Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Une détonation à Jebaliya tue 19 personnes, lors d’un rassemblement du Hamas
Margot Dudkevitch Jerusalem Post
Article mis en ligne le 24 septembre 2005

Un camion pick-up transportant des roquettes Kassam a sauté pendant un rassemblement du Hamas dans le camp de Jebaliya dans la Bande de Gaza vendredi, soir tuant au moins 19 Palestiniens et blessant 85 autres.

Un certain nombre de membres seniors du Hamas ont été tués dans l’explosion, qui a été apparemment causée quand les explosifs dans le camion ont été accidentellement déclenchés.

Tsahal a publié une déclaration démentant toute participation dans l’explosion :
« Tsahal n’est impliqué d’aucune façon dans l’explosion qui est arrivée durant cette soirée à Jebaliya. Toutes les tentatives d’accuser Tsahal ou d’impliquer la participation de l’armée faites par certains éléments sont sans base et sans fondement. Tsahal constate que certains essayent sérieusement d’employer l’incident comme un prétexte pour attaquer Israël. »

Le Hamas, cependant, a accusé Israël de la détonation mortelle et a prétendu que qu’un avion de l’Armée de l’air d’Israël survolait le rassemblement du Hamas et a tiré sur des manifestants
.
À la suite des accusations palestiniennes portées contre Israël, le Fatah a blâmé le Hamas de l’explosion.

Le ministre de la Défense Nationale Shaul Mofaz, dans des messages transmis aux officiels de l’Autorité Palestinienne, a déclaré qu’Israël tient l’Autorité Palestinienne responsable de la situation et s’attend à ce que celle-ci s’assure que le calme prévaut.

Des rapports initiaux ont indiqué qu’Ahmed Randoul, un personnage-clé du Hamas, a été ou tué ou blessé sérieusement dans l’explosion. Les forces de sécurité israéliennes n’ont ni confirmé, ni démenti.

Dix des blessés étaient dans un état sérieux, selon les médecins de l’hôpital.

Les témoins ont dit qu’une foule de participants entourait le camion pick-up transportant des terroristes quand l’explosion est partie.

Un homme, qui a seulement donné son prénom, Hussam, a dit qu’il a aidé à retirer trois hommes du pick-up, deux morts et un homme qui était toujours vivant, mais avec un pied coupé. Le côté du pick-up était carbonisé.

Le témoin a dit qu’il a vu cinq enfants morts tout près. Des dizaines d’enfants ont été blessés dans la détonation. L’aile militaire du Hamas, Izzedine al Qassam, est populaire auprès des jeunes. Quand le pick-up avec les hommes armés est parvenu au rassemblement, beaucoup d’enfants abondaient autour du véhicule.

Après la détonation, les hommes ont transporté des parties de corps sanglantes et des corps sans vie enveloppés dans des couvertures vers les voitures voisines.

Les morts et les blessés ont été admis dans les hôpitaux voisins. Les médecins ont dit que 85 personnes ont été blessées.

À Shifa, les médecins ont dû traiter les patients sur le plancher de la salle des urgences parce qu’ils étaient à court de lits. Des hommes du Hamas masqués comptent parmi les victimes, il y a aussi beaucoup d’enfants.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH