Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

« Le Monde » demande le dialogue avec le Hamas
Jean-Philippe Katz
Article mis en ligne le 8 janvier 2009

Dans son éditorial du 8 janvier, la rédaction du Monde.fr conclut qu’Israël aurait pu se passer de toute cette opération, s’il « avait donné une chance au dialogue politique avec le Hamas ».Autrement dit, le gouvernement israélien aurait du dialoguer avec Abou Mazen d’un côté, et ceux qui l’ont chassé de Gaza de l’autre. Gageons que les deux parties palestiniennes auraient refusé de siéger à la même table.

Avec l’autorité palestinienne, les négociations auraient tourné autour des acquis, mêmes fragiles, obtenus depuis Olso, en passant par Annapolis.

Avec le Hamas, les discussions auraient rebroussé chemin jusque dans les années 60 puisque le Hamas ne reconnaît ni Oslo ni aucun autre accord passé par l’autorité palestinienne. Bref, une usine à gaz diplomatique…

La conclusion du Monde donne également raison à tous les lanceurs de roquettes potentiels, surtout ceux qui mettent en péril leur propre population (la population civile ennemie étant considérée par essence comme une cible légitime). Il faut négocier avec le Hamas ou le Hezbollah, non parce qu’ils ont de bonnes raisons mais simplement pour éviter un enchaînement de violences supplémentaires. Le principe de précaution appliqué au terrorisme en quelque sorte. Ou le degré zéro de la réflexion politique. A quand les négociations avec Al Qaïda ?

Pire, le Monde évoque (après d’autres) un Mahmoud Abbas décrédibilisé auprès de sa population. Encore un argument pour donner raison au plus barbare des deux frères ennemis. D’abord on se demande à quelle source puise la presse à ce sujet, des sondages ? Des élections ? Non, juste des rencontres bien choisies à Ramallah qui suffisent à bétonner des certitudes. Pourtant ça ne devrait choquer personne que l’autorité palestinienne soutienne si mollement le Hamas alors que des dizaines de leurs militants ont été abattus à Gaza.

Le Monde a complètement oublié les bus et les cafés victimes des kamikazes du Hamas après Oslo, il n’accorde aucune mémoire à Israël. Le Monde pense que même débarrassé des israéliens depuis 2005, Gaza est un territoire « martyrisé ». Le Monde considère peut être que les tunnels sont là pour apporter aux gazaouites affamés un peu de nourriture ou des médicaments ?

Comment peut-on s’aveugler à ce point, et ne pas voir que le Hamas n’a rien bâti, rien amélioré, et surtout rien proposé en termes diplomatiques (à part la fameuse trêve par définition provisoire et toujours non respectée).

Si Israël était aussi despote, il aurait logé à la même enseigne les habitants de Cisjordanie. Or ce n’est pas le cas. Les rares progrès réalisés avec Mahmoud Abbas ont permis aux palestiniens de Cisjordanie de vivre mieux, avec moins de violences. Non pas que ce soit un paradis, mais juste l’illustration qu’Israël n’a pas pour vocation compulsive de « martyriser » la population palestinienne.

Le Monde va au delà de la fameuse politique pro-arabe de la France qui pouvait avoir ses fondements. Il s’agit à présent d’une politique pro-islamiste, terrifiante.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH