Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Le Premier ministre palestinien démissionne
Leparisien.fr avec AFP
Article mis en ligne le 7 mars 2009

Deux mois et demi après la fin de l’opération israélienne à Gaza, le Premier ministre palestinien Salam Fayyad a présenté la démission de son gouvernement au président Mahmoud Abbas. Une façon d’ouvrir la voie à un cabinet de «consensus national» dans le cadre d’une réconciliation avec le Hamas. Ce nouveau gouvernement pourrait permettre d’apaiser la haine réciproque qui oppose le Fatah de Mahmoud Abbas au mouvement islamiste du Hamas qui contrôle de fait la bande de Gaza.

Ancien haut fonctionnaire de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, Salam Fayyad a été nommé en juin 2007 après le limogeage du gouvernement formé par le Hamas. Le mouvement islamiste, qui a remporté les élections parlementaires palestiniennes en janvier 2006, a toujours considéré illégitime le gouvernement de M. Fayyad et estimé que le seul cabinet légal était celui d’Ismaïl Haniyeh.

« Le Hamas ne regrette pas la démission de Fayyad et de son gouvernement, a déclaré le porte-parole du parti islamiste à Gaza. Ceci est la fin que nous attendions car ce gouvernement est illégitime et illégal et construit sur des politiques erronées liées à la politique américaine ».

Le Hamas et le Fatah dialoguent depuis le 26 février

Un dialogue de réconciliation entre le Fatah, le parti du président Mahmoud Abbas, et le Hamas s’est ouvert le 26 février en Egypte. « Nous pensons que le climat positif constaté lors du premier round du dialogue offre une opportunité qui doit être exploitée afin de mettre fin aux divisions et une base sur laquelle il faut bâtir pour parvenir à l’unité et la réconciliation », annonce le bureau de M. Fayyad dans un communiqué.

Le futur gouvernement de consensus aura pour principale tâche de préparer la tenue de nouvelles élections générales dans les territoires palestiniens. Il devra aussi superviser la reconstruction de la bande de Gaza après la récente offensive israélienne menée entre le 27 décembre au 18 janvier pour tenter de réduire au minimum les tirs de roquettes. L’opération avait fait 1.300 morts.

4,5 milliards de dollars d’aides

L’Autorité palestinienne a obtenu des promesses d’aide de près de 4,5 milliards de dollars de la communauté internationale lors d’une conférence de donateurs lundi à Charm el-Cheikh, en Egypte.

Mais Israël, les Etats-Unis et l’Union européenne refusent de reconnaître le Hamas tant que celui-ci n’aura pas reconnu l’existence d’Israël, renoncé à la violence et entériné les accords de paix avec l’Etat hébreu.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH