Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Réaction à « nouvelle palme de la désinformation au journal LE MONDE »
Yaya Gavchau
Article mis en ligne le 19 avril 2004

Je suis absolument scandalisée par la carte du ’Monde 2’ dont j’ai eu connaissance par votre site desinfos.com.

Comment peut-on oser éditer une carte des attaques terroristes en ignorant tout simplement l’existence de l’état qui en est le plus souvent victime, et de celui où le terrorisme a fait le plus grand nombre de morts en une seule fois ? (Le 11 septembre aux USA).

Quand, chaque jour, le mensonge s’insère un peu plus dans les articles de la source d’information nationale principale de la presse écrite française, Le Monde, par le biais de phrases alambiquées, du fait de journaleux qui s’écoutent parler et se complaisent dans la critique d’Israël et l’antisionisme, teinté d’un antisémitisme qui s’ignore ou ne dit pas son nom, je ressens une sorte d’angoisse-malaise : ils se débrouillent toujours pour désinformer, en passant sous silence certaines infos et en orientant leurs articles, mais le Monde est trop intelligent pour prêter le flanc à un quelconque recours en justice pour information mensongère ou diffammation.

Il me semble que là, notre bien-aimé quotidien s’est fourvoyé. Pensez-vous qu’il serait envisageable d’attaquer Le Monde sur la base de cette carte, avec les arguments qu’Isra ël est absente de la carte et que le mot Palestine barre le territoire israélien, alors que ce n’est pas encore un état reconnu ? Au nom des victimes des attentats en Israël, et de celles du 11 septembre, lésées de leur ’statut de victimes’ ?

Le Monde a évincé ces victimes de sa carte du terrorisme, confirmant l’idée trop souvent esquissée ou sous-entendue qu’il y aurait des « victimes innocentes » et des « victimes coupables », coupables d’appartenir à cet affreux pays dictatorial que sont les USA, coupables d’être Juifs et colonisateurs puisqu’Israëliens... Il est d’ailleurs intéressant de noter que l’attaque en Tunisie a eu lieu « près » d’une synagogue, et non « contre le mur » de la synagogue si mes souvenirs sont bons, et que les attaques de Casa Blanca ont pris pour cible des « hôtels », quand il s’agissait d’un cimetière juif, d’un centre de la communauté juive, et d’un restaurant espagnol... Vous soulignez vous-mêmes l’omission de la cible également juive d’Istambul.

Il me semble que l’occasion est peut-être venue de remettre en question de manière juridique - et si possible, médiatique - la crédibilité de notre cher et incontournable quotidien national préféré... N’étant pas juriste moi-même, je sollicite votre savoir-faire et votre capacité à faire circuler cette idée si elle vous semble réalisable... tout en proposant mon aide et mon soutien pour chacune de vos actions. Il serait tellement jouissif de voir Le Monde obligé de donner des « dommages et intérêts » aux familles de ces « victimes coupables »...

Merci encore du travail que vous effectuez chaque jour, desinfos.com fait partie de mes bouffées d’oxygène dans mes lectures matinales des news...



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH