Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Une frappe israélienne sur l’Iran avant fin 2008 ?
israel-infos.net
Article mis en ligne le 2 juillet 2008

Selon des sources émanant du ministère américain de la Défense, il existe une « forte probabilité » qu’Israël lance une attaque contre la République iranienne avant la fin de l’année 2008. Un membre du Pentagone a notamment confié à la chaîne d’informations ABC News que l’appareil sécuritaire américain est particulièrement préoccupé par « les conséquences gigantesques » qu’une telle opération pourrait avoir, à l’échelle mondiale, tant sur le plan économique que militaire.

Il a ensuite énuméré les « deux lignes rouges » que l’Etat hébreu ne peut laisser le régime des mollahs franchir sans réagir : la première a trait à la poursuite de l’enrichissement d’uranium du réacteur Natantz, la seconde concerne l’acquisition, par la République islamique, du système aérien de défense russe SA-20, dont l’installation pourrait compromettre l’efficacité, et la « précision chirurgicale », d’une frappe de l’armée de l’air israélienne.

Selon d’autres informations, reprises dans les médias américains et israéliens, Israël a l’intention d’agir « avant le départ de George W. Bush de la Maison Blanche », car son successeur pourrait se montrer moins favorable à une intervention de ce type et s’en tenir à une approche diplomatique qui permettrait au président Mahmoud Ahmadinejad de « gagner du temps ».

Mohammad Ali Jafari, chef des Gardiens de la Révolution, a pour sa part réitéré ses mises en garde et souligné que « l’entité sioniste se trouve à portée des missiles iraniens », avant d’ajouter que « le régime israélien » n’est déjà plus en mesure d’affronter « la force et l’habileté des combattants d’Allah ».

Diplomatie

Barak : les israéliens veulent la paix

Le ministre israélien de la Défense a déclaré lors de la visite officielle qu’il effectue actuellement en Grèce, que « si les négociations en cours entre l’Etat hébreu et l’Autorité palestinienne ne mènent pas à la paix, seule l’équipe de Mahmoud Abbas pourra en être tenue pour responsable ».

Selon le chef du parti travailliste, le public israélien est désormais disposé à consentir à de douloureuses concessions pour parvenir à une entente durable avec ses voisins arabes. 
Enfin, Ehud Barak a estimé que la poursuite du programme nucléaire iranien représente « un défi pour le monde entier ».

Sécurité

Opérations israéliennes

Des unités de l’armée israélienne ont lancé plusieurs opérations, dans la nuit de lundi à mardi, à travers les territoires palestiniens, visant à interpeller des membres de plusieurs groupes armés connus pour leur implication dans des attentats. Dix miliciens ont été arrêtés, puis transférés aux services de sécurité, afin d’y être interrogés sur les faits qui leur sont reprochés.

Politique

Livni : Vérifier les listes électorales de Kadima

La ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni, principale candidate à la succession d’Ehud Olmert lors des prochaines primaires de son parti, a appelé lundi soir à vérifier le recensement des électeurs, alors que son concurrent direct, le ministre des Transports, Shaul Mofaz, a récemment réussi à ralier à Kadima de nombreux membres qui voteraient en sa faveur.

Barake « exige un démenti » d’Olmert

Le député arabe israélien Mohammed Barake (Hadash, d’inspiration communiste) a « exigé », mardi en fin d’après-midi, du Premier ministre israélien, Ehud Olmert, et des membres de son gouvernement, qu’ils « apportent un démenti public » aux informations selon lesquelles l’armée de l’air s’apprête à lancer une opération contre les sites nucléaires iraniens.
Il a par ailleurs lancé une mise en garde et assuré qu’une telle « aventure militaire » ne restera pas sans réponse, « et pourrait même embraser toute la région », pour plonger celle-ci dans une crise « dont nul ne saura comment sortir », a ajouté le parlementaire de la Knesset.

Autorité palestinienne

Talibans à Gaza

Tenus pour plus radicaux que le Hamas, engagés dans une campagne de « prosélytisme » qui privilégie le porte à porte, les promesses (de béatitudes paradisiaques) ou les menaces (sur le feu de la géhenne qui guette les mécréants), les talibans tentent de s’implanter dans la bande de Gaza, afin d’en ramener la population à l’islam « originel », qui fut celui des premiers « compagnons du prophète ».
Connus sous le nom de « Salafioun », autrement dit ceux qui adhèrent au salafisme, qui est la branche la plus rigoriste de l’islam sunnite, dont Oussama Ben Laden est le représentant le plus médiatisé, ces guerriers du Djihad forment désormais à Gaza une « armée » comptant plusieurs milliers de membres. 

Les talibans possèdent déjà leurs propres institutions, et un réseau scolaire, où les garçons reçoivent une éducation religieuse fondée sur le principe selon lequel « tout est dans le Coran », tandis que les filles sont initiées à la « pudeur islamique » et habituées, dès leur plus jeune âge, à se couvrir littéralement de la tête aux pieds, dans un vêtement afghan ne comportant qu’un fin « grillage », au niveau du visage, destiné à respirer et à s’orienter.

Vers une union Fatah - Hamas ?

Selon l’édition de mardi du quotidien Al Qods Al Arabi, le président de l’Autorité palestinienne, se rendra à Damas, dimanche prochain, afin de s’y entretenir avec des responsables du Hamas et d’autres formations palestiniennes d’un éventuel gouvernement d’Union nationale. Mahmoud Abbas présentera par ailleurs à son homologue syrien, Bachar El Assad, un « plan diplomatique », visant à permettre à « toutes les factions palestiniennes de renouer le dialogue ».

Social

Hausse du salaire minimum

Le salaire minimum augmente, à dater du 1er Juillet, de 3,7%, passant de 3.710 à 3.850 shekels (de 19.95 à 20.70 shekels de l’heure), conformément aux accords de coalition entre les partis Travailliste et Kadima, après que l’application de cette mesure ait été repoussée de décembre 2007 à juillet 2008.

Monde arabo-musulman

30 morts à Téhéran

Alors que l’opposition sunnite s’intensifie dans certaines régions de la République islamique d’Iran, plusieurs médias de Téhéran laissaient clairement entendre, mardi après-midi, que l’accident d’autocar, qui s’est produit quelques heures auparavant à proximité de la capitale et a causé la mort d’une trentaine de personnes, pourrait être un attentat « organisé avec l’aide des services occidentaux et sionistes dont le but est de déstabiliser le régime ».
IRAN : Attentat manqué

Un des responsables de la marine iranienne, le colonel Abou Al-Qassam Amnaga, a échappé, mardi après-midi, à une tentative d’assassinat, lorsqu’il était à bord de sa voiture et se rendait dans la capitale, où deux groupes armés lui avaient tendu un piège.
L’agence de presse de Téhéran Press-TV a souligné que Amnaga avait personnellement commandé, l’année dernière, l’opération durant laquelle quinze marins anglais avaient été capturés par des forces spéciales iraniennes. Des sources médicales ont indiqué qu’il n’a été que « superficiellement atteint ».

Etranger

Neutralité américaine

Un sondage réalisé par des chercheurs attachés à l’organisation World Public Opinion, qui dépend de l’université du Maryland, et dont les résultats ont été publiés mardi après-midi, indique que 71% des américains sont favorables à une position « neutre » de leur pays dans le cadre de la problématique israélo-arabe.
54% des personnes interrogées estiment par ailleurs que l’Etat hébreu « ne joue pas un rôle constructif » au Moyen-Orient, contre 22% qui considèrent qu’Israël a une « attitude positive ». 
Enfin, 59% considèrent que le gouvernement d’Ehud Olmert ne « déploie pas suffisamment d’efforts » pour parvenir à un accord de paix avec ses voisins.

Sport

Shahar s’incline

La joueuse numéro un du tennis israélien s’est inclinée sur la pelouse de Wimbledon en huitième de finale, face à la Russe Elena Dementieva, classée tête de série numéro 5, en deux sets, sur le score de 6:2, 6:1.
Shahar Peer ne quitte cependant pas le tournoi londonien, puisqu’elle s’est par ailleurs qualifiée pour les quarts de finale des double-dames.


Nouvelles brèves

Israël, le 01/07/08

Divers : Un habitant de Jiljoulia a été arrêté pour avoir tranché les oreilles d'un chiot, que des soldats ont retrouvé ensanglanté. Un bénévole de la Société protectrice des animaux l'a recueilli et conduit chez un vétérinaire. Selon une coutume de dressage répandue chez les musulmans, après avoir affamé le chien durant plusieurs jours, son maitre lui coupe les oreilles dont il le nourrit ensuite, afin de lui apprendre la soumission.

17:49 Environnement : Micha Lindenshtraus, le contrôleur de l'Etat, a annoncé son intention d'élargir son étude au sujet des ressources d'eau, en raison "de la situation tragique du lac du Kineret qui s'aggrave de jour en jour" et de la forte probabilité d'une sérieuse crise de l'eau dans le pays.

17:37 Sécurité : Des arabes ont lancé des pierres sur des véhicules qui circulaient entre Atarot, au nord de Jérusalem et la localité d'Adam. Il n'y a pas eu de blessés mais des carrosseries ont été endommagées et des vitres brisées.

17:23 Société : Bilan de ces deux derniers jours sur la route: 127 blessés dont un gravement et deux moyennement. Depuis le début de cette année, 220 personnes, passagers, cyclistes, motards ou piétons, ont été tuées dans des accidents de la circulation.

17:19 Justice : Les premiers résultats de l'Institut médico-légal d'Abou Kabir, ont démontré que les restes de corps humains découverts par hasard hier dans le Golan, n'appartiennent pas aux soldats disparus Guy Hever et Mejdi Halabi, ni plus qu'à la jeune fille Dana Bennt. La police a annoncé que les recherches se poursuivaient, et que d'autres données seraient bientôt reçues.

13:08 Social : "Non contents de nous voler de l'eau, en plus, ils se plaignent" a déclaré l'un des responsables de la Compagnie des Eaux Mekorot, accusée par l'organisme humanitaire de gauche «Betselem» de ne pas en fournir suffisamment aux Palestiniens de Judée Samarie. Le porte-parole de Mekorot a précisé que la compagnie avait livré, en 2007, 30% d'eau en plus que la quantité convenue dans les accords d'Oslo.

12:11 Justice : La Cour suprême a repoussé la demande de l'organisme "Shourat Din" qui réclamait la suppression de la carte de presse du journaliste de France 2, Charles Enderlin, suite à son reportage fortement controversé sur l'affaire "Mohamed Al Doura" en 2000.

11:46 Transports : La circulation ferroviaire entre Haïfa et Hadera ne reprendra que tard ce soir, suite à l'accident du train dont les wagons se sont renversés ce matin sur les rails. Les cheminots procèdent à la réparation de la voie ferrée.

11:14 Sécurité : Les forces de Tsahal ont arrêté dix miliciens palestiniens en Judée Samarie, cette nuit. Les militaires ont opéré à Naplouse, à Baliin près de Ramallah, à Halhoul près de Hebron, et à Azaria, Abou-Dis, El Aroub et Bethlehem. Les suspects ont été confiés aux autorités compétentes.

08:57 Société : Un détenu de soixante huit ans, qui purgeait une peine de prison de deux ans, à Jérusalem, pour de graves violences familiales, accompagnées de menaces diverses, s’est pendu dans sa cellule. Il est mort avant l’arrivée des gardiens.

07:41 Politique : "C'est une honte que des hommes tels que Ran Cohen soit député à notre Knesset" a écrit le milliardaire Arcady Gaydamak dans une lettre destinée à l'Assemblée législative, à la veille du débat sur la proposition de loi du parlementaire de Meretz, qui souhaite officialiser l'usage de dons pour le financement de campagnes électorales.

07:08 Transports : Le prix des transports en commun augmente en moyenne de 2% ce matin; le ticket de bus sera vendu 10 agourot (centimes) plus cher, soit 5,30 shekels, et le voyage en train de Haïfa à Tel Aviv coûte désormais un demi shekel de plus qu'hier.

06:25 Transports : Un train de marchandise qui a déraillé entre Hadera et Haïfa a perturbé le trafic ferroviaire qui sera interrompu durant la matinée.

06:15 Santé : Une journée de sensibilisation organisée par la fondation Ezer Mitsion, afin de collecter des dons de moelle osseuse se déroule aujourd'hui à travers tout le pays. Des stands d'information et d'inscription seront ouverts dans les centres commerciaux, les universités, et les hôpitaux.

06:06 Aliyah : Selon l'Agence juive, qui suite à la demande du gouvernement a effectué un recensement, tous les juifs d'Ethiopie sont montés en Israël. Des organismes œuvrant en faveur des Falashmuras, affirment cependant qu'au nord du pays, à Gundar, 8700 d'entre eux attendent toujours d'être pris en charge par le département de l’émigration.


Nouvelles brèves, International

Monde, le 01/07/08

SOMALIE : Au moins vingt six personnes ont été tuées, parmi lesquelles sept soldats éthiopiens, dont le pays est allié aux forces gouvernementales somaliennes, dans de violents affrontements entre des insurgés islamistes qui avaient tendu une embuscade, et un convoi de l'armée éthiopienne, au nord de Mogadiscio.

PORTUGAL : La police judiciaire portugaise a remis son rapport final au ministère public, après avoir conclu son enquête sans avoir trouvé de résultat, sur la disparition de la petite fille Britannique Madeleine McCann, il y a près de 14 mois, dans le sud du pays.

INTERNATIONAL : Le Fonds monétaire international a prévenu que de graves crises financières pourraient éclater en divers pays du globe, avec l'augmentation du prix du pétrole et de l'alimentation, en raison de leur retentissement sur "la balance des paiements de nombreux pays".

USA : Une caméra de surveillance de l’hôpital de Kings County de Brooklyn a filmé une femme mourant dans l'indifférence générale. La patiente du service d'urgence psychiatrique, âgée de 49 ans s'était évanouie avant de tomber de sa chaise face contre sol. Environ une heure s'écoulera avant que quelqu'un ne se penche sur la malade, et constate son décès.

NEPAL : Un groupe de quarante-deux réfugiés Tibétains, principalement composé de moines et de nonnes bouddhistes, a été interpellé par la police népalaise près de la frontière avec la Chine alors qu’ils tentaient de rejoindre le Tibet après une marche de sept jours. Partis de Katmandou, les réfugiés avaient emprunté des sentiers de montagne pour échapper aux contrôles.

GRECE : Une poignée de main historique a été échangée entre le ministre de la Défense Ehud Barak et le chef d'Etat irakien Jellal Talabani, lors du 23ème congrès international des socialistes. Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abas était lui aussi présent à cette occasion. Le congrès se déroulera trois jours durant, non loin d'Athènes, et accueillera près de 700 représentants de partis et d'organismes socialistes.

CACHEMIRE : Trois personnes ont été blessées par des tirs de la police lors de nouvelles manifestations hindoues, contre la décision des autorités d'annuler le transfert d'une parcelle de terre à un sanctuaire religieux. Pour la seconde journée consécutive, les commerces et les écoles étaient fermés dans la région de Jammu, un secteur à majorité hindoue dans un Etat principalement musulman.

GABON : Au moins douze personnes, qui tentaient d'immigrer clandestinement ont péri noyées dans le naufrage de leur embarcation au large de Libreville. Les corps des victimes ont été retrouvés sur la plage de la capitale.

ZIMBABWE : Charles Charamba, conseiller public du président Robert Mugabe, a déclaré à la presse que les Occidentaux pouvaient "aller se faire pendre" avec leur bras de fer avec Harare (la capitale), en marge du sommet de l'Union africaine à Charm el-Cheikh.(AP)

CHINE : Un homme armé d'un couteau s'est introduit dans un commissariat de Shanghaï où il a poignardé dix policiers. Cinq sont décédés peu après à l'hôpital, tandis que quatre autres et un gardien ont été blessés. Selon les autorités, l'assaillant est un chômeur de Pékin de 28 ans qui souhaitait se venger de ce commissariat où il avait été accusé de vol de bicyclettes.

LIBAN : Selon des sources proches du gouvernement libanais, l'échange de prisonniers, entre l'Etat hébreu et le Hezbollah, aura lieu "dans une semaine".

CHINE : Un haut responsable du gouvernement tibétain en exil a annoncé qu'aujourd'hui et demain, deux émissaires du Dalaï lama rencontreraient dans la plus grande discrétion, des représentants chinois pour une nouvelle série de discussions à Pékin. Ces pourparlers sont destinés à calmer les tensions à la suite des violentes émeutes anti-gouvernementales qui avaient secoué le Tibet en mars dernier.

USA : Le Pentagone a annoncé son intention de requérir la peine de mort contre le citoyen saoudien Abd al-Rahim al-Nashiri pour "organisation et supervision" de l'attentat contre le destroyer USS Cole en 2000, qui avait coûté la vie à 17 marins dans le port yéménite d'Aden.

COLOMBIE : Une mission franco-suisse a envoyé deux délégués afin de rencontrer le commandant Alfonso Cano, le nouveau chef des rebelles des Forces armées révolutionnaires (FARC), et tenter de négocier la libération des otages de la guérilla.

POLOGNE : Le président Lech Kaczynski a affirmé dans un entretien accordé à un quotidien local, qu'il ne signerait pas le traité européen de Lisbonne, estimant qu'il est maintenant "sans objet" après le refus des électeurs irlandais de le ratifier.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH