![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Environ 200 soldats atteints d’autisme dit à haut niveau de fonctionnement ont rejoint l’armée depuis la mise en place, en juillet 2021, d’un programme baptisé Titkadmu
A 20 ans, le 1ère classe Nathan Saada, qui présente un trouble du spectre de l’autisme participe à l’organisation d’exercices militaires que mène Israël avec d’autres armées.
Comme lui, environ 200 soldats atteints d’autisme dit à haut niveau de fonctionnement ont rejoint l’armée depuis la mise en place, en juillet 2021, d’un programme dédié, Titkadmu (« Avancez », en hébreu) qui leur permet d’effectuer leur service militaire comme les autres Israéliens.
Cinquante après l’assassinat de 11 athlètes israéliens aux Jeux Olympiques de Münich par des terroristes palestiniens, le gouvernement allemand a décidé d’ouvrir les archives concernant ce drame.
Cette décision intervient après que les proches des victimes ont enfin obtenu, après des dizaines d’années de combat, des excuses officielles et des indemnités de la part du gouvernement allemand.
Pendant de nombreuses années après le massacre, le Comité Olympique et l’Allemagne ont refusé d’affronter leurs responsabilités dans ce drame.
Le Président Itshak Herzog a prononcé aujourd’hui (jeudi) un discours devant le Parlement européen, à l’occasion de la journée internationale du souvenir des victimes de la Shoah.
Après avoir évoqué l’histoire personnelle de son grand-père, le futur grand rabbin d’Israël, il a mis en garde :
Mesdames et Messieurs, Membres du Parlement européen, la Shoah n’est pas née dans le vide. N’oublions jamais que la machine de mort nazie n’aurait pas réussi à réaliser sa vision cauchemardesque si elle n’avait pas rencontré un sol fertilisé par la haine des juifs, aussi vieille que le monde
Un appel »pour la démocratie » a été signé par 500 musiciens israéliens qui se déclarent inquiets face au projet de réforme du système judiciaire et à celui relatif au service public audio-visuel.
Ils annoncent qu’ils seront présents lors des manifestations qui doivent se tenir ce samedi soir à Tel Aviv.
»Nous, »les musiciens pour la démocratie », tenons à exprimer notre soutien aux employés du service public audio-visuel. Une presse libre et un service public audio-visuel sont les fondements de la démocratie.
Ce matin (jeudi) les forces de sécurité et de renseignements israéliennes ont mené une importante opération à Djénine, lors de laquelle 9 terroristes palestiniens ont été éliminés.
Cette opération s’est déroulée sur la base d’informations concrètes relatives à un réseau terroriste qui était sur le point de commettre un attentat. Sur place, les soldats ont dû faire face à des attaques et les combats ont duré plus de trois heures.
Ils se sont soldés par la mort de 9 terroristes. Abou Mazen parle déjà d’un »massacre » et menace de se tourner vers les instances de l’ONU.
Les appels à la vengeance se sont multipliés de la part des différentes organisations terroristes en Judée-Samarie et à Gaza.
Israël s’était préparé à une nouvelle escalade de la violence après le raid à Jénine ce jeudi matin
L’alerte à la roquette a retenti jeudi soir dans le sud du pays, a confirmé le porte-parole de l’armée israélienne. Au moins deux roquettes ont été interceptées par le système Dôme de Fer. Aucune victime n’est à déplorer.
« Nous tenons à affirmer qu’en raison des tensions sécuritaires, les abris publics et les refuges de toute la ville sont ouverts pour le bien-être des résidents. Les équipes municipales sont totalement en alerte et préparées à tout scénario », a indiqué le porte-parole de la municipalité d’Ashkelon.
Le 23 janvier 2023, l’ambassadeur de France en Israël, M. Eric Danon, a remis en sa résidence de Tel Aviv- Yaffo les insignes de Commandeur des Arts et des Lettres au danseur et chorégraphe israélien Ohad Naharin, saluant »le parcours unique d’un créateur hors du commun qui a porté son expression artistique et la compagnie de danse qu’il dirige, la compagnie Batsheva, à un niveau de créativité et de modernité unanimement apprécié dans le monde entier ».
Le Hamas a trompé les habitants de Cisjordanie pour qu’ils livrent de l’argent et des armes aux terroristes
Le Shin Bet a découvert un stratagème dans lequel des terroristes du Hamas se faisaient passer pour des employeurs à la recherche de coursiers pour tromper les résidents de Cisjordanie.
Le Shin Bet a découvert un stratagème dans lequel des terroristes du Hamas à Gaza utilisent des Palestiniens de Cisjordanie, parfois à leur insu, comme aide à la réalisation d’attentats terroristes, a révélé mercredi l’agence de renseignement.
Chaque année, le Crif se souvient d’Ilan Halimi, mort parce que juif, pour ne jamais oublier et pour ne jamais banaliser la haine antisémite.
Le 20 janvier 2006, Ilan Halimi a été enlevé et torturé parce qu’il était juif. Dix-sept ans après, personne n’oublie le meurtre d’Ilan Halimi.
Le crime d’Ilan Halimi, après 24 jours de torture, a été reconnu par les magistrats, le 5 mars 2006, comme crime antisémite.
Le Président du Crif, Yonathan Arfi, indiquait, dans son discours en hommage à Ilan Halimi, le 14 février 2022, que « le meilleur hommage que la France puisse rendre à Ilan Halimi serait de considérer enfin à leur juste mesure la gravité des préjugés antisémites, pour ouvrir des temps plus apaisés pour les Juifs de France mais aussi, avec eux, pour l’ensemble des Français ».
L’institut international de la mémoire pour la Shoah, Yad Vashem s’apprête à dévoiler aujourd’hui une exposition au siège des Nations Unies à New York intitulée « Le Livre des noms »
Cette exposition massive présente les noms classés par ordre alphabétique de 4,8 millions de victimes de l’Holocauste dont l’identité est connue de Yad Vashem. Le livre des noms mesure 26,45 pieds (8 mètres) de long, 6,56 pieds (2 mètres) de haut et 3,3 pieds (un mètre) de large. Il se termine par des pages vides en commémoration de 1,2 million de victimes juives qui restent non identifiées.
Le président de l’État d’Israël Isaac Herzog s’est adressé aujourd’hui au parlement européen pour marquer la Journée internationale de commémoration de l’Holocauste, qui se tient chaque année le 27 janvier, anniversaire de la libération du camp de la mort nazi d’Auschwitz-Birkenau.
S’adressant aux parlementaires européens, Isaac Herzog a commencé son discours en racontant l’histoire de son grand-père, le grand rabbin de la Terre d’Israël, le rabbin Dr. Yitzhak Isaac HaLevi Herzog, qui est arrivé en Europe en 1946 dans le but de déplacer et de sauver des Juifs à travers les régions ravagées.
Une attaque majeure a été évitée, des morts et des blessés palestiniens et des préparatifs pour l’escalade – activité opérationnelle en plein jour : les forces de Tsahal, du Magav et de Tsahal ont opéré aujourd’hui (jeudi) à Jénine. Les forces de sécurité ont empêché une attaque majeure lors de leurs opérations dans le camp de réfugiés, tuant neuf terroristes palestiniens. Après l’opération, Israël se prépare à l’escalade. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu est régulièrement informé des événements sécuritaires et procédera à une évaluation de la situation sécuritaire .
Les conscrits – garçons et filles – ne serviront pas dans la sécurité intérieure des prisons où sont détenus les condamnés en vertu d’articles terroristes. Le ministre de la Sécurité intérieure, Itamar Ben-Gvir, a ordonné au Département des prisons de préparer le transfert de gardiens expérimentés ayant une longue expérience à ces postes, et les conscrits seront transférés dans le périmètre extérieur de sécurité de la prison. Cette rotation aura lieu dans environ six mois.
Le Département des prisons compte environ 700 conscrits, dont environ un quart sont des femmes.
Chaque année le 27 janvier, l’UNESCO rend hommage à la mémoire des victimes de l’Holocauste et réaffirme son engagement indéfectible à lutter contre l’antisémitisme, le racisme et les autres formes d’intolérance qui peuvent conduire à la violence ciblée sur un groupe. La date marque l’anniversaire de la libération du camp de concentration et d’extermination nazi d’Auschwitz-Birkenau par les troupes soviétiques le 27 janvier 1945
Elle a été officiellement proclamée, en novembre 2005, Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste par l’Assemblée générale des Nations Unies.
« Nous assistons à une réelle volonté de la part des pays des accords d’Abraham de se pencher sur le sujet de la Shoah »
A l’occasion de la Journée internationale de commémoration de la Shoah le 27 janvier, l’ONG Israel-Is, en partenariat avec l’association marocaine Mimouna, organise ce jeudi, pour la première fois, un événement autour de l’enseignement de la Shoah dans les pays signataires des accords d’Abraham et dans les pays d’Afrique du Nord, qui réunira sur zoom des responsables gouvernementaux, des représentants de Yad Vashem ainsi que des jeunes leaders du monde entier.
Je viens de passer une dizaine de jours n Israël pour la Bar Mitzwa d’un petit fils. Dans ce séjour centré sur Tel Aviv, les gens à qui j’ai parlé appartiennent à peu près tous au même milieu, et ont présenté que tous probablement voté de façon très proche, alors que la population israélienne, chacun le sait, est extrêmement fragmentée et que je n’aurais pas entendu les mêmes mots si je m’étais trouvé dans une Yechiva de Jerusalem, une implantation de Judée Samarie ou un village arabe de Galilée,. Less conversations, très précieuses d’ailleurs, avec les chauffeurs de taxis, qui n’ont pas tous, loin de là et contrairement à la rumeur, les mêmes opinions extrémistes, ne suffisent pas pour que le visiteur puisse appréhender la diversité israélienne.
Le maire écologiste de Lyon, Gregory Doucet, invite les Lyonnais à une conférence sur les accords d’Oslo, mais il n’invite aucun Israélien (aucun…). En revanche, il invite Salah Hamouri qui a été condamné à de la prison en Israël sous l’accusation d’avoir préparé un attentat contre l’ancien Grand Rabbin d’Israël, Rav Ovadia Yossef. Ce qui constitue une violation claire des présumés « Accords d’Oslo » et une atteinte irrémédiable aux lois du pays de résidence !
L’organisation par la ville de Lyon d’une conférence sur les 30 ans des accords de paix entre Israël et Palestine est pointée du doigt par l’opposition et par l’avocat Alain Jakubowicz.
« Que reste-t-il des accords d’Oslo ? », questionne la ville de Lyon. Alors que le monde s’apprête à célébrer les 30 ans des accords d’Oslo entre Israël et Palestine le 13 septembre prochain, la municipalité lyonnaise a annoncé l’organisation le 1er février d’une table ronde sur la situation dans les territoires palestiniens. Une conférence intitulée Regards sur la Palestine qui réunira Abaher El Sakka, sociologue et professeur associé à l’Université palestinienne de Beir zeit, Jean-Claude Samouiller, président d’Amnesty International France, Benoît Van Keirsbilck, membre du Comité des Droits de l’enfant des Nations-Unies ainsi que Salah Hamouri, avocat franco-palestinien.
Le chancelier allemand Olaf Scholz a donné mercredi son aval à l’envoi de chars lourds Leopard 2 à l’Ukraine. Joe Biden a annoncé que les États-Unis vont leur envoyer des chars Abrams. Mais Jérusalem refuse d’envoyer ses missiles.
Selon Axios et Fox News, Israël a rejeté la demande des États-Unis d’envoyer en Ukraine ses missiles antiaériens Homing All the Way Killer (HAWK).
Les missiles, qui sont stockés depuis des années, ont été achetés aux États-Unis dans les années 60. Ils ont été retirés du service en Israël il y a environ 10 ans. Les États-Unis ont mis leur système HAWK hors service en 2002.
Arrivé mercredi en Belgique, le président israélien prononcera un discours lors d’une session spéciale du Parlement européen consacrée à la Journée internationale de commémoration de la Shoah.
Isaac Herzog été hier reçureçu par le Roi Philippe des Belges, avant de rencontrer des élèves de l’école juive Athénée Ganenou, puis Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne, le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, et de se rendra à la Grande Synagogue de l’Europe à Bruxelle
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 207