![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Y revenir. Y revenir encore. Avec une conviction, une intuition, presque une promesse : Sarah Halimi est morte, oui et dans d’atroces conditions, mais, en dépit d’un arrêt de la Cour de cassation, l’affaire Halimi, elle, ne l’est pas.
Depuis cet arrêt, un sentiment d’injustice gagne.
Comment est-ce possible après que la plus haute juridiction française ait dit son dernier mot, par son arrêt confirmatif de l’irresponsabilité de l’auteur ? Après que l’un des plus hauts magistrats de France, François Molins, Procureur général près la Cour de cassation, ait publiquement affirmé que le droit français n’offrait aucune possibilité de juger cet homme et qu’il ne s’agit que de l’application stricte de la loi pénale ?
Gilles-William Goldnadel déplore que le tribunal ait conclu à l’irresponsabilité pénale de Kobili Traoré, le meurtrier antisémite de Sarah Halimi, défenestrée à Paris en avril 2017. En désespoir de cause, il se tourne vers la justice israélienne.
L’incompréhensible décision concernant le meurtre de Sarah Halimi n’intervient pas dans un univers judiciaire français rationnel. Voilà trop longtemps que je ne suis plus un avocat heureux et que je me lamente contre les dysfonctionnements nombreux.
Pour l’écrire autrement je n’ai plus confiance dans la justice de mon pays. Trop lente, trop indolente, trop idéologique. Pour rester aimable.
Nous sommes bien d’accord : on ne juge pas les fous, et la Cour de cassation est souveraine si elle considère qu’un assassin est privé de son « discernement ». Il n’empêche que, dans l’affaire Sarah Halimi, il y a un problème dès le départ, et de taille. Le cadavre martyrisé de cette pauvre femme était à peine refroidi que, déjà, on interrogeait le mobile antisémite de son assassin.
Et on l’a interrogé longtemps avant que la justice ne le reconnaisse enfin, après bien des arguties. Pourtant, dingue ou pas, l’assassin n’a pas frappé au hasard. Il est monté chez sa voisine juive, qu’il a massacrée en psalmodiant « Allah akbar » et en gueulant qu’il avait tué le « démon ».
0 | 20
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive