Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Un « non » ferme de Netanyahou à Obama
israelinfos.net
Article mis en ligne le 20 juillet 2009

Le département d’Etat a convoqué en fin de semaine, l’ambassadeur israélien à Washington, Michael Oren, pour lui signifier l’opposition de l’administration Obama à la construction d’un bâtiment à Jérusalem-est, suite à un permis accordé par la mairie dans le quartier de Sheikh Jarrah.

De nombreux responsables politiques israéliens se sont vigoureusement élevés contre cette nouvelle exigence des Etats-Unis - qui ont entrepris cette démarche auprès d’Israël suite à la pression de l’Autorité palestinienne - rappelant qu’il s’agit là d’un terrain privé, et affirmant qu’Israël construit et continuera de construire dans Jérusalem.

L’hôtel Shepherd, voué à la démolition, appartient à Irvin Moskovitz, un juif américain de Floride, qui en a fait l’acquisition légale en 1985. Il est situé dans un quartier où se trouvent le centre de la police nationale, le ministère du Logement, et celui de la Sécurité nationale.

Benjamin Netanyahou a déclaré pour sa part lors du conseil des ministres de dimanche : « Notre souveraineté sur Jérusalem ne peut être remise en question. Nous ne pouvons accepter un tel décret sur Jérusalem-est. (…) Je demande à préciser clairement que la Jérusalem réunifiée est la capitale du peuple juif, de l’Etat d’Israël ».

Le Premier ministre a encore estimé que « si l’on interdisait à des juifs d’acheter des maisons ou de vivre dans un quartier de Londres, New-York, Paris ou Rome, une grande protestation internationale se ferait certainement entendre », et conclu : « à plus forte raison pour Jérusalem, nous ne pouvons accepter un tel décret ».

Politique

Une nouvelle loi de la naqba

Après le tollé déclenché il y plusieurs semaines par la proposition de loi visant à interdire toute manifestation de la naqba (terme par lequel les Palestiniens désignent la «catastrophe» qu’ils estiment avoir subie lors de la fondation de l’Etat hébreu, en mai 1948) le gouvernement a adopté un texte beaucoup moins sévère, mais qui n'en a pas moins déclenché les foudres des parlementaires arabes de la Knesset.

Selon cette proposition, qui doit encore être entérinée par le parlement israélien, il ne sera pas considéré comme illégal de commémorer la naqba, mais le ministère des Finances pourra totalement priver de budgets toute institution qui financera des activités "remettant en cause la nature juive et démocratique de l'Etat".

Pour Jamal Zahalka du parti communiste Hadash, il s'agit d'une "loi de peureux, de racistes de bas étage (…) qui veulent réécrire l'histoire (…) et qui ne contribuera qu'à intensifier les commémorations de la naqba".

Ahmed Tibi a pour sa part affirmé que les ministres "sont encore plus empoisonnés que les gardes-frontières, et que leur mot d'ordre est : Frappe l'arabe", et Afou Agbaria a décrété, quant à lui, qu'il faut "mettre la camisole de force aux ministres d'Israël Beitenou", à l'initiative de ce texte.


Diplomatie

Rencontre Netanyahou Mitchell repoussée

L'envoyé spécial américain de l'administration Obama pour le Moyen-Orient, George Mitchell, a une nouvelle fois repoussé une rencontre prévue avec Benjamin Netanyahou, qui devait se dérouler ce dimanche à Jérusalem, et porter principalement sur la question de la poursuite de la construction en Judée Samarie.

Dans l'entourage du Premier ministre on affirme que seuls des problèmes "techniques" de calendrier ont conduit à repousser cette rencontre à la fin du mois, mais aucune raison n'ayant été officiellement communiquée par les parties, les analystes politiques estiment qu'aucun compromis ne semble pour l'instant pouvoir être envisagé entre Jérusalem et Washington, au sujet de l'accroissement naturel des implantations.


Défense

Bizutages en question

Plusieurs parlementaires se sont élevés contre des bizutages violents subis par de nouvelles recrues, ayant eu lieu la semaine passée dans une unité de Tsahal, et le président de la Commission du contrôle de la Knesset, Yoel Hasson, a indiqué qu'il allait saisir le Contrôleur de l'Etat pour enquêter sur ces "pratiques dignes des plus sombres régimes".


Guilad Shalit

"Loi Guilad Shalit"

A la demande du député Dany Dannon, la Commission des lois de la Knesset s'est réunie dimanche pour discuter de sa proposition, intitulée "loi Guilad Shalit", de durcir les conditions de visite des terroristes palestiniens détenus en Israël.

Il s'agit selon lui de "réparer une situation absurde" selon laquelle des organisations terroristes capturent des citoyens israéliens et en empêchent hermétiquement tout accès, alors que des membres de ces mêmes organisations, emprisonnés en Israël, ont toute liberté de recevoir des visites.

Dannon requiert de limiter le droit à celles-ci, à la Croix-Rouge et aux avocats des détenus palestiniens.


Autorité palestinienne

Fayyad exige un calendrier précis

Le Premier ministre palestinien, Salem Fayyad, a appelé le gouvernement américain à fixer un programme et un calendrier précis des différentes étapes permettant d'aboutir à une solution du conflit avec Israël, et à agir pour leur application immédiate.

"Un tel programme permettra de mettre fin à l'occupation juive et à la violence israélienne, et de faire avancer les négociations de façon sérieuse" a notamment assuré le chef du gouvernement palestinien lors d'un discours prononcé dans le camp de réfugiés de Kalendia, à coté de Ramallah.


Monde arabo-musulman

Rencontre palestino-iranienne

Un haut responsable de l'Autorité Palestinienne qui a tenu à garder l'anonymat, a rapporté que le négociateur Saeb Arekat s'est entretenu la semaine passée à Sharm el Sheikh, avec le ministre iranien des Affaires étrangères, Manouchehr Mottaki.

Les discussions auraient essentiellement porté sur le dialogue entre les islamistes et le Fatah, dans le but de s'assurer, pour les Palestiniens, que l'Iran utilisera son influence sur le Hamas - qu'elle soutient financièrement - et sur le Jihad islamique, pour faire progresser les pourparlers entre ces factions, dans le but d'aboutir à une réconciliation nationale palestinienne.


FRANCE

Fofana fait appel

Condamné à la prison à vie avec une peine de sureté de 22 ans pour avoir été reconnu coupable d'avoir porté, seul, les coups fatals à Ilan Halimi, Youssouf Fofafa, a fait appel de sa condamnation, vendredi dernier.

Rappelons que suite au verdict clément dont ont bénéficié 14 des inculpés dans cette affaire, condamnés à des peines inférieures aux réquisitions, le parquet général a également fait appel, conformément à la demande formulée en ce sens par la ministre française de la Justice, Michèle Alliot-Marie.


IRAN

Ahmadinejad dans la tourmente

Après avoir fait face à une farouche opposition réformiste qui l'a accusé d'avoir frauduleusement remporté les élections présidentielles, Mahmoud Ahmadinejad doit maintenant essuyer les foudres des dignitaires religieux conservateurs, qui l'ont soutenu tout au long de sa campagne, suite à la nomination d'un de ses proches comme principal vice président.

L'ayatollah Ahmad Khatami, personnage influent et proche du Guide de la Révolution islamique, Ali Khamenei, a pour sa part estimé que par la nomination d'Aspandiar Rahim Mashaei, le président iranien "a tourné le dos aux hommes de religion et aux ayatollahs", et il a mis en garde Ahmadinejad de renvoyer ce dernier au plus tôt "avant qu'il n'essuie d'autres critiques".

Mashaei, qui est le beau-père d'Ahmadinejad, avait d'ailleurs défrayé la chronique déclarant, l'année dernière, que son pays était "ami avec le peule d'Israël". Il avait néanmoins "corrigé le tir" quelque temps après en assurant que "la destruction du régime sioniste devait devenir l'objectif du monde entier".


Communiqué de presse

Les chroniques du procès du "gang des barbares"

Parcourez en ligne, les chroniques quotidiennes du procès du "gang des barbares" sur le site du Fonds Social Juif Unifié

Consultation en ligne
Télécharger la brochure


Nouvelles brèves

Israël, le 19/07/09

JUDEE SAMARIE : Des terrains appartenant à des Palestiniens auraient fait l'objet d'autorisations illégales de construire - données par l'Organisation Sioniste Mondiale / Agence Juive - dans l'implantation d'Ofra, en Samarie. La police a ouvert une enquête.


AUTORITE PALESTINIENNE
: Le chef du Shabak (sécurité intérieure) Youval Diskin a affirmé lors du conseil des ministres, que l'Autorité palestinienne agissait secrètement mais intensivement pour empêcher la vente de terrains par des arabes à des juifs à Jérusalem. Le Hamas dispose quant à lui d'un fonds de 21 millions de dollars pour racheter des biens dans la partie est de la capitale israélienne.

JUSTICE : Le tribunal de Jérusalem a infligé 7 ans de prison à un jeune homme ultra-orthodoxe âgé de 16 ans, reconnu coupable de graves violences sexuelles sur plusieurs enfants, qu'il devra également dédommager en leur versant à chacun 20.000 shekels.

SECURITE : Une israélienne a légèrement été blessée par des jets de pierres de Palestiniens sur son véhicule à proximité de Hébron.

HAMAS : Des sources sécuritaires israéliennes ont affirmé que le Hamas mettait des bâtons dans les roues aux membres du Fatah de Gaza, pour les empêcher de se rendre au sommet de Bethlehem organisé par l'A.P. le 4 août prochain.

SHOAH : Selon le journal allemand Der Spiegel, le procès de l'ex-nazi John Demjanjuk, accusé d'avoir participé au meurtre de 29.000 juifs pendant la Shoah, s'ouvrira courant octobre. L'accusation a déjà convoqué 22 témoins à charge.

ENVIRONNEMENT : Suite à une vague de chaud attendue les prochains jours en Israël, le ministère de la Santé a recommandé, surtout aux personnes âgées ou qui sont souffrantes, de boire abondamment et de rester, autant que faire se peut, dans des endroits climatisés.

SANTE : Un homme de 44 ans atteint de la grippe porcine a été hospitalisé à l'hôpital d'Ichilov à Tel-Aviv, dans un état grave. Il fait partie des malades "à risque" car atteint d'une maladie chronique qui affecte son système immunitaire. 1.094 cas ont été diagnostiqués jusqu'à présent en Israël, dont 4 graves.

SECURITE : Tsahal a arrêté au cours de la nuit, à Kalkiliya, un Palestinien recherché par les forces de sécurité auxquelles il a été remis pour interrogatoire.

DIPLOMATIE : Suite à la convocation de l'ambassadeur d'Israël à Washington concernant un permis de construire accordé à Jerusalem-est, le vice Premier ministre Elie Yishaï a affirmé "qu'aucun élément au monde n'a pouvoir de stopper la construction à Jérusalem".


Nouvelles brèves, International

Monde, le 19/07/09

YEMEN : Le ministre yéménite des Affaires étrangères, a qualifié les informations selon lesquelles les terroristes d'Al Qaeda fuyant le Pakistan et d'Afghanistan, se réfugiaient massivement dans son pays, "d'exagérées".

IRAN : Le dernier employé de l'ambassade de Grande-Bretagne a être emprisonné suite aux manifestations qui ont suivi la réélection contestée de Mahmoud Ahmadinejad, devait être libéré ce dimanche de prison, contre une caution de 100.000 dollars.

AFGHANISTAN : Un hélicoptère civil qui transportait des civils s'est écrasé dans une base de l'Otan dans le sud du pays. L'accident a fait 16 morts et cinq blessés.

PAKISTAN : Des pluies diluviennes à Karachi, la plus grande ville et capitale économique du Pakistan, ont fait au moins 15 morts.

AFGHANISTAN : Les talibans ont publié un extrait vidéo où l'on voit le soldat américain kidnappé en Afghanistan le mois dernier. Le Pentagone a confirmé qu'il s'agit bien du militaire enlevé.

MEXIQUE : Après la mort de trois détenus dans une prison mexicaine, lors de rixes vendredi dernier, trois autres prisonniers ont été tués et un quatrième grièvement blessé, lors de nouvelles émeutes.

AFGHANISTAN : Un soldat australien à été tué par l'explosion d'une charge dans le sud de l'Afghanistan. Un autre militaire et trois civils, dont un enfant de 8 ans, ont également été blessés lors de cet attentat.

CHINE : Selon un dernier bilan, les affrontements du début juillet entre les ethnies Han et Ouighoure à Uruqmi, ont fait 197 morts, dont 12 ont été tués par les forces de police.

HONDURAS : Les pourparlers entre le président du Honduras destitué, Manuel Zelaya, et le gouvernement temporaire, se poursuivent grâce à la médiation du Costa Rica.

INDONESIE : La police a déclaré que ceux qui ont perpétré les attentats en fin de semaine dernière contre deux grands hôtels de la capitale Jakarta, sont des membres du mouvement terroriste Jamaa Islamiya.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH