Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Des perspectives pour Gilad Shalit
Y. Katz | Jerusalem Post édition Francaise
Article mis en ligne le 20 janvier 2009

L’opération « Plomb durci » et le coup sévère qu’elle a infligé au Hamas ont créé de « meilleures conditions » pour négocier la libération du soldat Gilad Shalit, assure les renseignements militaires. Selon Tsahal, les attaques contre le Hamas ont considérablement affaibli le groupe terroriste. Dans la perspective de regagner la faveur de l’opinion publique, il pourrait bientôt vouloir procéder à l’échange de centaines de prisonniers palestiniens contre le soldat israélien kidnappé en juin 2006.

Samedi soir, avant l’annonce israélienne de cessez-le-feu, les parents de Gilad - Noam et Aviva Shalit - ont tenu une conférence de presse où ils ont exhorté le gouvernement à ne pas ignorer leur fils une deuxième fois.

En effet, sa libération ne faisait pas partie des accords de cessez-le-feu avec le Hamas au mois de juin 2008.

« Le retour de Gilad doit être une partie indispensable de tout cessez-le-feu ou de tout accord mettant fin à la guerre », a déclaré Noam aux journalistes présents à la conférence de presse dans la ville de Mitzpe Hila (Haute Galilée).

« Nous voyons là une opportunité pour le retour de [notre fils], après deux ans et demi de captivité, qui pourrait ne jamais se représenter », ont souligné les parents du soldat.

D’après des responsables de la Défense, une percée dans les négociations est peu probable avant les élections législatives en Israël prévues le 10 février prochain,

Les pourparlers entre le Hamas et Israël sont gelés depuis le précédent accord de trêve qui a expiré en décembre 2008.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH