Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

« Les politiciens doivent se mobiliser pour Guilad »
israel-infos
Article mis en ligne le 16 octobre 2008

Miky Goldwasser, la mère d’Ehud Goldwasser, le soldat enlevé par les milices chiites de Hassan Nassrallah, dont le corps, ainsi que celui de Eldad Réguev, a été restitué par le Hezbollah en échange de la libération de Samir Quntar et d’autres terroristes libanais détenus en Israël, a déclaré, dans la soirée de mercredi, alors qu’elle participait, dans le nord du pays, à un rassemblement pour Guilad Shalit, le caporal de Tsahal enlevé en 2006 : « Le fait que Guilad soit toujours en captivité, et que nous n’ayons pas encore été en mesure de le ramener à la maison, a une signification très grave quant au destin de notre pays, mais visiblement, nos leaders en jugent autrement, et chacun se préoccupe de ses intérêts immédiats ».

La manifestation de mercredi soir pour la libération de Guilad Shalit a réuni plus de mille cinq cents personnes, dont de très nombreux membres des mouvements de jeunesse. Goldwasser s’est directement adressée aux leaders politiques avant de terminer son discours : « Je vous invite à consacrer au dossier Shalit une toute petite partie de l’énergie que vous investissez dans vos guerres de partis », a-t-elle notamment suggéré.

Diplomatie

Coopération nucléaire irano-russe

Selon un communiqué publié mercredi après-midi par l’agence de presse officielle du régime iranien, Irna, l’ambassadeur de Russie en Iran, Alexandre Sdoubnikov, a déclaré à des journalistes locaux que les relations entre Téhéran et Moscou «n’ont jamais été aussi bonnes».

Alors que les dirigeants russes s’étaient «engagés» vis-à-vis du Premier ministre israélien démissionnaire, Ehud Olmert, lors de sa dernière visite à Moscou, «à veiller scrupuleusement à la sécurité de l’Etat hébreu et à ne rien entreprendre qui puisse lui porter préjudice», Sdoubnikov a admis que son pays «prend une part active au développement du programme nucléaire iranien, tout comme il est présent dans d’autres domaines, industriels et économiques, notamment».
«La coopération entre nos deux états est excellente, et devrait encore s’étendre à de nouveaux secteurs», a-t-il enfin souligné.


Politique

Négociations Kadima-Meretz

Le chef du parti de gauche Meretz, le député Haim Oron, qui a rencontré Tzipi Livni, mercredi soir à son domicile de Tel-Aviv, a déclaré à l’issue de cette réunion qui a duré près de deux heures, qu’il était «optimiste», et que son interlocutrice «était intéressée à la participation de sa formation à la nouvelle coalition».

Les deux politiciens ont décidé que les équipes de négociateurs de leurs partis respectifs se rencontreraient ce jeudi pour poursuivre les pourparlers coalitionnaires.

Par ailleurs, la rencontre prévue entre Tzipi Livi et Elie Yishaï du parti religieux Shass, a été reportée à la demande de ce dernier, pour «raisons personnelles».


Société

"Marche de Jérusalem"

Le centre de la Ville sainte sera fermé aux voitures, durant l’après-midi de mercredi, afin de permettre aux participants du défilé traditionnellement organisé durant la fête des Cabanes (Souccot), qui sont venus comme chaque année du monde entier et représentent différentes communautés religieuses, d’évoluer sans difficulté à travers les rues de la capitale, où se dérouleront simultanément de nombreuses manifestations.

L'immense parc Saker accueillera notamment des artistes, un théâtre de marionnettes et de nombreux espaces réservés aux enfants, mais également des ensembles de jazz et de musique ethnique, divers ateliers et des activités sportives. Rappelons que la «marche de Jérusalem» avait réuni, en 2007, plus de vingt mille personnes.


Autorité palestinienne

Deux israéliens arrêtés à Beth Lehem

Deux citoyens israéliens, qui étaient entrés dans la ville palestinienne de Beth Lehem, ont été arrêtés, dans la nuit de mardi à mercredi, par les services de sécurité du président Mahmoud Abbas.

Après un bref interrogatoire, ils ont été ramenés en territoire israélien, et remis à une unité de la police militaire. Les deux individus pourraient être inculpés pour avoir enfreint la loi, qui interdit l’entrée dans les limites de la Zone A, sous contrôle sécuritaire palestinien, et considère la Zone B comme «dangereuse» pour les ressortissants de l’Etat hébreu, auxquels Tsahal a «conseillé», dans un communiqué publié mercredi matin, «d’éviter de se rendre».


Etranger

70 talibans tués

Les autorités afghanes ont annoncé, mercredi matin, que soixante dix talibans ont été tués au cours de plusieurs frappes aériennes menées par les forces de la coalition, dans la province d’Helmand, qui se trouve dans le sud de l’Afghanistan. Cette région est considérée comme l'une des plus dangereuses du pays, et de violents combats ont causé, depuis le début des opérations américaines, en 2001, de lourdes pertes tant parmi les soldats afghans et étrangers que dans les rangs des forces djihadistes.

Ces dernières, qui exercent un contrôle idéologique et religieux sur plusieurs localités du secteur, où elles veillent scrupuleusement à l’application de la loi coranique, et à l’interdiction de pratiquer ouvertement tout autre culte, ont diffusé, un peu plus tard dans la journée, un communiqué «dénonçant la barbarie des forces d’occupation» et le «massacre perpétré froidement au cours duquel plus de soixante dix martyrs ont péri», avant de «s’engager à venger ce nouveau crime dont les ennemis d’Allah devront répondre de chaque goutte de sang».

Haider était ivre

Jörg Haider, le puissant leader de l’extrême-droite autrichienne, était «complètement ivre», selon un communiqué publié par les autorités de Vienne, mercredi après-midi, et peu après confirmé par le porte-parole du leader xénophobe, lorsqu’il s’est tué, samedi dernier, dans un accident de voiture, non loin de Klagenfurt, une région particulièrement «nazifiée» à l’époque du Troisième Reich et aujourd’hui très favorable aux thèses ultranationalistes, pangermanistes et antisémites de Haider, dont une partie de l'entourage s'était empressée d'attribuer la mort aux "agents des services du Mossad".

Rappelons que le parquet de Carinthie avait déjà annoncé que Haider, qui «sortait d’une boîte de nuit» peu avant les faits, roulait à 142 km/h, au lieu des 70 km/h autorisés par la loi, dont il exigeait par ailleurs, dans son programme politique, une stricte application.
Très proche de Seif al-Islam Kadhafi (le fils du dirigeant «révolutionnaire» lybien, Mouammar Kadhafi), Jörg Haider, qui pour sa part était le fils d’un simple cordonnier, partisan d’Hitler et du national-socialisme de la première heure, avait notamment déclaré, au parlement autrichien, que les camps de la mort nazis n’avaient finalement été «que des camps de redressement», et exprimé son admiration pour la Waffen-SS.


Economie

Bourse israélienne en hausse, places étrangères dans le rouge

La Bourse de Tel-Aviv, qui fermait plus tôt que d’ordinaire aujourd'hui en raison des fêtes de Souccot, a clôturé à la hausse, l'indice Tel-Aviv-25 gagnant 0,71%, et le Tel-Aviv-100, 1,78%. Le Tel-Tech quant à lui, a progressé de 4,63% et l'indice des valeurs immobilières de 7,3%.
Sur le marché des changes, le billet vert s’est renforcé de 0,61% par rapport à la monnaie israélienne, son cours s’établissant à 3,629 shekels, et l’euro de 0,223% à 4,9338 shekels.

Nouvelles chutes par contre des bourses étrangères, le FTSE-100 (Londres) perdant 7,16%, le Dax (Franfort) 6,49%, et Le CAC-40 (Paris) 6,82%, alors que Moscou clôturait sur -9%, les transactions ayant du être interrompues pendant une heure à cause de fortes baisses des principaux indices.


Monde arabo-musulman

"Purification ethnique"

L’édition de mardi de l’organe officiel du régime baasiste syrien, Tishrine, comportait de violentes accusations contre l’Etat hébreu, qui selon l’entourage du président Bachar el-Assad, «poursuit son entreprise de purification ethnique afin de faire disparaître toute présence arabe de Palestine».

Tishrine, qui reflète avec une fidélité jamais démentie les positions de la diplomatie syrienne, estime notamment qu’Israël «tente à nouveau d’effrayer la population arabe afin de l’expulser hors de son pays», et que les récentes émeutes d’Akko «illustrent la volonté du pouvoir d’en finir avec les non-juifs de Palestine», et constituent une «nouvelle preuve de la haine raciste que vouent les dirigeants israéliens aux musulmans».

Larijani : "Téhéran veut reprendre les négociations"

Le président du parlement iranien, Ali Larijani, a déclaré, dans la nuit de mardi à mercredi, que son pays est «prêt à entamer des négociations avec les Etat occidentaux qui porteront sur le programme nucléaire» que tente actuellement de développer la République islamique.

Cela étant, Larijani a précisé que le régime des Mollahs n’optera pour la voie diplomatique que dans le cas où ses «éventuels partenaires auront l’intelligence d’abandonner définitivement leurs prétentions et les conditions impossibles qu’ils pensaient pouvoir nous imposer».
Qualifiant la nation iranienne de «nation fière, qui ne reçoit d’ordre que d’Allah», Larijani a souligné que «Téhéran n’a jamais souhaité quitté la table des négociations; ce sont les occidentaux qui ont préféré mettre un terme à nos échanges, et nous claquer la porte à la figure pour décider ensuite d’alourdir les sanctions contre le gouvernement du président Mahmoud Ahmadinejad».

Un ambassadeur koweitien à Bagdad

Le ministère koweitien des Affaires étrangères a confirmé, dans un communiqué publié mercredi après-midi, que Koweit-City rouvrira son ambassade à Bagdad, la semaine prochaine, après une interruption des relations diplomatiques entre les deux pays arabes, qui remonte à la première guerre du Golfe, lorsque l’armée de Saddam Hussein avait pénétré sur le territoire de l’émirat, en août 1990, afin d’y «exercer ses droits historiques».

Le prochain ambassadeur koweitien en Irak sera l’ancien chef des armées, Ali al-Momen, qui après avoir pris sa retraite, est devenu directeur, en 2003, d’un centre d’assistance humanitaire à l’Irak, lequel travaille en coordination avec les Nations unies.
Les autorités irakiennes ont annoncé que l’ambassade du Koweit sera située dans les limites de la célèbre «Zone verte», autrement dit l’enclave hyper-sécurisée du centre de Bagdad, où se trouvent également les bâtiments du gouvernement et de l’ambassade américaine.
Plusieurs agences koweitiennes ont enfin souligné, mercredi soir, que la «première mission» de Al-Momen consistera à préparer la «visite historique» du Premier ministre koweitien à Bagdad qui, selon des sources diplomatiques rapportées par les médias locaux, abordera avec homologue irakien, Nouri al-Maliki, la question des «réparations dues au Koweït», après l'invasion et l'occupation de son territoire pendant sept mois, ainsi que «les dossiers de la dette et des frontières».


Nouvelles brèves

Israël, le 15/10/08

Sécurité : Quatre activistes anarchistes venus "participer" à une cueillette d'olives avec des Palestiniens, ont été arrêtés pour avoir pris part à l'assaut contre la localité de Adey-Ad en Samarie. Arrivés en grand nombre, militants et Palestiniens ont incendié ce matin des chalets, et également brûlé vifs deux chiens, et détruit une grande quantité de matériel ainsi que des lignes électriques.

Justice : Deux Palestiniens accusés de contrefaçon de cartes d'identité israéliennes, comparaitront devant le tribunal de Tel-Aviv aujourd'hui.

Société : Une centaine d'élèves de Terminale de l'école «Maagan Michael», manifestent devant la Knesset, où ils ont monté une Souccah, et exigent du gouvernement "qu'il assume ses responsabilités et agisse pour la libération de Guilad Shalit", le soldat détenu par le Hamas depuis plus de deux ans. Les lycéens prévoient par ailleurs d'adresser des lettres au Premier ministre Ehud Olmert, dans lesquelles ils exprimeront notamment leur inquiétude à l'approche de leur engagement militaire dans les rangs de Tsahal.

Education : L'Université Hébraïque de Jérusalem figure à la 93è place, parmi les meilleures universités du monde, au classement publié dans le supplément académique du quotidien London Times. L'université israélienne a ainsi gagné 35 places depuis la précédente classification l'an dernier, où elle occupait la 128è position.

Tourisme : Plusieurs centaines de passagers d'un vol Alitalia à destination de Rome dont le décollage était prévu ce matin, sont immobilisés à l'aéroport Ben Gourion en raison d'un "problème technique". La compagnie a annoncé que le départ était reporté à cet après-midi.

Société : Plusieurs véhicules en stationnement ont été sérieusement endommagés dans la ville de Ramat Hasharon durant la nuit, et certains responsables de la police redoutent un soulèvement de la population arabe locale, "agissant à l'exemple et par solidarité avec les Arabes de Saint Jean d'Acre".

Sécurité : Quatre Palestiniens recherchés pour leur implication dans des activités terroristes ont été arrêtés cette nuit lors d'opérations militaires en Judée-Samarie. Les suspects ont été confiés aux services de sécurité afin d'être interrogés.


Nouvelles brèves, International

Monde, le 15/10/08

USA : Dans en entretien accordé au quotidien New York Post, le révérend Jesse Jackson, leader du mouvement des droits civiques aux Etats-Unis, a notamment déclaré :'' Les sionistes contrôlent l'Amérique depuis des décennies (…) Barack Obama mettra un terme à cette politique''.

SYRIE : Lors d'un mariage à Haleb, au nord du pays, une petite fille de cinq ans a tué son père accidentellement en maniant son pistolet. Après avoir "mitraillé les nuages", comme le veut une vieille tradition locale, le père de la fillette lui avait confié son arme qu'il croyait déchargée. Un des convives a filmé la scène, visible sur le site youtube.

SYRIE - LIBAN : Le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussah, a rencontré le chef des forces maronites du Liban, Samir Jaja, hier au Caire. La chaine Al-Jazeera rapporte qu'à la fin de l'entretien, Moussah a félicité Damas pour avoir décidé de reprendre les relations diplomatiques avec Beyrouth, tandis que Jaja exprimait l'espoir d'un "engagement mutuel fructueux", et l'ouverture prochaine d'une ambassade syrienne dans la capitale libanaise.

AFRIQUE DU SUD : Mbhazima Shilowa, l'ancien Premier ministre de la province de Gauteng, la plus riche du pays, a renoncé à ses fonctions de chef de l'administration, et rompu ses relations avec le Congrès national africain au pouvoir, en protestation contre l'exclusion de l'ex-président, Thabo Mbeki, en septembre dernier.

CAMBODGE : Des affrontements ont éclaté dans la région frontalière séparant la Thaïlande du Cambodge, où des tirs de roquette ont été signalés. "Les Thaïlandais ont tiré les premiers", a affirmé le gouverneur de la province cambodgienne de Preah Vihear. (Reuters)

GRANDE BRETAGNE : "Un attentat terroriste majeur est en train d'être fomenté, et une enquête est en cours sur de nombreux complots, individus et mouvements", a annoncé Alan West, secrétaire d'Etat au ministère de l'Intérieur. Il n'a pas donné plus de précisions, mais la menace jugée "grave", a été classifiée au niveau quatre, sur une échelle de cinq.

USA : "The Great Schlep" (La Grande Tournée), une association parrainée par la comédienne Sarah Silverman appelle les jeunes juifs démocrates américains à rendre visite à leurs grands-parents en Floride, où vit une importante communauté de retraités juifs, afin de les convaincre de voter pour Barack Obama.

CANADA : Les conservateurs sont arrivés en tête des élections législatives de mardi en remportant 144 sièges. Le Premier ministre Stephen Harper conservera donc son poste mais devra contracter des alliances politiques afin de former le gouvernement.

USA : Les candidats aux élections présidentielles, John McCain et Barack Obama, débattront pour la troisième et dernière fois, de questions de politique intérieure, internationale, et d'économie, mercredi soir à l'Université Hofstra de Hempstead.

INTERNATIONAL : Après deux jours de reprise, les places boursières d'Australie, de Corée du Sud, de Chine et de Taïwan rechutent ce matin à l'ouverture. Selon plusieurs experts financiers, "les préoccupations concernant les bénéfices des sociétés pèsent encore lourdement".



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH