En réaction aux rapports du Président de l´Autorité palestinienne Mahmoud Abbas lors de la sixième conférence de Fatah sur le droit des Palestiniens à la résistance, [1] le quotidien gouvernemental égyptien Al-Gumhouriyya comportait un éditorial court soutenant la position d´Abbas et invitant les Palestiniens à poursuivre la résistance. Ci-dessous une traduction de l´éditorial : [2]
« Le président de l´Autorité palestinienne Mahmoud ´Abbas a provoqué la colère des racistes radicaux qui gouvernent Israë l en mentionnant, à la conférence du Fatah, le droit des Palestiniens à la résistance [muqawama] si le processus de paix ne leur restitue pas leurs droites historiques, et en particulier [leur droit] à leur terre usurpée, à un Etat indépendant et au retour des réfugiés.
Les racistes en colère en Israë l se sont leurrés [en pensant] que les Palestiniens auraient déposé les armes auxquelles ils se sont accrochés avec tant de détermination tout au long de leur épuisante et noble lutte, et auraient cédé à l´illusion du processus de paix et des pourparlers à la table des négociations. Les Palestiniens n´ont rien gagné [du processus de paix] à part des luttes entre camarades d´armes, [maintenant] divisés [en deux camps] : les combattants et les négociateurs. Alors que les Israéliens ont gagné du temps pour leur plans visant à judaïser Jérusalem et à peupler la Cisjordanie, et à repousser ceux qu´ils appellent ´Arabes israéliens´ au-delà de la ligne verte.
Le peuple palestinien dans son intégralité n´a d´autre choix que de s´accrocher au chemin de la résistance, comme toutes les personnes opprimées qui ont obtenu leur liberté et leurs droits par la force et la détermination, la lutte et l´unité…  »
[1] Voir l´Enquête et analyse n° 538 de MEMRI : « Des membres du Fatah : Le principe de la résistance et de la lutte armée ne doit pas être abandonné  », 6 aoà »t 2009, http://www.memri.org/bin/latestnews.cgi?ID=IA53809.
[2] Al-Gumhouriyya (Egypte), 7 aoà »t 2009.