![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Le manuscrit sera vendu aux enchères chez Sotheby’s pour environ 30 à 50 millions de dollars, ce qui en fait potentiellement le manuscrit le plus cher jamais vendu aux enchères
La plus ancienne bible hébraïque quasi complète connue a été présentée mercredi à la presse à Tel-Aviv, où elle doit être exposée au public pendant une semaine avant sa mise aux enchères à New York en mai.
Le Codex Sassoon, du nom de son propriétaire le plus connu, David Solomon Sassoon (mort en 1942), daterait du Xe siècle de l’ère commune, voire de la fin du IXe, selon Sotheby’s, qui procédera à la vente.
Cette prière que notre tradition prête au Roi David “Mon Dieu, garde-moi de mes amis, mes ennemis je m’en charge !” m’est venue spontanément à l’esprit en apprenant qu’un attelage improbable de “Juifs”, aussi bien français qu’Israéliens, se rendra le 27 mars prochain au Parlement européen réuni à Bruxelles “pour sauver la démocratie israélienne“.
Je ne m’attacherai en aucune manière au curriculum vitae de ces personnalités : chacun peut aisément se renseigner – un simple clic, et Google vous informe – sur leurs parcours respectifs, leurs propos égrainés au fil des ans, leurs engagements ou revirements. L’attaque ad hominem est hors de mon propos et de mes intentions.
L’armée israélienne a activé le système de défense aérienne Dôme de fer après qu’un drone a survolé la frontière entre Israël et la bande de Gaza. L’engin a été abattu.
Des explosions ont été entendues dans tout le conseil régional d’Eshkol, a rapporté le radiodiffuseur public israélien Kan.
Les médias palestiniens à Gaza ont quant à eux rapporté que des missiles d’interception ont été lancés sur un engin volant dans le ciel de Khan Younes et à l’ouest de Rafah. De plus, des bruits d’explosions ont également été entendus dans la même région, affirment-ils.
Le ministre israélien des Affaires étrangères Eli Cohen était en visite aujourd’hui à Londres afin d renforcer les liens économiques bilatéraux entre l’Etat d’Israël et la Grande-Bretagne.
Selon le ministère britannique des Affaires étrangères, la feuille de route 2030 pour les relations bilatérales entre le Royaume-Uni et Israël « contient des engagements détaillés pour approfondir la coopération dans l’ensemble des relations entre Israël et le Royaume-Uni, notamment en matière de commerce, de cyber, de science et de technologie, de recherche et développement, de sécurité, de santé et declimat ».
Dans la nuit du dimanche 19 au lundi 20 mars, le buste du cardinal Saliège, symbole de l’opposition aux déportations des juifs sous l’occupation allemande, a été dégradé avec des inscriptions anarchistes.
Les dégradations de statues se multiplient en France. Ainsi, CNews se fait l’écho, dimanche 19 mars, du buste du cardinal Saliège, posé au pied de la cathédrale Saint-Etienne à Toulouse (Haute-Garonne), qui a été vandalisé. Des slogans anarchistes « Ni dieu ni maître », et signés d’une lettre « A » majuscule entourée d’un cercle, ont été tagués.
Syrie : Israël frappe des cibles près de l’aéroport d’Alep pour la deuxième fois ce mois-
La frappe aurait été un coup direct sur un dépôt d’armes iranien à l’aéroport militaire voisin de Nayrab.
Une frappe de missiles israéliens a touché mercredi des cibles à proximité de l’aéroport international d’Alep, ont rapporté les médias d’État syriens.
L’ agence de presse arabe syrienne a cité une source militaire disant que l’attaque avait causé des « dégâts matériels » à l’aéroport.
David Stern, le blessé de l’attentat à Hawara, dimanche dernier, va mieux. Il est réveillé, peut s’assoir et a même raconté ce qu’il s’est passé ce jour-là.
»Je voyageais en direction de Jérusalem. Lorsque je suis arrivé sur la place, le terroriste traversait la rue. Je l’ai laissé passer et j’ai vu qu’il avait un mouvement de main suspect. J’ai attrapé mon arme et là il s’est tourné et a commencé à tirer sur nous. J’ai tiré moi aussi.
Le mois du ramadan est l’un des cinq piliers de l’Islam. Pour les véritables croyants, il représente la coexistence entre les peuples, le recueillement, la charité et la solidarité. Le jeûne du ramadan forme une prise de conscience envers autrui et à l’égard de Dieu. Comment donc expliquer que les islamistes palestiniens choisissent ce mois sacré pour violer les préceptes du Coran en célébrant le ramadan par des attentats terroristes. Ne sont-ils pas des vrais croyants ? Ignorent-ils que le ramadan n’a jamais été lié au Djihad, à la violence et à la guerre sainte.
L’Institut d’études sur la sécurité nationale a publié mardi son premier avertissement politique concernant la réforme juridique.
Le document déclare que si la législation n’est pas immédiatement arrêtée, l’existence de l’État d’Israël est en danger. .
“L’Institute for National Security Studies s’est engagé à émettre un avertissement stratégique pour la première fois. L’avancement de la réforme juridique crée déjà une crise intérieure sans précédent, augmentant les menaces sécuritaires, politiques et économiques”.
« Vers l’Orient compliqué, je volais avec des idées simples » disait le général De Gaulle en 1941.
Comment verrait-il la situation aujourd’hui ? En Israël, les attentats contre les civils se multiplient et l’armée israélienne riposte avec vigueur. Tout de même,
Le 26 février dernier, il y a trois semaines, Israéliens et représentants de l’Autorité palestinienne se sont rencontrés à Akaba, sous la houlette des Jordaniens, des Égyptiens et des Américains, pour tenter d’enrayer la spirale de violence.
Les autorités accusent Lama Ghosheh « d’identification avec un groupe terroriste » et « d’incitation à la violence »
Le tribunal de district de Jérusalem a prolongé de fait mardi l’assignation à résidence d’une journaliste palestinienne de Jérusalem-Est, poursuivie pour incitation à la violence, en renvoyant son verdict à une date ultérieure, a déclaré son avocat.
Lama Ghosheh, 30 ans, une journaliste indépendante travaillant pour plusieurs médias palestiniens, fait l’objet d’une assignation à résidence depuis le mois de septembre après avoir passé 10 jours en prison.
La police renforce ses effectifs autour de la Vieille Ville pour les prières du vendredi pendant le mois et met en garde contre les groupes terroristes qui incitent à la violence
Les forces de sécurité israéliennes se préparent à nouveau pour le mois sacré musulman du ramadan, qui coïncide cette année avec la fête juive de Pessah, alors que la tension est déjà forte en Cisjordanie et à Jérusalem.
La police s’attend à ce que des centaines de milliers de visiteurs – principalement des Palestiniens – se rendent à Jérusalem pendant le ramadan, un mois de jeûne, de prière et de réflexion observé par les musulmans du monde entier, qui devrait commencer mercredi ou jeudi et se terminer le 21 avril.
C’était les 80 ans de l’arrêt des déportations des Juifs du pays, décidé par le Tsar Boris III ; les 11 000 Juifs assassinés par les nazis avec l’aide de l’État ont été oubliés
Le président bulgare était bien présent lors d’une cérémonie organisée le 10 mars pour fêter le 80e anniversaire de la décision prise par le pays de sauver des nazis ses 48 000 Juifs.
Dans l’assistance également, des représentants de l’église orthodoxe bulgare, dont les prédécesseurs avaient été à l’origine de ce sauvetage ainsi qu’un historien et politicien israélien né en Bulgarie, Michael Bar Zohar, qui avait écrit le récit de cet épisode historique – un récit qui avait été à peine connu avant la chute du communisme.
L’agence indique que 4 Palestiniens de Cisjordanie ont été arrêtés quelques jours avant une fusillade « importante » prévue à Jérusalem, ainsi que des attentats à la bombe
Quatre Palestiniens de Cisjordanie qui auraient été recrutés par un groupe terroriste de la bande de Gaza pour commettre des attentats de grande ampleur ont été arrêtés ces dernières semaines, a révélé mardi l’agence de sécurité intérieure du Shin Bet.
Deux des membres présumés de la cellule ont été arrêtés récemment alors qu’ils projetaient un attentat « important » à Jérusalem dans les jours à venir, a indiqué le Shin Bet. Les armes qu’ils prévoyaient d’utiliser ont également été saisies.
D’après John Kirby, le porte-parole du conseil américain de sécurité nationale, l’objet de l’entretien téléphonique entre Joe Biden et Binyamin Netanyahou qui a eu lieu hier (dimanche) était la réforme judiciaire en Israël.
Si les deux leaders ont abordé le sujet de l’Iran mais aussi la question sécuritaire avec les tensions sur le terrain, il semblerait donc que l’essentiel de leur conversation ait tourné autour des mouvements de protestation en Israël et de la réforme que le gouvernement israélien veut voter.
Une délégation française menée par le consistoire est actuellement en Israël. Elle est composée de responsables communautaires mais aussi de sénateurs français.
Les ministres Ofir Sofer – Alya et Intégration – et Amihaï Chikli – Diaspora – ont participé ce soir (lundi) à un événement à la Knesset en l’honneur de cette délégation.
Ofir Sofer a tenu à insister sur l’importance du lien qui unit la communauté juive de France et Israël : »La communauté juive française est très liée à Israël.
Elle est remplie d’amour pour la terre et l’héritage d’Israël et cela se ressent.
Depuis quelques semaines, une droite revancharde et sectaire dirige Israël. Et ceux qui aiment ce pays ne peuvent se taire.
C’est avec tristesse et peine que je veux porter sur l’Israël d’aujourd’hui, mes yeux, mon regard et encore mon amour. Depuis quelques semaines, une droite israélienne revancharde, brutale et sectaire, recroquevillée sur ses plates certitudes et repliée sur elle-même, dirige le pays.
L’Iran, les différentes organisations du jihad mondial et de l’islam radical représentent la principale menace
La division antiterroriste israélienne a publié lundi un avertissement aux ressortissants de l’État hébreu avant les vacances de Pessah (Pâque juive). La mise en garde stipule que l’Iran est toujours le principal générateur du terrorisme mondial et qu’il continuera à utiliser ce moyen pour nuire à des cibles israéliennes et juives dans le monde.
« Nous voulons orienter nos étudiantes vers le succès, grâce à ce programme semestriel de rencontres bi-hebdomadaires. »
L’Université de Tel-Aviv a lancé un nouveau programme, créé pour et par les étudiantes des divers départements de la Faculté de médecine à différents niveaux d’études, sous le titre « Femme en médecine » (« Women in Medicine » ou WIM). Le programme, semestriel, constituera un lieu de dialogue ouvert, où les étudiantes de la Faculté pourront créer des liens significatifs entre femmes au sein d’une communauté, et bénéficier de conseils, d’un mentorat et d’un soutien dans les domaines de la recherche clinique, la technologie et l’entreprenariat.
0 | ... | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | 200 | 220 | ... | 87500
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 210