Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Tsahal entre à Gaza
Par Herb Keinon - Jerusalem Post
Article mis en ligne le 28 juin 2006

Après deux jours d’efforts diplomatiques visant à négocier la libération de Guilad Shalit, Tsahal a lancé une opération majeure à Gaza tôt mercredi 28 juin dans l’espoir de ramener le caporal kidnappé.

Juste après l’enlèvement du caporal Shalit, le gouvernement avait insisté sur le fait que les premières 48 heures étaient critiques, et que si aucune information sur la santé du soldat capturé n’était révélée dans ce délai, Israël n’aurait d’autre choix que de lancer une vaste opération militaire.

Un officiel des renseignements a affirmé mardi au comité des Affaires et de la Défense de la Knesset que la branche armée du Hamas détenait le soldat quelque part dans le sud de la bande de Gazae et tenterait certainement de le faire passer en Egypte via un tunnel de contrebande le long de la frontière.

L’Egypte a affirmé avoir déployé 2 500 soldats supplémentaires le long de la frontière pour empêcher les terroristes palestiniens de faire passer leur otage dans le Sinaï.

L’incursion de Tsahal a commencé à l’aube quand l’aviation a bombardé trois des principaux ponts reliant le nord et le sud de la bande de Gaza et touché la principale centrale électrique, coupant l’alimentation à la plupart du territoire.

Selon un communiqué de l’armée, les attaques sur les trois ponts du centre de la bande de Gaza visent à « diminuer la capacité des terroristes à transférer le soldat enlevé ».

L’opération « Pluies d’été » a pour but d’augmenter la pression sur les ravisseurs pour qu’ils relâchent leur victime. « Nous resterons là autant que nécessaire jusqu’à ce que nous ramenions le soldat kidnappé », a affirmé une source militaire.

Les soldats ont pris position autour de la ville de Rafiah, dans le sud de la bande de Gaza, sous la couverture de tirs d’obus des tanks de Tsahal.

Il s’agit de la première incursion terrestre de Tsahal dans la bande de Gaza depuis le retrait des forces israéliennes l’été dernier.

Les Comités de résistance populaire ont menacé de tuer le jeune Eliyahou Ashéri, âgé de 18 ans, habitant de l’implantation d’Itamar, qu’ils prétendent avoir enlevé, si Israël ne cesse pas ses activités militaires dans la bande de Gaza.

Suite à l’enlèvement de Guilad Shalit, le Premier ministre Ehoud Olmert a donné son feu vert à une « opération massive » visant toutes les « infrastructures terroristes » dans le sud de la bande de Gaza, ont indiqué des responsables militaires.

A Chajaïyeh, un faubourg de la ville de Gaza, non loin de la frontière avec Israël, des terroristes palestiniens armés ont pris position face aux phares allumés des véhicules israéliens de l’autre côté de la frontière, tandis que des hélicoptères d’attaque israéliens survolaient les lieux. Les terroristes ont demandé aux habitants de quitter le secteur.

Israël a massé des milliers d’hommes, des pièces d’artillerie, des chars et autres véhicules blindés le long de la frontière avec la bande de Gaza à la suite de l’enlèvement de Guilad Shalit. Le jeune caporal de 19 ans a été pris en otage dimanche en territoire israélien par un groupe de terroristes venus du sud de la bande de Gaza via un tunnel creusé sous la frontière.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH