![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Le 1er avril 1925, le grand poète Bialik prononçait le discours d’inauguration de l’Université hébraïque de Jérusalem. Ce discours, traduit pour la première fois en français dans K., nous ramène dans le monde d’un yichouv encore fragile et du sionisme dans sa phase pré-étatique. Une époque où le projet sioniste oscille entre l’affirmation d’une solution politique pour les Juifs, en rupture avec l’Europe, et celle d’une réalisation culturelle qui continue de s’inscrire dans la trajectoire des Juifs en Europe. L’Université, comme nombre d’institutions en Palestine mandataire, précède l’État et se conçoit comme le centre intellectuel du peuple juif à venir.
« Nous continuerons à nous défendre avec nos propres forces et à les renforcer »
Israël est en train de mettre en place une alliance régionale de défense aérienne pour défendre ses membres contre l’Iran, selon le ministre de la Défense, Benny Gantz, qui fait référence à un récent article du Wall Street Journal concernant un effort mené par les États-Unis pour contrecarrer la menace posée par les missiles et les drones iraniens.
Cette alliance comprendrait des représentants d’Israël, de l’Arabie saoudite, du Qatar, de l’Égypte, des Émirats arabes unis, de Bahreïn et de la Jordanie.
La décision doit encore être validée avant de devenir officielle ; elle intervient après le démantèlement de plusieurs cellules terroristes iraniennes la semaine dernière
Selon des informations publiées dimanche, Israël pourrait revenir sur l’avertissement extraordinaire qu’il avait émis la semaine dernière à l’intention de ses citoyens pour les éloigner de la Turquie, après qu’un complot iranien visant à enlever ou à tuer un Israélien à Istanbul a apparemment été déjoué.
L’avertissement israélien, qui demandait aux citoyens d’éviter de se rendre à Istanbul et d’éviter tout voyage inutile dans toute autre partie de la Turquie, est en vigueur depuis le 13 juin.
« Le développement des technologies permet de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique »
Le gouvernement a approuvé dimanche un plan de trois milliards de shekels (823.3 millions d’euros) pour stimuler l’innovation visant à lutter contre le réchauffement climatique.
Cette décision fait suite à la rédaction d’un rapport détaillé par une équipe interministérielle, dirigée par les directeurs des ministères de la Science et de la Technologie, de la Protection de l’environnement et de l’Énergie, ainsi que par le directeur général de l’Autorité de l’innovation.
Depuis la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, la coopération entre les deux pays accélère et le les visites entre les responsables également. En effet, plusieurs ministres israéliens se sont rendus au Maroc et des responsables marocains également se sont déplacés en Israël. C’est dans cette dynamique que le ministre marocain des Affaires étrangères de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, se rendra en Israël pour une visite de travail.
Les ânes, sauvés par la vétérinaire Sharon Cohen, qui dirige un refuge près de Netanya, étaient promis à la mort en Egypte
En avril dernier, Franceinfo et le Times of Israel rapportaient qu’un important trafic d’ânes entre Israël, la bande de Gaza et l’Egypte avait été démantelé les mois précédents. Selon le média français, 400 bêtes devaient voyager d’Israël vers Gaza, pour finir par être abattues dans des conditions atroces en Egypte.
L’exercice mobilise 7.500 militaires originaires de dix pays
Israël participe pour la première fois en tant qu’observateur à une grande manœuvre navale et aérienne qui se déroule ce mois-ci au Maroc avec la participation de 7.500 militaires de dix pays, dont les États-Unis, la Grande-Bretagne, la France et le Brésil.
Il s’agit du plus large exercice militaire en Afrique.
Baptisé « African Lion », il a notamment pour objectif de « renforcer nos capacités communes de défense pour contrer les menaces transnationales et les organisations extrémistes violentes », a précisé un communiqué d’Africom.
« […] si je suis catholique comme mon père et mon frère, par contre, ma mère est juive », rappelle Marcel Proust en 1896 à Robert de Montesquiou, qui a tenu devant lui des propos antisémites en pleine affaire Dreyfus.
Jeanne Weil, la mère de Marcel, ne s’étant pas convertie au christianisme à son mariage avec le docteur Adrien Proust, le Consistoire de Paris délégua un rabbin à ses obsèques en 1905 et L’Univers israélite annonça son décès. Mais ses fils, Robert et Marcel, ayant été baptisés, la presse consistoriale passa sous silence la mort de l’écrivain en novembre 1922.
Lorsque le président américain Biden a annoncé que son administration renouvellerait son aide financière à l’Autorité palestinienne, il a probablement pensé qu’il faisait la promotion de la paix. Détruisant cette illusion, une nouvelle vidéo publiée par le parti Fatah de Mahmoud Abbas vend la mèche. Les forces de sécurité de l’AP formées et financées par les États-Unis remplissent un double rôle : flics le jour et terroristes la nui
Flics le jour et terroristes la nuit. Dans un message sur sa page Facebook officielle, le Fatah qualifie les terroristes-policiers qui ont été arrêtés de « prisonniers héroïques ». Les terroristes policiers qui ont été tués sont qualifiés de « martyrs ». Enfin, le message est accompagné d’un cœur.
Deux candidats s’étaient affrontés, invités par des délégations régionales et des radios à déployer leurs … différences et leur projet pour le CRIF dont ils briguaient la présidence :
Ariel Amar, membre du Bureau exécutif , et Yonathan Arfi, ancien vice-président et membre du Bureau exécutif, étaient en compétition pour succéder à Francis Kalifat
Après avoir envoyé leurs professions de foi début juin aux 242 membres de l’Assemblée générale du CRIF – eux-mêmes désignés par les associations membres du CRIF –, les deux candidats ont débattu devant eux le 8 juin dernier.
Les pistaches sont cultivées principalement dans l’est du pays à Damghan et à Kerman et le métier de grossiste est l’apanage des hommes.
Au cœur du célèbre bazar de Téhéran, le plus ancien grossiste de pistaches de la capitale prépare discrètement une petite révolution : passer la main à la cadette de ses quatre filles, dans un pays où ce métier est l’apanage des hommes.
Ce négociant de 88 ans se rend chaque matin dans son magasin « Noix grillées Shams » qui s’enorgueillit, selon la publicité imprimée sur ses sacs, d’avoir « plus d’un siècle d’expérience ».
Le Premier ministre irakien Moustafa al-Kazimi s’est rendu dimanche en Arabie saoudite puis en Iran, deux puissances régionales rivales, pour insister sur la nécessité d’une « stabilité régionale ».
Un responsable du cabinet de M. Kazimi avait indiqué samedi que, lors de ces visites, le Premier ministre aborderait des sujets touchant « à la médiation irakienne pour relancer les relations diplomatiques entre l’Arabie saoudite et l’Iran », rompues il y a plusieurs années.
L’armée israélienne serait sur le point de lancer de nouvelles investigations sur la mort de Shireen Abu Akleh, journaliste d’Al-Jazeera, en s’appuyant cette fois sur l’imagerie par satellite et sur l’expertise de spécialistes en cartographie.
Les soldats de l’Unité de renseignement visuel 9 900, au sein de Tsahal, qui sont spécialisés en cartographie, participeront à cette enquête qui vise à établir clairement l’auteur du tir qui a tué la journaliste américano-palestinienne en date du 11 mai, a indiqué dimanche le site Ynet.
« Il y a des gouvernements qui durent mais qui accomplissent peu de choses, le nôtre a été un gouvernement de courte durée avec de formidables accomplissements », a déclaré Bennett
Le Premier ministre Naftali Bennett a salué dimanche les « formidables accomplissements » de son gouvernement réuni pour la dernière fois avant la dissolution du Parlement prévue les prochains jours, qui entrainera la tenue de nouvelles élections.
« Un consul en résistance », jusqu’au 2 octobre au musée d’Aquitaine, retrace le courage d’un fonctionnaire, pour qui « les valeurs de moralité ont été plus fortes que les ordres »
Si la « Liste de Schindler » est mondialement connue, le sacrifice d’Aristides de Sousa Mendes l’est beaucoup moins : Bordeaux consacre une exposition à son consul portugais, héros « oublié » de juin 1940, qui sauva des milliers de réfugiés de la guerre en distribuant de précieux visas.
L’été 2022 sera-t-il celui de toutes les surprises ? On vient de voir s’afficher sur les écrans l’étonnante, pour ne pas dire l’incroyable, image du président turc Recep Erdogan recevant le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salman à Ankara et l’embrassant cordialement sinon chaleureusement.
Alors disparu l’antagonisme entre ces deux pays dont l’un soutien le Qatar et les Frères Musulmans, ennemis jurés de l’autre ?
Le prince Charles aurait accepté des sacs avec des millions de dollars en espèces de la part du Premier ministre qatari
Le prince Charles du Royaume-Uni a accepté des sacs d’argent d’une valeur de 3,2 millions de dollars (3 millions d’euros) du Premier ministre qatari de l’époque, Sheikh Hamad bin Jassim bin Jaber Al Thani, pendant près de 4 ans rapporte le Sunday Times.
Mais que sont devenus les « enfants cachés » ?
Il était une fois le début d’un bien vilain « compte à rebours » qui emportera avec lui des millions et des millions d’innocents. Le 16 juin 1940 voit un nouveau gouvernement se mettre en place à Bordeaux sous la direction du Maréchal Pétain. Né de la défaite de la France face à l’Allemagne nazie le régime de Vichy durera longtemps, longtemps, si longtemps avec à sa tête un vieux maréchal devenu fasciste et antisémite plus que de raison !
Shurat HaDin, une organisation non gouvernementale israélienne fondée à Tel-Aviv en 2003 dont la mission est de défendre des droits civiques, annonce une grande nouvelle anti-BDS.
Une décision importante a été rendue par la Cour d’appel des États-Unis pour le Huitième circuit dans l’Arkansas en délivrant une victoire sans précédent sur le mouvement raciste BDS. La cour d’appel des États-Unis pour le huitième circuit (United States Court of Appeals for the Eighth Circuit), sise à Saint-Louis, est une Cour d’appel fédérale américaine, devant laquelle sont interjetés les appels en provenance des 10 Cours de district, dont l’Arkansas.
Après les consultations d’aujourd’hui avec les camarades de faction Ayelet Shaked et Matan Kahane, le chef de Yamina Naftali Bennet a exprimé son intention de quitter les postes gouvernementaux dans les prochains jours, après le transfert du poste à Yair Lapid, rapporte le correspondant de Kan Michael Hauser-Tov .
Selon le journaliste, Bennett a déclaré que s’il conservait le poste de Premier ministre interchangeable, ce ne serait que pour aider Lapid en matière de défense.
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 137