Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

L’Autorité Palestinienne rejette le droit de vote des réfugiés pour des raisons politiques
par Itamar Marcus et Barbara Crook
Article mis en ligne le 13 juillet 2004
dernière modification le 15 juillet 2004

Une décision saisissante, prise par l’Autorité Palestinienne, va priver les occupants palestiniens des camps de réfugiés de leur droit démocratique de base, celui de voter lors des prochaines élections locales. Cette décision est un pas de plus dans la longue histoire des dirigeants arabes qui utilisent les résidents des camps comme des pions politiques.

Depuis la création d’Israël, le monde arabe a activement empêché toute solution humanitaire pour les réfugiés arabes qui ont quitté Israël lors de la Guerre d’Indépendance. Le Liban continue, par exemple, d’interdire aux résidents des camps de posséder des maisons ou des commerces en dehors de ces camps, les condamnant ainsi à une souffrance économique et sociale continuelle.

Selon les dirigeants de l’Autorité Palestinienne, le refus d’accorder ce droit de vote a été décidé de manière à souligner le « statut unique » des camps de réfugiés.

Le quotidien de lAutorité Palestinienne a publié une déclaration du Comité Suprême National pour la Protection du Droit au Retour qui réaffirme la politique de lAutorité Palestinienne qui consiste à empêcher l’intégration des camps de réfugiés dans le tissu de l’habitat urbain, en le qualifiant de « danger ». Le Comité Suprême National pour la Protection du Droit au Retour a annoncé hier qu’il s’oppose à la participation des camps de réfugiés aux élections locales qui doivent se dérouler dans les territoires palestiniens.

Le Comité a justifié son objection en déclarant vouloir protéger le statut unique des camps de réfugiés à Gaza et en Cisjordanie, les considérant comme étant le témoignage du crime que l’État occupant commet contre notre nation depuis 56 ans. Le comité a mis en garde contre les dangers de l’intégration des camps de réfugiés dans le tissu de l’habitat urbain..."



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH