L’affaire date du 11 octobre dernier et le proviseur a déposé plainte auprès du parquet.
L’enfant aurait été roué de coups, insulté "Hitler et son travail à poursuivre" à plusieurs reprises depuis le début du trimestre, par deux de ses camarades de classe musulmans dans cet établissement parisien de 1.800 élèves plutôt côté, situé près du jardin du Luxembourg.
L’élève a été changé de classe et suit un traitement anxiolytique, explique le journal, cette affaire a entraîné un climat de suspicion dans l’établissement où des élèves de sixième ont préféré enlever leurs étoiles de David qu’ils portaient en pendentifs.
"Impasse"
"Les professeurs principaux des deux classes n’auraient été informés que tardivement de la raison du transfert de l’élève d’une classe à l’autre", ajoute l’hebdomadaire.
Le proviseur Jean-Marie Renault, qui compte organiser dès le début du deuxième trimestre des débats sur les dangers de la xénophobie, se défend pourtant d’avoir traité l’affaire avec lenteur : "Elle est extrêmement compliquée. Il y a une victime, c’est évident, et il faut la protéger. Mais je n’ai pas d’aveux, ni de témoignages qui peuvent m’aider (…) nous sommes dans l’impasse", explique-t-il.
Une lettre datée du 21 novembre a été envoyée aux parents d’élèves, à l’issue d’un conseil de classe, pendant lequel l’affaire a été évoquée pour la première fois collectivement.