Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

L’Australie boycotte aussi la conférence de l’Onu sur la racisme
L’Express l Reuters
Article mis en ligne le 19 avril 2009

A l’instar des Etats-Unis et du Canada, l’Australie annonce qu’elle boycottera la conférence internationale sur le racisme que l’Onu organise à partir de lundi à Genève. Les autorités australiennes redoutent que la conférence de Durban II ne se transforme en tribune antisémite.

« La déclaration adoptée en 2001 (ndlr, à Durban) avait isolé Israël et le Proche-Orient. L’Australie avait à l’époque fait part de ses vives inquiétudes. Malheureusement, nous n’avons pas la certitude que la conférence de réexamen ne servira pas de nouveau de tribune pour lancer des opinions choquantes, notamment antisémites », explique le ministre australien des Affaires étrangères, Stephen Smith, dans un communiqué.

La conférence de Durban II, qui se tient de lundi à vendredi à Genève, devait permettre de surmonter les séquelles laissées par la première conférence de l’Onu sur le racisme, tenue en 2001 en Afrique du Sud. Israël et les Etats-Unis s’en étaient retirés parce que des pays arabes avaient tenté d’y assimiler le sionisme au racisme.

Le boycott du Canada, des Etats-Unis et de l’Australie mais aussi d’Israël augure mal de l’issue de cette nouvelle conférence, d’autant que l’Union européenne réserve toujours sa réponse.

Une réunion aura lieu ce dimanche soir à l’initiative de la République tchèque, qui assume la présidence tournante de l’UE, pour déterminer l’attitude des Européens.

Le projet de déclaration finale de 16 pages qui a fait l’objet d’un accord vendredi a exclu toute allusion à Israël, au sionisme ou au conflit du Proche-Orient.
Il en va de même pour la « diffamation des religions » que réclamaient les Etats arabes en guise de riposte à la controverse déclenchée en 2006 par la publication de caricatures danoises du prophète Mahomet.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH