![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
« Ni oubli, ni pardon ». Des dizaines de milliers d’Israéliens ont manifesté samedi soir à Tel-Aviv pour marquer le 12ème anniversaire de l’assassinat du Premier ministre Yitzhak Rabin, victime d’un extrémiste juif de droite et religieux.
Douze ans ont passé, mais pour la foule imposante —cent cinquante mille manifestants selon les organisateurs — la blessure ne s’est pas refermée, d’autant que le meurtrier bénéficie d’une campagne de soutien orchestrée par l’extrême droite.
Selon des responsables du ministère de l’Intérieur du Hamas, des douzaines de policiers du Fatah servant au sein des forces de sécurité de l’Autorité palestinienne dans la bande de Gaza et ayant récemment perdu leur emploi auraient rejoint les rangs de l’Armée de l’Islam, un groupe affilié à Al-Qaïda.
La Présidence Sarkozy redonne du tonus aux relations bi-nationales. Hier soir Dominique Klein, patron de la Mission Economique de l’Ambassade de France et toute son équipe ont enfin récolté les premiers fruits d’un travail important et d’une nouvelle vague de sympathie entre les deux pays : l’une des plus importantes délégations d’hommes d’affaires français était à Tel-Aviv Yaffo à la résidence de l’Ambassadeur de France Jean-Michel CASA.
Patrick Janssens, bourgmestre (maire) socialiste d’Anvers, a, dimanche 28 octobre, présenté des excuses officielles à la communauté juive de Belgique pour l’attitude de l’administration et de la police de sa ville durant la seconde guerre mondiale.
M. Janssens a délivré son message lors d’une réunion du Forum des organisations juives consacrée aux enfants de la Shoah. Ce geste, longtemps attendu, a été unanimement salué. Sauf par Bart De Wever, dirigeant du parti séparatiste Nouvelle Alliance flamande (NVA), une formation étroitement liée au chrétien démocrate flamand Yves Leterme, chargé de former le gouvernement belge.
Cette semaine, nous souhaiterions attirer l’attention de nos lecteurs sur le développement et l’avenir du dernier média né de la famille Guysen, la chaîne de télévision diffusée dans plus de la moitié des foyers français, « Guysen TV ». Point de campagne, point de promotion. Et pourtant elle monte. Guysen TV diffuse sans bruit depuis quelques mois seulement et talonne déjà les grandes chaînes d’information.
L’Exodus était un bateau de passagers côtier battant pavillon américain,
très ancien et ayant beaucoup navigué, qui avait été inauguré en 1928. Baptisé à l’origine « President Warfield », il avait navigué dans la baie de Chesapeake entre Baltimore et Norfolk pendant plus d’une décennie. Remis à la Grande-Bretagne dans un lot de navires à faible tirant d’eau, dans le cadre d’un accord de prêt-bail, le « President Warfield » fut plus tard utilisé lors du débarquement en Normandie.
Depuis plus de 26 ans, des chercheurs arabes et israéliens collaborent sur des projets techniques comme, par exemple, la gestion des ressources en eau, la lutte contre les parasites, ou les maladies infectieuses, grâce à des financements américains qui encouragent la recherche scientifique et l’assistance au développement dans la région. L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) a octroyé son premier financement dans le cadre du programme MERC (Coopération régionale au Proche-Orient) en août 1981. Le Congrès fut à l’initiative de ce programme à la suite des accords de Camp David signés entre Israël et l’Égypte en 1979.
Tsahal a besoin d’un million de shekels supplémentaire pour achever le processus d’achat de nouveaux masques à gaz et de remise à neuf de ceux collectés au sein du public, ont révélé des représentants de la Défense, mercredi 31 octobre. Si la somme n’est pas débloquée dans les prochains mois, le processus de restauration des masques à gaz et leur redistribution au public seront retardés à 2010, ont-ils averti.
Un bateau est parti mercredi de Chypre avec 300 passagers juifs à son bord, reconstitution symbolique d’une tentative en 1947 par des Juifs européens de se rendre en Palestine, territoire alors sous mandat britannique. Le sort de l’« Exodus » (« Exode »), intercepté par les Britanniques, avait attiré l’attention de la communauté internationale sur les efforts déployés par des Juifs pour quitter l’Europe après l’Holocauste. C’est un épisode important de l’histoire de la fondation de l’Etat d’Israël.
Israël estime que le Hezbollah libanais s’est réarmé avec des roquettes longue-portée capables d’atteindre Tel-Aviv et qu’il a triplé son arsenal de missiles sol-mer de type C-802 depuis la guerre de l’été 2006, a indiqué mercredi le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon. Même si Israël n’a pas fourni à l’ONU des renseignements précis en raison de la sensibilité de ses sources, le secrétaire général a estimé que les discours au cours des derniers mois de Hassan Nasrallah, chef du Hezbollah, « semblent confirmer les affirmations israéliennes ».
Si l’armée israélienne met à exécution ses menaces de vaste offensive dans la bande de Gaza contrôlée par les islamistes du Hamas, elle devra faire face à une résistance sans précédent de la part d’une armée de combattants aguerris et bien équipés, estiment des responsables. Le nombre relativement élevé de pertes israéliennes durant de récents raids dans la bande de Gaza, avec la mort de trois soldats et de dizaines de blessés, illustre le fait que les terroristes palestiniens ont mis au point de nouvelles tactiques et armes.
Et pourquoi elles rendent une paix négociée impossible jusqu’à présent. Plusieurs officiers des forces de sécurité du Fatah désignés pour la protection du Premier Ministre israélien Ehud Olmert lors de sa rencontre prévue avec le chef de l’Autorité Palestinienne (AP) Mahmoud Abbas, selon une révélation toute récente, avaient au lieu de cela planifié de l’assassiner. Cet évènement devrait être assez stupéfiant pour conduire les gens à repenser leurs hypothèses. Après tout, nous sommes à la fin de 2007, avec une direction supposée modérée à la tête de l’AP et du Fatah, et ce genre de choses se produit encore.
D’après une enquête du Jerusalem Post, pas un seul kilomètre ne s’est ajouté à la barrière de sécurité de Judée-Samarie depuis 4 mois. Cette semaine le ministère de la Défense a même demandé à trois entrepreneurs munis de contrats signés s’élevant à 100 millions de shekels, de ne pas commencer les travaux de constrution de la barrière au sud des collines d’Hébron.
Près de quarante personnes, dont une trentaine de policiers, ont été blessées hier dans des émeutes à Peki’in, un village de Galilée à majorité druze. Selon le Yediot Aharonot, peu avant quatre heures du matin, près de deux cents policiers ont pénétré dans le village afin d’interpeller dix-sept de ses habitants soupçonnés d’avoir mis le feu samedi soir à une antenne-relais cellulaire située dans le village voisin de Peki’in Hakhadasha.
Une chaîne de télévision libanaise affiliée au président du parlement Nabih Beri dans une émission sur le Protocole des sages de Sion : Les Juifs contrôlent le monde par le trafic de drogue et asservissent les autres nations. Ci-dessous des extraits d’un rapport de la télévision libanaise sur le Protocole des sages de Sion. L’émission est passée sur NBN le 22 octobre 2007.
Plus de 30 blessés, dont deux dans un état grave : c’est le bilan des affrontements qui ont opposé les forces de l’ordre aux émeutiers. Sept ans après les soulèvements qui avaient embrasé la Galilée au début de la deuxième intifada, c’est le village druze de P’kiin, ordinairement calme, qui a été le théâtre de heurts particulièrement violents.
La ministre israélienne des Affaires étrangères s’est rendue en visite officielle en Chine du 27 au 29 octobre derniers. Elle y a notamment rencontré le Premier ministre chinois Wein Jaibao et son homologue chinois, Yang Jiechi, et discuté avec lui de l’intensification éventuelle de sanctions décidées par l’ONU contre l’Iran.
Paraphraser le grand Martin Luther King en ces temps de doutes, de violence et de compromissions n’est pas chose aisée. J’ai grandi dans un milieu ouvrier de gauche et les idéaux de mon père me furent martelés autant que les traditions juives. Ce qui était drôle parfois... Il arrivait que son amour du socialisme, (libérateur des Juifs entre autre) se confonde avec sa lecture de la Haggadah lors du Seder de Pâques... Mon père se laissait aller alors et trouvait même dans la
sémantique de la Sortie d’Egypte une raison de nous rappeler à l’ordre : « Moïse s’adressa au Peuple » ! Le Peuple... Le citoyen n’était donc pas très loin, n’est ce pas ?
Au moins 40 personnes ont été blessées mardi 30 octobre lors de heurts entre la police et des résidents Druzes de Peki’in. Les affrontement ont commencé lorsque des policiers sont entrés ce matin dans le village afin d’arrêter des résidents de Peki’in suspectés d’avoir enflammé deux jours plus tôt une antenne cellulaire construite dans leur village.
Il a été annoncé, il y a quelques jours, une visite d’état du président français en Israël avant la fin 2007. On se souvient de celle de Jacques Chirac qui avait si soigneusement mis en scène sa visite de la vieille ville de Jérusalem et sa bousculade.
0 | ... | 76380 | 76400 | 76420 | 76440 | 76460 | 76480 | 76500 | 76520 | 76540 | ... | 82660
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 185