Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Stéphane Séjourné interpellé par un ministre israélien : dans les coulisses d’une soirée très agitée
L’express.fr - Par Corentin Pennarguear
Article mis en ligne le 22 mai 2024

Diplomatie. Le ministre des Affaires étrangères a dû affronter les remarques peu diplomatiques de son homologue israélien lors d’une réception à Paris, ce mardi 21 mai. En cause : le soutien de la France à la Cour pénale internationale.
Le cadre était pourtant propice à la fête, ce mardi soir dans le très chic 8e arrondissement de Paris. Aux abords du parc Monceau, l’ambassade d’Israël avait convié plusieurs dizaines d’invités (politiques, diplomatiques, militaires), afin de célébrer le 76e anniversaire d’Israël et les 75 ans des relations entre nos deux pays. Signe de l’importance de l’événement, le ministre des Affaires étrangères israélien, Israël Katz, avait fait le déplacement à Paris. Mais cette soirée de concorde diplomatique et d’amitié ne s’est pas déroulée comme prévu.
Le voyage du ministre israélien à Paris était planifié avant le coup de tonnerre de lundi, quand le procureur général de la Cour pénale internationale, Karim Khan, a demandé l’émission de mandats d’arrêt contre trois dirigeants du Hamas, mais aussi contre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et son ministre de la Défense, Yoav Galant. Dans la foulée, mercredi, l’Irlande, l’Espagne et la Norvège ont annoncé leur reconnaissance à l’État palestinien. « Ce sont des jours difficiles pour Israël », convient une source diplomatique à Paris.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH