Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Shass absent du prochain gouvernement
israel-infos
Article mis en ligne le 25 octobre 2008
dernière modification le 26 octobre 2008

A la plus grande joie des adversaires de la « coercition religieuse » dans la politique et la société israéliennes, le Secrétaire général du parti Shass (orthodoxe sépharade), le ministre Elie YiIshaï, a annoncé vendredi en milieu de journée, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à proximité de sa résidence privée, à Jérusalem, que le « Conseil des sages de la Thora », dont les positions ont une influence immédiate sur sa formation politique, a décrété que celle-ci ne fera pas partie du prochain gouvernement, et qu’il s’agit là d’une « décision définitive ».

Un peu plus tôt dans la matinée, un communiqué de Shass indiquait que les représentants du parti ne s’étaient pas entendus avec Tzipi Livni, la remplaçante du Premier ministre (démissionnaire) Ehud Olmert, car ils avaient formulé des exigences ayant trait à la non partition de Jérusalem, en cas d’accord avec l’Autorité palestinienne, et à l’adoption d’une politique « susceptible d’assurer une aide véritable aux couches sociales les plus démunies ».

Sécurité

Arrestation ‡ Hebron

Selon un communiqué de Tsahal, publié dans la matinée de vendredi, un palestinien recherché «depuis longtemps» par les services de sécurité, qui le soupçonnent d’être l’auteur de plusieurs attentats à l’arme automatique et de tirs contre des véhicules civils israéliens, a été arrêté à son domicile, situé dans la ville de Hébron, lors d’une opération lancée durant la nuit.

Un stock d’armes, qualifié «d’impressionnant», a été découvert sur place.
L’homme, qui s’est rendu sans opposer de résistance après que sa maison ait été encerclée par des soldats, détenait ainsi des mitraillettes et une importante réserve de munitions, mais également diverses armes blanches, parmi lesquelles des couteaux et des haches.

Nouveaux affrontements à Naaline

Un cocktail Molotov a été envoyé contre des soldats de Tsahal, vendredi matin, lors d’une manifestation organisée à proximité du village palestinien de Naaline, à l’ouest de Ramallah, région où se déroulent régulièrement des affrontements violents entre les forces de l’ordre et des activistes d’ultragauche, israéliens et venus de l’étranger, lesquels tentent d’empêcher la poursuite des travaux de construction de la barrière de sécurité qui passe par Naaline.

Trois cents protestataires ont ainsi attaqué une unité des gardes-frontière à coups de pierres. Vendredi après-midi, un communiqué de Tsahal indiquait qu’il n’y avait eu aucun blessé parmi les militaires, ni parmi les participants de ce rassemblement.


Société

92 accidents de la route

Effrayant record : la presse israélienne indiquait, vendredi après-midi, que pour la seule journée de la veille, quatre vingt douze accidents ont eu lieu sur les routes du pays.
Les équipes du Magen David Adom ont pour leur part précisé que cinquante quatre personnes ont dû être transportées dans la plupart des hôpitaux des grandes villes.

Parmi elles, le bilan "général" fait état de deux hommes se trouvant dans un état qualifié de «grave», tandis que trois autres étaient dans un état «sérieux mais stable», le reste des personnes accidentées n’ayant été que légèrement blessées.


Economie

Devises, bourse et pétrole

Le dollar américain continue de se renforcer face à la monnaie israélienne avec une augmentation de 0,99%, à 3,879 shekels. La revalorisation du billet vert atteint ainsi 21% sur la période des trois derniers mois. L’euro par contre a perdu 1,38% de sa valeur et s’est échangé à 4,8567 shekels.
A signaler également le renforcement du Yen, de 7,8%, qui porte sa hausse des trois derniers jours, à 14,6%.

La bourse israélienne a vu, quant à elle, ses principaux indices virer au rouge, le Tel-Aviv-100 perdant 0,16%, le Tel-Tech 2,76%, le Tel-Aviv-75 2,20%, et les valeurs bancaires 1,78%. Seul le Tel-Aviv-25 s’est bonifié de 0,45%, à 765,64 points.

Enfin, le prix du pétrole a encore chuté vendredi de 5.4% pour s’établir à 64,15 $ le baril, et ce malgré la réduction de la production, de 1,5 millions de baril par jour, décidée par les pays membres de l’OPEP. Cette nouvelle chute des cours porte à 11,10% la baisse totale des prix enregistrée cette semaine.


Etranger

Belgique : la "sauce au beurre du Führer"

Le «Plat préféré», une émission de la télévision belge consacrée à «l’art culinaire» et destinée au (très) grand public, suscite actuellement un véritable scandale dans le pays auprès de la communauté juive, mais également des associations locales d’anciens résistants.

La raison en est qu’au cours de la «semaine prochaine», en l’occurrence le 28 octobre, le «Plat préféré» s’intéressera à «l’assiette d’Adolf Hitler», au point de reconstituer, sous la direction de Jeroen Meus, un chef réputé, ce qui fut le «repas adoré» de l’auteur de Mein Kampf.
Pour bien faire, Meus a annoncé son intention de sillonner le «sud de l’Allemagne», afin d’y dégoter notamment des ingrédients qui lui permettront de «recomposer fidèlement la sauce au beurre qu’affectionnait le Führer».
Les organismes juifs et plusieurs partis politiques belges ont exigé la suppression de cette "série morbide" dont "l'idée même coupe l'appétit".


Nouvelles brèves

Israël, le 24/10/08

Sécurité : Tsahal s'est rendu hier soir dans le village de Tekua, près de Beth Lehem, où vivait Muhamad Salah Abd Albadan, le terroriste qui a assassiné un vieillard juif et grièvement blessé un policier, jeudi à Guilo, pour arrêter la soeur et le beau-frère du meutrier, soupçonnés de complicité.

Politique : Des proches de Tzipi Livni ont accusé le ministre Shass, Elie Yishaï - suite à sa décision de ne pas se joindre à la coalition gouvernementale que tente de former la ministre des Affaires étrangères - de n’avoir pas informé le leader religieux et ultime décisionnaire du parti orthodoxe séfarade, le rabbin Ovadia Yossef, de tous les détails de l’accord coalitionnaire proposé par Kadima, indiquant également que le parti centriste était « allé aussi loin que possible » dans les compromis proposés.

Société : Six rouleaux de Torah et plusieurs objets de culte précieux ont été dérobés d'une synagogue de Haïfa. La police n'est pour l’heure sur la piste d'aucun suspect.

Sécurité : Un véhicule israélien circulant près de Ramallah a été la cible de cocktails Molotov. Il n'y a pas eu de blessé.

Sport : Selon une information publiée sur Ynet, l’équipe israélienne de Karaté (10 ans - 55 ans) a remporté 12 médailles lors du championnat d’Europe qui s’est déroulé à Londres, dont deux en or.

Justice : Le tribunal de Nathanya a prolongé de 4 jours la garde à vue d’un habitant de la ville, âgé de 52 ans, chez lequel la police avait découvert 12.000 comprimés d’ecstasy, ainsi que de l’opium. Le prévenu a affirmé qu’un piège lui avait été tendu par «une personne qu’il ne connaissait pas» qui lui avait demandé de garder chez lui cette «marchandise».


Nouvelles brèves, International

Monde, le 24/10/08

FRANCE : "C'est la première fois que je reçois un message de l'extérieur'', a affirmé Noam Shalit, lors d'une conférence de presse à Paris, après avoir été informé par le gouvernement français que son fils Guilad captif du Hamas, a bien reçu la lettre qu'il lui avait adressée il y a 2 mois par l'intermédiaire de Nicolas Sarkozy qui se rendait en Syrie.

GHANA : Un homme d'affaires israélien âgé de 60 ans a été pris en otage par un groupe armé qui réclame une rançon de plusieurs centaines de milliers de dollars pour le relâcher.

USA : Un sondage publié ce matin aux Etats-Unis et cité par la radio Galé Tsahal, révèle que 75% des membres de la communauté juive soutiennent le candidat démocrate Barack Obama.

USA : Des élèves de 6e d'un lycée de Saint-Louis dans le Missouri ont agressé leurs camarades de classe juifs dans le cadre d'un nouveau jeu intitulé : ''la journée de punition des Juifs''.

COLOMBIE : Trois mois après sa libération, l'ancienne otage franco-colombienne, Ingrid Bétancourt, a annoncé son intention d'écrire un livre sur son expérience auprès des rebelles marxistes. "C'est la meilleure manière de m'aider moi-même" a-t-elle notamment déclaré dans un entretien accordé au quotidien londonien Times.

CROATIE : Le propriétaire et ex-rédacteur en chef de l'hebdomadaire Nacional, Ivo Pukanic, ainsi qu'un de ses employés, ont été tués dans l'explosion d'une voiture piégée jeudi soir à Zagreb. «Avec l'attentat de ce soir (…) le terrorisme a fait son entrée dans les rues de la capitale croate» a commenté le président Stipe Mesic.

JAPON : Le yen a atteint son plus haut niveau depuis août 1995 face au dollar, qui s'échange ce vendredi matin contre 95,32 yens.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH