahal a dévoilé un document datant de février 2025, retrouvé sous l’hôpital européen de Khan Younès. Le document rapporte qu’au cours d’un affrontement avec les forces israéliennes, deux terroristes ont été pris sous le feu. Leur commandant de compagnie, Muhammad al-Bakri, qui se trouvait dans un tunnel en dessous d’eux, a alors donné cet ordre : « Attachez la porte avec une corde et laissez-les mourir dehors. » Les deux terroristes ont été éliminés.
Anat Angrest, qui a reçu le sac de sport sur lequel elle avait écrit le nom de Matan, préférerait récupérer son fils plutôt que « des objets qui attestent de sa situation » Un sac appartenant à Matan Angrest, un otage retenu à Gaza depuis 644 jours, a récemment été retrouvé dans le sud de la bande de Gaza et rendu à sa mère, selon un article publié vendredi. « On m’a dit qu’un sac appartenant à Matan avait été retrouvé et qu’il faudrait deux jours avant qu’il me soit remis », a déclaré Anat Angrest à Ynet.
AMOUR FILIAL. Roman Polanski a retrouvé les lettres poignantes de son père Ryszard sur sa déportation à Mauthausen. Quand la Seconde Guerre mondiale éclate, Roman Polanski a 6 ans et, à la fin, 12. L’absence de ses parents l’a fait « plus souffrir » que la faim, en Pologne. Arrêtées dans le ghetto juif de Cracovie, lors de la rafle de fin octobre 1942, sa mère meurt en déportation à Auschwitz et sa grand-mère paternelle se suicide.
Une nouvelle flottille en route pour Gaza, malgré les blocages israéliens Un mois après l’interception d’un navire pro-palestinien au large des côtes israéliennes, une nouvelle expédition maritime humanitaire se prépare à quitter l’Italie. Le navire Handala, affrété par la coalition internationale Flottille de la Liberté, entend mettre le cap sur la bande de Gaza en début de semaine prochaine. À son bord, environ 18 militants et des cargaisons d’aide humanitaire destinées à la population gazaouie.
Un cinéma de Carouge, le Bio, a décliné toute collaboration avec l’édition 2026 du Festival international du film des cultures juives de Genève (GIJFF), invoquant les « massacres » commis par l’armée israélienne à Gaza. La Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation (CICAD) dénonce un acte antisémite et annonce le dépôt d’une plainte.
Selon Le Figaro, la Cour nationale du droit d’asile (CNDA) a accordé pour la première fois le statut de réfugié à une ressortissante de Gaza et à son fils mineur, marquant un tournant dans la politique d’asile française. Saisie du cas d’une mère de famille ayant fui Gaza peu après les attaques du Hamas le 7 octobre 2023, la CNDA a qualifié les « méthodes de guerre » israéliennes de « persécution », au sens de la Convention de Genève de 1951.
Depuis le 2 juillet, un incident diplomatique majeur secoue les relations sino-allemandes. Berlin a officiellement convoqué l’ambassadeur de Chine après avoir accusé la marine chinoise d’avoir dirigé un faisceau laser militaire vers un avion allemand effectuant une mission de surveillance au-dessus de la mer Rouge, une zone stratégique située au large des côtes yéménites.
Plus de 20 pays se réuniront à Bogota les 15 et 16 juillet pour annoncer des « mesures concrètes contre les violations du droit international par Israël », ont révélé des diplomates au média Middle East Eye. Ce « sommet d’urgence », co-organisé par la Colombie et l’Afrique du Sud en tant que coprésidents du Groupe de La Haye, vise à contrer un « climat d’impunité » favorisé par Israël et ses alliés.
Affirmer qu’il y a un génocide à Gaza n’en fait pas une réalité Ni les images sordides, ni les comptabilités macabres, ni les témoignages morbides ne constituent une preuve. Un génocide est une « intention programmée d’exterminer » un peuple, ou un groupe humain déterminé, et la « mise en œuvre de cette extermination ». Prouver qu’il y a une « intention programmée d’extermination » est une présomption de génocide.
We demand the safe return of ALL citizens who have been taken hostage by the terrorist group Hamas. We will not rest until every hostage is released and returns home safely. You can help
Les ministres des Affaires étrangères d’Israël et de l’Autorité palestinienne se retrouveront lundi 14 juillet à Bruxelles pour la réunion ministérielle UE-Voisinage Sud, une première depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023 et la guerre à Gaza, a rapporté Euronews. Gideon Sa’ar représentera Israël, aux côtés de Varsen Aghabekian Shahin pour l’Autorité palestinienne, et du ministre syrien Asaad Hassan al-Shaibani.
Tsahal a annoncé ce vendredi l’élimination de six terroristes du commando naval du Hamas lors d’une série d’opérations récentes dans la bande de Gaza. L’armée israélienne affirme qu’ils ont mené des attaques maritimes contre des troupes et des civils israéliens dont certains ont participé à la planification du pogrom du 7 octobre 2023.
L’armée israélienne a annoncé vendredi qu’un officier de l’armée israélienne a été tué jeudi, vraisemblablement dans une explosion accidentelle, dans le sud de la bande de Gaza, a annoncé l’armée. Il s’agit du capitaine Reei Biran, 21 ans, commandant d’équipe dans l’unité de reconnaissance de la brigade Golani, originaire de Shorashim. Selon une enquête de l’armée israélienne, l’incident s’est produit pendant une offensive en cours à Khan Younès.
Un quart des Américains considèrent comme « compréhensibles » les récentes attaques contre des Juifs aux États-Unis, révèle un sondage publié vendredi par l’Anti-Defamation League (ADL). Plus encore, 38 % estiment que ces violences cesseraient si Israël mettait fin à sa guerre à Gaza.
Les rebelles houthis du Yémen ont repris leurs attaques contre les navires commerciaux en mer Rouge avec une intensité renouvelée, révèle le Wall Street Journal ce vendredi. Deux incidents survenus cette semaine ont fait au moins trois morts parmi les équipages, marquant une escalade dangereuse dans cette zone maritime cruciale.Selon les informations rapportées, deux navires marchands ont lancé des appels de détresse après avoir essuyé des tirs directs, mais n’ont reçu aucune assistance. Cette reprise des hostilités intervient après une période de relative accalmie depuis janvier 2025, faisant craindre une nouvelle vague d’attaques dans ce corridor maritime vital.
Victoire – Bat Ye’or nous dit : Gaza : la rage contre Israël. Tout à fait juste. Car même si personne n’ose s’aventurer à déclarer la victoire d’Israël sur sept fronts… les faits sont là, et il serait très difficile de les nier.