Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Une attaque à la voiture piégée déjouée en Israël
Reuters
Article mis en ligne le 22 mars 2009

La police israélienne a déjoué un attentat à la voiture piégée dans une zone commerciale de la ville d’Haïfa et soupçonnait des activistes palestiniens, a déclaré dimanche un porte-parole. Une faible explosion, probablement causée par un défaut de détonateur, a attiré des policiers d’Haifa vers un parking du centre commercial, ville du nord d’Israël, a précisé le porte-parole Mickey Rosenfeld.

Ils y ont trouvé une importante quantité d’explosifs et ont appelé les démineurs. « Nous pensons qu’il s’agissait d’une tentative d’attaque terroriste », a dit le porte-parole de la police. Une faction armée peu connue, les « Libérateurs de la Galilée », a revendiqué cette action en invoquant le désir de vengeance après des destructions de maisons palestiniennes à Jérusalem et l’offensive israélienne à Gaza, rapportent les médias israéliens.


Attentat terroriste à Haïfa : le coupable serait une arabe de jérusalem

L’Actu Vue par JSS

Une bombe placée à bord d’une voiture a explosé samedi soir sans faire de victime dans le parking d’un centre commercial d’Haïfa, dans le nord d’Israël.

La police estime qu’il s’agissait d’une « tentative d’attentat terroriste ». « Dès que l’explosion s’est produite, les agents de sécurité du centre commercial ont prévenu la police et fait évacuer les milliers de personnes qui se trouvaient dans ce centre. Plusieurs engins explosifs ont ensuite été retrouvés dans la voiture et des artificiers les ont neutralisés », a affirmé à la radio publique le commissaire Shimon Cohen, un responsable de la police pour la région nord.

La police a également indiqué que la voiture où étaient dissimulés ces explosifs appartenait à une automobiliste de Jérusalem, sans toutefois pouvoir préciser s’il s’agissait d’une Palestinienne de Jérusalem-est, comme il avait été indiqué dans un premier temps. Malgré tout, selon les premiers rapports parus ce matin, tout laisse à croire qu’il s’agit bien là d’un nouvel attentat arabe anti-juif.

Selon Kol Israël, une des bombes qui se trouvait dans le véhicule a apparemment explosé prématurément faisant ainsi échouer toute la stratégie de l’attentat. En octobre 2003, un attentat Islamikaze commis par une Palestinienne avait fait 19 morts, dont cinq très jeunes enfants, dans un restaurant de Haïfa. Cet attentat avait été revendiqué par le Jihad islamique, un groupe terroriste palestinien. Auparavant, en mars 2003, 15 personnes avaient été tuées dans un autre attentat islamikaze qui avait visé les passagers d’un autobus à Haïfa.


Israël : une bombe dans une voiture

AFP

Une bombe, qui se trouvait à bord d’une voiture appartenant à une Palestinienne de Jérusalem-est, a explosé ce soir dans le parking d’un centre commercial à Haïfa (nord d’Israël), sans faire de victime, a-t-on indiqué de sources policières.

Selon les premiers éléments de l’enquête, plusieurs autres engins explosifs se trouvaient à bord du véhicule, ont indiqué ces mêmes sources.

La police estime qu’il pourrait s’agir d’une tentative d’attentat qui aurait échoué



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH