Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Un homme armé d’un couteau a blessé huit personnes dans la synagogue du centre de Moscou
Article mis en ligne le 12 janvier 2006

Le grand rabbin de Russie, Berl Lazar, a dénoncé jeudi un « climat général de racisme et de xénophobie » allant au-delà du seul antisémitisme, au lendemain de l’agression commise par un homme de 20 ans qui a blessé huit personnes à l’arme blanche dans une synagogue de Moscou. « Ce qui s’est passé hier est un acte grave qui n’est pas dû au hasard, c’est la conséquence d’un climat général en Russie », a déclaré le grand rabbin devant des journalistes.

Les agressions racistes se sont multipliées en Russie depuis l’effondrement de l’Union soviétique. Elles sont souvent le fait de jeunes attirés par la mouvance d’extrême droite.

L’agresseur a poignardé un gardien de la synagogue de la rue Bolchaïa Bronnaïa et s’est précipité à l’intérieur où il s’est mis à donner des coups de couteau à l’aveuglette. Des personnes ont rapporté qu’il hurlait « Heil Hitler ! » et « Je vais vous tuer, je vais vous tuer ! ».

Le procureur de Moscou, Anatoli Zourev, a précisé que l’individu avait été arrêté et il a promis qu’il serait jugé dès que possible.L’agresseur âgé de 20 ans, Alexandre Koptsev, a été arrêté et des poursuites ont été engagées pour tentative d’homicide motivée par des raisons « religieuses et ethniques ».

Un Américain, un Israélien et un Tadjik sont au nombre des blessés.

Le grand rabbin de Russie, Berel Lazar, a estimé que cette agression illustrait la progression d’une « peste » fasciste dans le pays.

« Là où l’on propage des idées fascistes, elles finissent toujours par devenir réalité, comme le montre ce qui s’est produit aujourd’hui à Moscou », a-t-il déclaré à l’agence Interfax, qui l’a contacté par téléphone à Jérusalem, où il est en visite. Lazar a annoncé qu’il allait écourter son séjour en Israël.

« Le problème est grave et ne concerne pas que les juifs. Il touche tous ceux qui vivent comme des »étrangers« à l’intérieur du pays. Ce qui nous préoccupe, c’est le destin de la Russie, et le fait que les actes de racisme, de xénophobie se multiplient », a ajouté Berl Lazar.

Un rapport du gouvernement israélien place la Russie en troisième place, après la France et la Grande-Bretagne, pour les actes d’antisémitisme. Plus d’un million de juifs sont partis pour Israël dans les dernières années de l’Union soviétique, lorsque Mikhaïl Gorbatchev a ouvert les frontières. Il reste environ un million de juifs dans la Russie actuelle.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH