Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

La secrétaire de Schindler s’installe en Israël
par Yael Ancri | Arouts 7
Article mis en ligne le 5 décembre 2007

La secrétaire d’Oscar Schindler, un industriel allemand qui sauva les vies de centaines de Juifs pendant la Shoah, est arrivée en Israël mardi pour venir y vivre auprès de son fils, qui est déjà Israélien depuis les années 70. « Je me sens à la maison », a confié Mimi Reinhardt, âgée de 92 ans, aux journalistes qui sont venus l’accueillir à l’aéroport Ben Gourion.

Mme Reinhardt était chargée de préparer les listes de travailleurs juifs du ghetto de la ville polonaise de Krakow qui seraient employés dans l’usine de Schindler, les épargnant ainsi à la déportation dans les camps d’extermination.

Son fils unique, Sacha Weitman, 68 ans, s’est installé en Israël en 1974 et il occupe aujourd’hui un poste de professeur de sociologie à l’université de Tel Aviv. Ce dernier est ravi que sa mère ait décidé de quitter sa maison de New York pour le rejoindre en Israël.

« Notre famille est enfin réunie, » a-t-il affirmé. Mme Reinhardt a décidé de s’installer dans une maison de retraite située dans la banlieue chic de Tel Aviv, Herzliya Pitouah.

Mimi Reinhardt est née en Autriche et a été engagée comme secrétaire par Schindler lui-même. Elle a continué à travailler avec lui jusqu’en 1945.

Schindler, qui est mort en 1974, a été nommé par le mémorial de la Shoah Yad Vashem « Juste des Nations » pour avoir sauvé les vie de quelques 1 300 Juifs, en mettant sa propre vie considérablement en danger.

Les efforts faits par Schindler pour sauver le maximum de Juifs sont plus particulièrement connus du public grâce au film du réalisateur juif Steven Spielberg, La Liste de Schindler, qui a remporté sept Oscars et plusieurs autres prix internationaux.

Mme Reinhardt a rencontré Spielberg, mais a reconnu ne pas avoir eu la force de voir le film. « J’ai été invité à la première à New York, mais j’ai dû sortir avant la protection, c’était trop dur pour moi, » se souvient-elle.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH