Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Israël adresse des messages d’apaisement à la Syrie
service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 9 août 2007

Le Haaretz rapporte qu’Israël aurait adressé ces dernières semaines de nouveaux messages d’apaisement à la Syrie afin de souligner qu’il n’a aucune intention de déclencher les hostilités entre les deux pays. En effet, en Israël on craint toujours qu’un « mécompte » de la part de Damas ne soit à l’origine d’un conflit.

Selon un haut responsable israélien cité par le journal, ces messages ont été transmis par plusieurs canaux diplomatiques et s’ajoutent aux déclarations publiques du Premier ministre Ehud Olmert à ce sujet. Un diplomate européen a déclaré hier que des officiels européens avaient informé Ehud Olmert de la volonté syrienne de reprendre les négociations entre les deux pays et que le Premier ministre avait accueilli ces informations avec « ouverture d’esprit ». « La situation à la frontière nord d’Israël est délicate et tendue. Toutefois, selon les estimations de l’Union européenne, il n’y pas de risque de guerre, aucun des deux camps ne désirant déclencher un conflit », a ajouté ce diplomate. Le journal précise pourtant que, pour l’heure, on n’observe aucune avancée qui permettrait la reprise de négociations entre Israël et la Syrie.

De son côté, le Premier ministre Ehud Olmert a déclaré hier : « Je crois que nous attendent un été calme, un automne calme et un hiver calme », ajoutant que ni Israël ni la Syrie n’avaient l’intention d’attaquer.

Hier s’est réuni, pour la sixième fois en deux mois, le comité ministériel chargé de la situation le long de la frontière nord. Les ministres ont pu notamment entendre les prévisions des services de renseignement. Selon ces derniers, si les forces armées syriennes ont renforcé leur vigilance et leurs préparatifs, il ne semble y avoir eu aucun mouvement de troupes. En outre, les Syriens essayent de se montrer discrets par crainte d’une attaque israélienne.

Le journal reprend également les propos tenus par un officiel syrien au journal qatari al-Watan selon lesquels Damas n’avait pas l’intention d’attaquer Israël pour libérer le plateau du Golan et que l’armée syrienne se contentait de prendre des mesures défensives pour se protéger d’une éventuelle attaque israélienne. Selon lui, en Syrie on craint qu’Israël n’attaque prochainement le pays pour « se racheter de la défaite » de la guerre du Liban.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH