Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Mofaz précise les revendications territoriales d’Israël sur la Rive Occidentale
Article mis en ligne le 28 février 2006

Le ministre israélien de la Défense Shaoul Mofaz a précisé lundi soir les revendications territoriales d’Israël sur la Rive Occidentale, qui couvrent six blocs d’implantations plus la vallée du Jourdain soit plus d’un cinquième du territoire.

Il s’agit de Maalé Adoumim (est de Jérusalem), Goush Etzion (sud de Jérusalem), Ariel (nord de la Rive Occidentale), Kedoumim-Karneï Shomron (nord de la Rive Occidentale), Rehan-Shaked (nord de la Rive Occidentale) et Kiryat Sefer à l’est de Tel-Aviv, selon M. Mofaz, cité mardi par le quotidien en langue anglaise Jérusalem Post.

« Quand nous parlons des frontières futures d’Israël cela inclut la vallée du Jourdain et ces blocs d’implantations » a t-il déclaré lors d’une réunion électorale du parti Kadima du premier ministre par intérim Ehud Olmert.

M. Mofaz, qui a rejoint le parti Kadima, avait déjà annoncé en août après le début du retrait de Gaza qu’Israël voulait garder le contrôle de six blocs d’implantations dans la Rive Occidentale quels que soient les arrangements qui seront conclus avec les Palestiniens.

« Les implantations (conservées) vont déterminer le tracé de notre frontière orientale qui doit être défendable et nous assurer une profondeur stratégique », avait alors déclaré Mofaz.

Le premier ministre Ariel Sharon, terrassé depuis le 4 janvier par une attaque cérébrale, ainsi que M. Olmert ont toujours affirmé qu’Israël garderait les grands blocs d’implantations de la Rive Occidentale dans l’intention de les annexer à terme.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH