Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Des milliers de réservistes impliqués dans les combats
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 12 janvier 2009

Selon le Haaretz, les forces terrestres israéliennes opérant dans la bande de Gaza ont pénétré plus en profondeur qu’auparavant à l’intérieur du territoire, à la lisière des zones les plus densément peuplées de la bande de Gaza, et ont mené des combats aux abords de la ville de Gaza. Selon le Yediot Aharonot, il ne s’agit pas encore de la troisième phase de l’offensive terrestre, mais ce sont peut-être les premiers manœuvres qui annoncent son lancement.

Parallèlement, rapporte le Haaretz, le porte-parole de Tsahal a fait savoir hier que l’armée commençait à impliquer dans les opérations des forces de réserve. Toutefois, note le journal, de nombreux réservistes mobilisés au début de l’opération « plomb durci » restent toujours en attente à l’extérieur de la bande de Gaza.

Les blindés israéliens postés au carrefour de Netzarim, sur l’axe qui mène de la ville de Gaza vers le centre de la bande de Gaza, attaquent à la fois vers le nord, en effectuant des incursions dans les faubourgs sud de la ville, et vers le sud, en opérant aux abords des camps de réfugiés du centre de la bande de Gaza. Hier, les forces israéliennes ont pénétré dans le quartier de Sheikh Ajalin, au sud-ouest de Gaza, où elles ont affronté durant cinq heures les combattants du Hamas.

Un officier supérieur présent sur le terrain estime qu’au cours de ces combats, le Hamas a perdu plusieurs dizaines d’hommes. Des sources palestiniennes font état d’au moins quatorze morts. Il a par ailleurs indiqué que les Palestiniens déposent des mines anti-chars et tirent des roquettes RPG sur les blindés, mais que pour l’heure, ils n’ont pas réussi à sérieusement nuire aux chars israéliens.

Les combats au nord la ville de Gaza se sont eux aussi poursuivis hier, et des fantassins de Tsahal opérant dans ce secteur rapportent avoir récupéré d’importantes quantités d’armes et d’équipement abandonnés par les hommes du Hamas.

Le long de « l’axe Philadelphie », qui sépare la bande de Gaza de l’Egypte, l’aviation israélienne poursuit ses raids. Hier, les appareils israéliens ont détruit une vingtaine de tunnels qui servaient à la contrebande d’arme.

Au total, Tsahal estime avoir abattu hier une cinquantaine de membres du Hamas. Il n’y a pas eu de blessés dans les rangs israéliens

Selon les données fournies par le ministère palestinien de la Santé de la bande de Gaza, le nombre de morts palestiniens depuis le début de l’opération était hier 888, avec plus de 4 000 blessés. Comme lors des jours précédents, Tsahal a interrompu hier après-midi ses opérations pendant trois heures afin de permettre aux convois d’aide humanitaire d’entrer dans la bande de Gaza et aux habitants de se ravitaille



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH