Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Le Hamas revendique l’attaque massive de roquettes Qassam sur le Sud d’Isral
Ambassade d’Isral en France, service Information
Article mis en ligne le 18 mai 2007

L’attaque du Hamas contre Isral continue. Elle a dbut le 15 mai, par le lancement de roquettes contre la ville de Sdrot et les villages du Nguev. Pas moins de 74 impacts ont t relevs ce jour, blessant des civils, dont un enfant. Le Hamas s’est vant d’avoir russi broyer le peuple isralien et srieusement perturb la vie quotidienne de la population.

Derrière les attaques à la roquette, se dissimule l’augmentation significative des violences entre le Hamas et le Fatah, ayant provoqué la mort de 50 personnes depuis le 13 mai. L’attaque provocante contre Israël est manifestement une tentative de détourner l’attention du violent conflit inter-palestinien sur la confrontation avec Israël, confrontation recommandée dans les statuts du Hamas.

La situation actuelle

Les 16, 17 et 18 mai au matin, les roquettes et les attaques au mortier sur le Néguev occidental ont continué. La plupart étaient dirigées contre la ville de Sdérot. Pour les seuls 16 et 17 mai (jusqu’à 15h), 45 impacts sur le territoire israélien ont été relevés, et environ 80 depuis le 15 mai.

Le 16 mai, une femme à Sdérot a été grièvement blessée par une roquette, et de nombreux habitants ont été hospitalisés en état de choc. Il y a eu également beaucoup de dégâts matériels. Hier, (17 mai) une roquette s’est abattue sur une salle de classe durant un examen. Deux personnes ont été légèrement blessées et quelques unes choquées.


La réaction d’Israël

Pour le moment, la réponse militaire d’Israël s’est limitée à des répliques ciblées contre les lanceurs de roquettes, et contre les infrastructures terroristes, évitant une opération de grande ampleur dans la bande de Gaza. En même temps des efforts sont faits pour aider les habitants de Sdérot, notamment en les éloignant temporairement de la ville pour les soulager des attaques.

Le gouvernement d’Israël a fait, jusqu’à présent, preuve d’une retenue maximale mais les attaques de ces derniers jours, durant lesquels ont été blessés de nombreux civils israéliens, obligent le gouvernement à réagir à ces attaques continuelles.

Les tirs de missiles, le renforcement du Hamas et les armes arrivant en contrebande dans la bande de Gaza, (voir article sur le sujet) sont devenus un problème stratégique, ayant une influence néfaste sur les possibilités de dialogue et de relation avec les Palestiniens. Il ne sera pas possible de promouvoir les questions économiques, humanitaires et politiques, sans une réponse efficace mettant fin à ces menaces.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.6.0
Hébergeur : OVH