Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Un affrontement direct
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 20 juillet 2009

/ Shimon Schiffer – Yediot Aharonot
La démarche des fonctionnaires américains, qui ont sollicité l’ambassadeur israélien à Washington pour évoquer avec lui les constructions à Sheikh Jarrah, s’ajoute à un très grand nombre de discussions similaires qui se sont tenues par le passé entre représentants des deux pays. Mais ce qui s’est passé ensuite, après que Michael Oren a rapporté le contenu de cet entretien au cabinet du Premier ministre, s’écarte radicalement de la procédure habituelle.

Il s’agit d’un rituel : l’ambassadeur israélien se présente au département d’Etat ; un fonctionnaire, le plus souvent le chef du desk israélien, lui exprime la protestation ordinaire et demande des précisions ; l’ambassadeur fait un rapport à Jérusalem, lequel est classé dans un classeur intitulé : « les colonies ». Mais cette fois-ci, à Jérusalem on a décelé une occasion de tendre un piège à l’administration Obama, de provoquer un scandale et d’essayer de stopper ce que les décideurs politiques israéliens considèrent comme un harcèlement du gouvernement Netanyahu.

« Les Américains ont été maladroits, et ont permis à Netanyahu de les embarrasser en public », estime un haut responsable impliqué dans les relations israélo-américaines. (…) En effet, le Premier ministre sait bien que les constructions à Jérusalem-est sont consensuelles en Israël, à la différence de celles dans les colonies.

Netanyahu, explique-t-on dans son entourage proche, a décidé de tracer pour les Américains des « lignes rouges qu’Israël ne peut franchir sans que cela soit considéré comme un suicide et une renonciation à nos droits historiques à Jérusalem ». Selon les proches du Premier ministre, « le président américain est allé trop loin cette fois-ci. Il y a en Israël un consensus sur Jérusalem ».

Par ailleurs, le cabinet du Premier ministre estime que l’administration américaine a perdu le nouvel élan avec lequel elle a entrepris de résoudre les conflits du monde et notamment les questions complexes du Proche-Orient. Selon de hauts responsables au sein du cabinet de Netanyhau, le discours du Caire ne mène pas à la création d’une nouvelle réalité. (…) Aucun conseiller d’Obama ne lui a expliqué que la réalité sur le terrain a beaucoup changé depuis 1967, a réduit les chances d’un partage de la ville et nécessite d’engager une réflexion sur la solution future.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH