Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Herzog à Bucarest : Israël est prêt au dialogue avec la Syrie
Claire Dana Picard | Arout 7
Article mis en ligne le 8 juin 2007

Le ministre israélien des Affaires sociales, Itshak Herzog, s’est envolé ce jeudi pour la Roumanie afin de participer à une Conférence de l’OSCE sur l’antisémitisme et autres formes d’intolérance qui se tient en ce moment à Bucarest. Lors de sa rencontre avec le chef de la diplomatie roumaine Adrian Cioroianu et avec le ministre espagnol des Affaires étrangères Miguel Moratinos, Herzog a déclaré qu’Israël était « prêt à entamer un processus diplomatique avec la Syrie et à ouvrir un dialogue véritable et sincère ».

Herzog, qui représente Israël à cette conférence, a évoqué les problèmes que posait la Syrie à l’heure actuelle, rappelant sa proximité avec l’Iran et d’autres activités très graves, à savoir l’aide permanente qu’elle procurait à deux organisations terroristes, le Hezbollah et le Hamas.

Herzog a déclaré : « Les Syriens doivent bien évaluer la situation, nous ne pourrons envisager des pourparlers que lorsque nous serons assurés des intentions sérieuses du président Assad. Nous avons clairement laissé entendre ces jours-ci que nous n’avons nullement l’intention d’ouvrir un front contre la Syrie et nous espérons que Damas ne compte pas non plus entraîner la région dans une nouvelle escalade ni dans des tensions inutiles ».

Les relations entre Israël et la Syrie ont été largement évoquées en début de semaine lors de la réunion du cabinet ministériel de sécurité. Le Premier ministre a alors affirmé qu’il n’excluait pas l’éventualité d’un dialogue avec le président syrien. Il a ajouté qu’Israël oeuvrait à l’heure actuelle dans diverses voies diplomatiques en vue de faire parvenir ce message aux autorités syriennes.

Lors de ces consultations, de hauts responsables des services de sécurité ont indiqué pour leur part que « les nerfs du président syrien Bachar al Assad semblaient fragiles » et qu’il était fort capable de se laisser entraîner dans la guerre. Ils ont estimé en outre que si un conflit éclatait, le Hezbollah ne resterait certainement pas inactif et attaquerait lui aussi Israël.

A l’issue des délibérations, le Premier ministre a nommé une équipe ministérielle, sous sa direction, chargée de la question. Elle sera composée de la ministre des Affaires étrangères Tsippi Livni (Kadima), du vice-Premier ministre Shimon Pérès (Kadima), du ministre de la Défense Amir Peretz (travailliste), du ministre du Commerce et de l’Industrie Eli Ishaï (Shass), du ministre des Affaires stratégiques Avigdor Lieberman (Israël Beteinou) et du ministre des Infrastructures nationales Binyamin Ben Eliézer (travailliste).



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH