Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Proche-Orient : six chefs de la diplomatie réaffirment la volonté arabe de paix « juste »
Romandie News
Article mis en ligne le 11 avril 2009

Le roi Abdallah II de Jordanie a insisté sur la nécessité pour les Arabes de parler d’une seule voix sur le dossier israélo-palestinien, samedi lors d’une réunion à Amman de six ministres des Affaires étrangères qui visait à rappeler la volonté arabe d’une paix « juste ».

Cette réunion, « consultative » selon Amman, s’est déroulée en présence des chefs de la diplomatie d’Arabie saoudite, d’Egypte, du Qatar, du Liban, de l’Autorité palestinienne et de la Jordanie, ainsi que du secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa. Le ministre syrien, Walid Mouallem, était excusé.

« Une position arabe unifiée sur le processus de paix et le fait de parler d’une seule voix auprès de la communauté internationale, en particulier des Etats-Unis, contribuera à aboutir à une paix juste », a dit lors de la réunion le roi Abdallah II, selon un communiqué du palais royal.

« Le facteur temps est crucial pour lancer des négociations sérieuses afin de mettre fin au conflit israélo-palestinien sur la base d’une solution à deux Etats », a-t-il ajouté.

La réunion d’Amman vise à « réaffirmer la volonté de paix » sur la base de deux Etats, palestinien et israélien, avait indiqué samedi matin à l’AFP le ministre jordanien des Affaires étrangères, Nasser Jawdeh.

Il avait par ailleurs relevé que cette réunion était « complémentaire de celle tenue par les six ministres et le chef de la diplomatie syrienne à Doha, en marge du sommet arabe » fin mars, et souligné que le roi évoquerait lors de sa prochaine visite aux Etats-Unis « la nécessité d’amener Israël à reprendre et accepter l’option de la paix juste ».

La date d’un tel voyage n’a toutefois pas été encore fixée.

Dans sa déclaration finale, le sommet arabe de Doha a repris l’idée d’une paix basée sur l’initiative de paix arabe, un plan d’inspiration saoudienne adopté en 2002 qui propose à Israël une normalisation des relations en échange notamment de son retrait des territoires arabes occupés en 1967.

Israël a relevé des « aspects positifs » dans cette initiative mais ne l’a pas formellement acceptée, principalement en raison de la mention faite au droit au retour des réfugiés palestiniens.

Fortement ancré à droite, le nouveau gouvernement israélien a provoqué de fortes inquiétudes dans la communauté internationale qui craint qu’il ne donne le coup de grâce à un processus de paix enlisé.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH