Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Il y a 60 ans l’ONU se prononçait en faveur de la création de l’Etat d’Israël.
israelinfos.net
Article mis en ligne le 4 décembre 2007

Une séance spéciale s’est tenue hier à la Knesset pour marquer l’anniversaire de la résolution 181 du 29 Novembre 1947, adoptée par les Nations Unies. L’anniversaire de la décision internationale historique ayant permis la création de l’Etat hébreu, a été commémoré lundi après midi au Parlement israélien en présence de mille invités, dont des représentants des familles des diplomates d’Amérique latine en poste à l’époque du vote, qui avaient oeuvré activement en faveur de la création d’Israël.

Des ambassadeurs du Guatemala, Uruguay, Perou et Brésil avaient visité le pays en 1947 et rédigé le rapport sur le « Plan de partage de la Palestine », finalement accepté par les pays membres de l’ONU. Oswaldo Aranha (Brésil) alors président de l’Assemblée générale des Nations Unies avait usé de toute son influence pour que cette résolution soit adoptée par la majorité requise des deux tiers des voix.

C’est munie de son marteau d’alors que la présidente de la Knesset Dalia Itsik, a ouvert la session spéciale consacrée à cet évènement. Parmi les nombreux intervenants le Président de l’Etat a raconté que l’adoption de cette décision avait inondé les citoyens d’une joie sans précédent, qui avaient laissé éclater leur bonheur en chantant et en dansant dans les rues de tout le pays.

« J’ai vécu ce moment parmi le peuple, mais également avec la direction politique, seule et inquiète à ce moment là », a déclaré Shimon Peres, ajoutant que David Ben Gourion lui avait confié « aujourd’hui ils dansent, alors que demain nous serons en guerre contre les pays voisins ».

Aucun député arabe n’était présent lors de la cérémonie



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH