Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Le mouvement Habad en deuil
israelinfos.net
Article mis en ligne le 2 décembre 2008

Les autorités israéliennes ont confirmé, lundi, en début de soirée, que l’avion transportant les corps des victimes de l’attaque contre le Beth Habad de Bombay se posera à l’aéroport de Lod à 23 heures, où une cérémonie officielle est prévue. Le délégué du mouvement loubavitch et son épouse, Gabriel et Rivka Holtzberg, seront enterrés ce mardi au cimetière du mont des Oliviers.

Leurs familles ont publié un communiqué, dans la journée de lundi, faisant état de leur « immense douleur face à l’assassinat de ces envoyés du Rabbi de Loubavitch, qui ont consacré leur vie à offrir une demeure spirituelle à des milliers de jeunes israéliens de passage à Bombay ».

Selon une déclaration d’un porte-parole des Jeunesses Habad publiée par le site Internet Ynet, les principaux responsables de ce courant religieux, ainsi que des centaines de ses disciples, viendront d’Amérique, d’Europe et d’ailleurs, afin d’assister à l’enterrement du couple Holtzberg.

Lundi matin, une cérémonie religieuse, à laquelle près de deux cents personnes ont participé, à la mémoire des otages exécutés, s’est déroulée à la synagogue de Bombay, en présence de Moïshé, l’enfant du couple Holtzberg sauvé par une femme indienne qui travaillait pour la famille et est maintenant attendue en Israël.

Le ministère israélien des Affaires étrangères a par ailleurs indiqué que tous les ressortissants de l’Etat hébreu dont on était sans nouvelles ont pu être localisés, et ont déjà contacté soit leur ambassade, soit leurs familles.

Société

Hébron : "La lutte a commencé"

Les habitants de la «maison de la discorde» à Hébron, dont la Cour suprême a autorisé l’évacuation, ont raconté, lundi, en fin d’après-midi, à des journalistes du site Internet Ynet que d’importantes forces de police et de nombreux militaires appartenant à l’unité des gardes frontière, «entouraient le bâtiment», faisant craindre à ses occupants qu’une «opération se prépare», d’autant que selon leurs informations, d’autres renforts seraient en route vers le secteur.

Les «défenseurs» de la maison ont d’ores et déjà appelé tous ceux qui les soutiennent à «se mettre en route vers Hébron», et ont annoncé que «la lutte pour la ‘demeure de la paix’», selon l’appellation en cours dans ces milieux, «a maintenant commencé».


Sécurité

Points de passage avec Gaza, fermés

Après les nombreux tirs de roquettes et d’obus de mortier contre le territoire israélien durant la journée de dimanche, le ministre de la Défense, Ehud Barak, a donné l’ordre de «maintenir les points de passage vers la bande de Gaza fermés durant la journée de lundi».
Les médias ont précisé que le chef du parti Travailliste a pris cette décision au cours d’une «séance de travail avec le vice-ministre de la Défense, Matan Vilnaï».

Lundi matin, les médias palestiniens indiquaient que la marine israélienne a empêché un bateau libyen, «contenant trois mille tonnes de vivres et de médicaments», de se rendre dans la bande de Gaza. Le ministère israélien des Affaires étrangères n’avait pas réagi, en milieu de matinée, à cette information.

Enfin, selon plusieurs agences de presse de Damas, le président syrien, Bachar el-Assad, qui devait s’entretenir lundi après-midi avec des proches du président Nicolas Sarkozy, a appelé la France à s’engager dans la «tentative entreprise par plusieurs pays de mettre un terme au blocus israélien». Selon le chef du régime baasiste, «le blocus a pour seule conséquence d’engendrer toujours plus de souffrances au sein de la population palestinienne».


Education

Réinsérer la "jeunesse des collines"

Le ministre Yitzhak Herzog a qualifié lundi la «jeunesse des collines», autrement dit les groupuscules nationalistes dont les membres, souvent très jeunes, édifient des points de peuplement «sauvages» non loin des villes et villages palestiniens, de «véritables dangers pour la sécurité d’Israël».

Il a ajouté qu’outre «le péril qu’ils font peser sur l’ordre public», ces activistes constituent également un «danger pour la société israélienne et pour l’éducation de nos enfants».
Selon le ministre, il s’agit de se comporter envers cette «infime minorité» comme «les forces de l’ordre savent réagir face à la jeunesse délinquante», avant de les confier aux services sociaux, «puisqu’ils n’appartiennent à aucune institution scolaire, ou autre, déterminée», qui seront chargeront de «garantir leur réinsertion».
Herzog a annoncé que plusieurs «foyers pour des dizaines de mineurs» considérés comme «ayant rompu le lien avec la société globale» vont être ouverts dans tout le pays, et que l’objectif de l’opération n’est pas simplement de leur donner «une adresse, un domicile, du confort», mais aussi la possibilité «d’organiser leur vie de manière constructive».


Autorité palestinienne

Les groupes palestiniens face à la trêve

Selon l’édition de lundi du quotidien arabe publié à Londres, Al Hayat, la direction du Hamas a récemment appelé «l’ensemble des groupes armés palestiniens à se réunir» afin de débattre de «la question du cessez-le-feu» avec l’Etat hébreu, pour «décider ensemble si l’accalmie est révolue, ou au contraire toujours d’actualité».

Les représentants des Brigades Al Quds, la branche armée du Djihad islamique, ont d’ores et déjà indiqué qu’ils «s’opposent à un renouvellement de la trêve», puisque selon eux, l’Etat d’Israël «n’a pas respecté ses engagements».

Lundi après-midi, le porte-parole du Hamas dans la bande de Gaza, Fawzi Brahoum, a par ailleurs appelé le gouvernement égyptien à «ouvrir le point de passage de Rafiah et à permettre l’entrée de l’aide humanitaire». «Nous considérons qu’il n’existe aucune raison pouvant justifier plus longtemps la fermeture de Rafiah», a notamment confié Brahoum, avant d’ajouter : «Cette décision des autorités du Caire provoque la mort lente d’un million et demi de gazaouis».


Etranger

Massacre de Bombay

Shimon Rosenberg, le père de Rivka Holtzberg, l’épouse du délégué du mouvement Habad pour la ville de Bombay, a estimé dimanche, depuis le siège de la communauté qui est presque entièrement détruit où s’étaient réunis de nombreux juifs de la région, que «sans la présence d’esprit et l’efficacité remarquable de Sandra», la femme indienne qui s’occupait de Moïshé, l’enfant du couple assassiné par les Moudjahidines, il aurait également porté le deuil de son petit-fils.

«Si Sandra ne s’était pas littéralement jetée sur l’enfant pour l’arracher aux ravisseurs, il ne fait aucun doute que les terroristes l’auraient également abattu».
La direction du mouvement Loubavitch, appuyée par les ministères des Affaires étrangères et de l’Intérieur, a annoncé son intention d’accueillir Sandra en Israël.
Les autorités israéliennes ont par ailleurs confirmé qu’après plusieurs difficultés administratives liées à l’obtention des visas, l’équipe d’experts est arrivée sur place pour effectuer l’identification définitive des corps des otages abattus, et se charger, en coordination avec les responsables locaux, de leur retour en Israël.


Santé

Journée de lutte contre le sida

A l’occasion de la vingtième Journée mondiale de la lutte contre le Sida, qui s’est ouverte lundi, et des nombreuses initiatives qu’elle comporte, l’hôpital de Yechilov, à Tel Aviv, recevra gratuitement, mardi, jusqu’à midi, tous ceux et celles qui souhaiteront faire un test de dépistage.

Selon des informations fournies par le ministère de la Santé, le nombre de malades du Sida - une majorité d’hommes, se déclarant appartenir à la communauté gay, âgés de trente à quarante ans - tend à augmenter «ces quatre dernières années» en Israël de «façon inquiétante».
«Mener, responsabiliser, s’activer» : tel est le slogan officiel de cette nouvelle Journée mondiale contre la maladie, alors que celle-ci touche aujourd’hui trente trois millions de personnes, et que «l’accès universel aux traitements» (à commencer par les trithérapies, qui «bloquent» le processus de développement du virus), promis par de nombreux responsables de la santé, est toujours loin d’être une réalité.
Rappelons que malgré plusieurs échecs, la recherche d’un vaccin se poursuit : des spécialistes américains ont récemment découvert un gène susceptible de dégager de nouvelles perspectives.
D’après les données les plus fiables, le sida a tué près de vingt cinq millions d’hommes et de femmes dans le monde, au cours des vingt cinq dernières années.
La première dame de France, Carla Bruni-Sarkozy a été nommée, à l’occasion de cette vingtième Journée, «ambassadrice mondiale pour la protection des mères et des enfants contre le sida».


Monde arabo-musulman

Iran : "Guerre psychologique" d'Israël

Le porte-parole du ministère iranien de la Défense, Hassan Qashqavi, a déclaré lundi matin que son pays «ne prend absolument pas au sérieux les menaces de l’ennemi israélien» et tient ses forces armées prêtes à réagir «n’importe quand à n’importe quel type d’agression».

«Je ne pense pas que la situation mondiale, à commencer par la confusion dans laquelle se trouve plongé le régime sioniste, ne permette à ce dernier de constituer un véritable danger pour nous», a notamment estimé Qashqaoui, avant d’ajouter que selon lui, «l’ennemi tente surtout de se livrer à une guerre psychologique» contre Téhéran.
Peu avant, le chef de l’armée de l’air iranienne, Hassan Shah Tsafi, avait indiqué qu’un nouveau missile, d’une portée de quarante kilomètres, «mais pouvant être perfectionné et atteindre les cent kilomètres», a été «essayé avec succès».


Religions

"Prière collective" pour la pluie

Un rabbin, un curé et un imam ont récité, lundi après-midi, une prière collective, au bord du lac de Tibériade, afin de «faire tomber la pluie» qui fait cruellement défaut cette année dans la région. Les trois hommes sont Ian Clarck, qui appartient à l’église écossaise, Shlomo Didi, Secrétaire général du conseil rabbinique de Tibériade, et Mohammed Dahamshé, chef religieux du village arabe de Kfar Kana.

Ce dernier a notamment déclaré : «C’est le Dieu unique qui est à la source du judaïsme, du christianisme et de l’islam, voilà pourquoi si nous vivons tous en paix et prions ensemble, le Seigneur nous répondra».
Le rabbin Didi a pour sa part admis avoir quelque peu hésité avant d’accepter de se joindre à cette initiative interreligieuse : «Au début, je me demandais de quoi nous allions avoir l’air, mais la nécessité d’invoquer Dieu à l’unisson l’a finalement emporté sur mes doutes». Il a par ailleurs souligné que «selon l’enseignement du livre biblique des Psaumes, l’homme, quelle que soit sa confession, est une création divine».
Enfin, le père Clarck, auquel il arrive de séjourner en Israël, à pour sa part décidé de «s’adresser au bon cœur de l’Eternel», estimant qu’en tant que «personne qui vit surtout à l’étranger, je ne peux prendre sur moi d’accomplir ce qui doit l’être par les gens d’ici, voilà pourquoi j’ai surtout concentré ma prière sur l’attribut de la générosité du Seigneur Jésus».


Nouvelles brèves

Israël, le 01/12/08

Economie : La Bourse de Tel-Aviv clôture à la baisse. Le Tel-Aviv-25 chute de 3,79%, et le Tel-Aviv-100 de 4,19%, alors que le Teltech perd 4,95%, et l’indice des valeurs bancaires 4,72%.

Sécurité : Un autobus circulant entre le village de Bet Omar et la localité de Carmeï Tsour, a été la cible d’attaque de Palestiniens qui ont lancé sur l’autocar des cocktails Molotov.

Culture : A l’occasion des deux cent ans de la naissance du compositeur Yaacov Ludwig Felix Mendelsson, plusieurs cérémonies et évènements musicaux se dérouleront cette semaine, notamment au Théâtre de Jérusalem.

Sécurité : Une roquette Qassam tirée depuis la bande de Gaza s'est abattue sur les serres d'un kibboutz du Néguev occidental. Il n'y a pas de victime, mais d'importants dégâts sont à déplorer.

Société : Les parents de Rivka Holzberg, assassinée lors des attentats à Mumbai avec son époux le rabbin Gabriel Holzberg, envisagent de reprendre les fonctions des défunts, au Beth Habad de la ville.

Société : Le corps d'un nourrisson a été découvert près du cimetière de Jérusalem. La police a ouvert une enquête.

Transports : A partir du premier janvier 2009, les tarifs des transports publics augmenteront de 8%.

Société : 28 personnes suspectées de trafic de stupéfiants ont été arrêtés ce matin lors d'une vaste opération de police dans le centre du pays.

Santé : Des tests gratuits de dépistage du sida seront proposés aujourd'hui dans plusieurs hôpitaux du pays à l'occasion de la journée mondiale de la lutte contre le virus.

Sécurité : Lors d'opérations militaires nocturnes à Ramallah, Tsahal a arrêté deux Palestiniens recherchés par les forces de l’ordre et les a transférés aux services de sécurité pour interrogatoire.


Nouvelles brèves, International

Monde, le 01/12/08

USA : La sénatrice Hillary Clinton a été nommée secrétaire d'Etat du prochain gouvernement américain. Barack Obama a qualifié son ancienne rivale lors des primaires démocrates, de "collègue et source de conseils".

POLOGNE : La ville de Poznan accueille à partir de ce lundi et pendant quinze jours, la conférence internationale sur le climat, à laquelle participent 10.600 représentants de 186 gouvernements, entreprises et ONG. Cette conférence annuelle organisée par l'ONU, vise à parvenir à un accord mondial sur les mesures à prendre concernant changement climatique, d'ici décembre 2009.

TURQUIE : Une explosion qui s'est produite devant les locaux du Parti de la justice et du développement à Istanbul, a fait au moins cinq blessés.

ALLEMAGNE : Monika Halbe, reconnue coupable d'avoir tué deux de ses bébés, a été condamnée à quatre ans et trois mois de prison. Les corps des petites victimes étaient conservés dans un congélateur.

INDE : Une cérémonie en souvenir des victimes des attentats terroristes islamistes se déroulera ce lundi matin dans une synagogue de Mombai en présence des membres de la communauté juive locale, la délégation israélienne et des représentants de l'ambassade d'Israël en Inde.

EGYPTE : Un stock d'explosifs comprenant notamment 150 kg de TNT et des dizaines d'obus a été découvert dans le désert du Sinaï par la police.

ROUMANIE : Le Parti social démocrate a remporté les élections législatives qui se sont déroulées hier.

SYRIE : Le président Bachar el-Assad a appelé la France et l'Union européenne à agir pour mettre fin au blocus israélien de la Bande de Gaza. La direction en exil du Hamas se trouve à Damas.

THAILANDE : Le gouvernement français a affrété un avion spécial afin de rapatrier des Français bloqués en raison de la fermeture des deux aéroports civils de Bangkok.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH