![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
La ville cherche à se positionner comme destination pour les Juifs grâce à son histoire et à la richesse de sa culture
Le menu légendaire de Xerta, restaurant barcelonais qui a obtenu une étoile au Guide Michelin, s’apparente à un banquet gastronomique de Trefa, composé de plats non casher tels que le homard, le calamar ou les huîtres.
Pour autant, le restaurant est devenu un lieu incontournable pour les quelques Juifs amateurs de nourriture casher de Barcelone. Et pour cause : dans peu de temps, Xerta proposera des plats conformes à la casheroute, élaborés dans une cuisine séparée, sous la supervision d’un rabbin Habad-Loubavitch.
La réunion a été demandée par les Émirats arabes unis - un des membres du Conseil de sécurité de l’ONU - ainsi que par la Chine, la France, l’Irlande et la Norvège
L’ambassadeur palestinien à l’ONU, Riyad Mansour, affirme dans un communiqué que le Conseil de sécurité de l’ONU va tenir une réunion d’urgence à huis clos lundi pour discuter de la dernière escalade entre Israël et le Jihad islamique palestinien dans la bande de Gaza.
Trois jours après le début de l’Opération Aube, alors même que le Premier ministre Yair Lapid déclarait que l’assaut de Tsahal contre le Jihad islamique palestinien à Gaza se poursuivrait « aussi longtemps que nécessaire », des responsables israéliens ont confirmé en privé dimanche qu’ils étaient en contact avec des médiateurs égyptiens pour parvenir à un cessez-le-feu.
L’empressement d’Israël à mettre fin à l’opération est compréhensible. Les frappes ciblées de vendredi et samedi ont tué deux des plus dangereux dirigeants du groupe terroriste parrainé par l’Iran.
Israël a confirmé dimanche l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu avec le groupe terroriste palestinien du Jihad islamique à 23H30 locales au troisième jour d’hostilités.
Le bureau du Premier ministre israélien Yaïr Lapid a dit « pouvoir confirmer qu’un cessez-le-feu prendra effet ce soir à 23H30 ». « Si le cessez-le-feu est violé, l’Etat d’Israël se réserve le droit de répondre fermement », ajoute-t-il dans un communiqué, remerciant l’Egypte « pour ses efforts » de médiation.
A 19h40, des sirènes d’alarme de roquettes ont retenti à Tel-Aviv, Bat Yam, Holon, Rishon Lezion, Lod, Ramla et dans les villes du sud du pays. Les habitants de la zone frontalière ont reçu l’ordre de la Direction de la logistique d’entrer dans les abris anti-bombes et de ne pas les quitter jusqu’à nouvel ordre. Trois roquettes ont été abattues par des batteries de Kipat Barzel dans le ciel au-dessus de la région de Gush Dan.
Le service de presse de l’Autorité des aéroports a déclaré que l’aéroport Ben Gourion continue de fonctionner comme d’habitude, aucun missile n’a été abattu au-dessus.
De partout Les Unes ont fusé : 5 enfants tués par l’ennemi sioniste. FAUX. Israël n’a pas perpétré de “massacre d’enfants” dans la mosquée “Emad Akel” de Jabalya comme voudraient nous le faire accroire les réseaux sociaux palestiniens : une salve de roquettes tirées par le Jihad islamique depuis la bande de Gaza et retombée en territoire gazaoui est la cause du drame, illustrant le sort réservé par le Jihad islamique aux habitants de la bande de Gaza.
Les missiles tirés depuis la bande de Gaza sur Israël sont pour la plupart interceptés par ce dispositif de défense, capable d’abattre des engins d’une portée allant jusqu’à 70 km.
Le Jihad islamique a affirmé dimanche avoir tiré des roquettes vers Jérusalem pour la première fois depuis le début des hostilités vendredi. Comme 97% des 585 projectiles lancés depuis Gaza, elles ont été interceptées par le bouclier antimissile israélien baptisé « Dôme de fer », d’après l’armée israélienne.
Les terroristes de la bande de Gaza dirigée par le Hamas ont accepté de conclure un cessez-le-feu avec Israël, a rapporté Reuters dimanche après-midi...
L’organisation terroriste du Jihad islamique palestinien et Israël ont tous deux accepté dimanche une proposition égyptienne d’accord de cessez-le-feu, qui doit entrer en vigueur dimanche à 20h00...
Le rapport cite une source de sécurité égyptienne, qui a déclaré que Jérusalem avait accepté le plan, ainsi qu’un responsable de l’Autorité palestinienne au courant des efforts de l’Égypte pour négocier un cessez-le-feu.
Cependant, ni Israël ni l’organisation terroriste du Jihad islamique n’ont confirmé cette information.
Le gouvernement Lapid, sur les conseils de Benny Gantz ministre de la Défense, a décidé de frapper un grand coup contre le Djihad islamique aussi bien à Gaza qu’en Cisjordanie. La décision d’élimination des chefs terroristes passe par une procédure précise qui ne doit rien au hasard et qui est prise par le Cabinet de Sécurité. Les services sécuritaires exposent leurs arguments aux ministres qui analysent l’opportunité d’une action définitive. Cependant le ministère de la Justice délègue un fonctionnaire qui joue le rôle d’avocat pour le condamné afin de garantir une procédure judiciaire conforme. Rien ne se fait au hasard tandis que Tsahal n’a aucune qualité pour prendre des initiatives qui appartiennent au gouvernement civil.
Le nouveau round militaire entre Israël et Gaza, survenant à la veille de Tisha beAv, pose à nouveau la question lancinante de la doctrine stratégique israélienne face aux groupes islamistes soutenus par l’Iran. Au-delà des prouesses technologiques de « Kippat ha-barzel1 », les tirs incessants venus de Gaza interrogent la validité du nouveau modèle instauré par Tsahal après la destruction du Goush Katif et, au-delà encore, celle de l’ethos défensif de l’armée israélienne. Dans les lignes suivantes, extraites du livre Le mur de fer qui paraît ces jours-ci *, je montre en quoi Kippat Barzel est la négation du concept de Kir ha-Barzel2 développé par Jabotinsky il y a tout juste cent ans
Elle s’est écrasée sur une zone habité près de Jabalya dans la bande de Gaza.
L’engin était destiné aux israéliens mais elle est retombé dans l’enclave, il y a des morts et des blessés sur place. Tsahal affirme n’avoir menée aucune frappe dans le secteur à ce moment là. Le Conseil de sécurité de l’ONU va tenir une réunion d’urgence demain sur la situation à Gaza. Israël n’a pas réussi à l’éviter. Parmi les Etats membres qui ont réclamé cette réunion, la France, la Chine, l’Irlande ou la Norvège. Les Etats-Unis eux, ont affirmé dès vendredi le droit d’Israël à se défendre.
Le porte-parole de Tsahal informe ce matin (dimanche) que des avions de chasse ont touché hier soir un haut responsable de l’organisation Djiad haislami, Khaled Mansour, commandant de la zone sud de la bande de Gaza. Le grade de Khaled Mansour équivaut au grade de général. L’opération a été approuvée par le chef d’état-major général, le ministre de la Défense et le Premier ministre.
En plus de cela, deux autres agents auraient été déjoués, Khattab Amazzi, commandant de la brigade de Rafah dans le Jihad islamique et adjoint de Khaled Mansour, et Ziad Madalal, membre de la direction du GAP et bras droit de Mansour qui est resté avec lui.
Comme toujours dans ce genre d’affrontements, des civils et des enfants souffrent. Là, déjà, il est question d’un groupe d’enfants frappés par une roquette. Mais qui en est responsable ? C’est là toute la question (qui ne se pose pas à l’étranger : on sait de suite qui est coupable…).
Au cours d’une enquête menée par les FDI, il est apparu clairement que l’incident survenu dans le nord de la bande de Gaza, au cours duquel environ quatre enfants ont été tués, n’était pas causé par une attaque israélienne mais par le lancement d’une roquette depuis la bande de Gaza, qui tombé au cœur de Jabaliya.
Le Shabak publie l’un des nombreux avertissements donnés aux habitants de Gaza pour qu’ils évacuent la zone autour des cibles du Jihad islamique avant les attaques de Tsahal.
Dans la conversation, on peut entendre l’officier du Shabak parler à un homme qui vit près d’un entrepôt d’armes dans la bande de Gaza et exiger qu’il évacue immédiatement afin qu’il ne soit pas blessé.
Dans une lettre adressée à Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO, gardienne internationale du patrimoine culturel de l’humanité, le directeur des relations internationales du Centre Wiesenthal, le Dr Shimon Samuels, a fait part de « l’indignation des membres du Centre concernant le projet en cours de l’Autorité palestinienne (AP) de détruire le site archéologique de Tel Orma, également connu sous le nom de Horvat Ormah ou Khirbet el-Ormeh (en arabe), une ancienne forteresse hasmonéenne de l’ère maccabéenne.
Le député Ahmad Tibi a effacé un tweet affirmant que les forces de défense israéliennes avaient tué des enfants de Gaza lors d’une frappe aérienne samedi soir.
Samedi soir, le député de la Liste arabe commune Ahmad Tibi a accusé Israël d’être responsable de la mort d’enfants à Gaza, malgré des images montrant le contraire.
Message aux médias : Si vous avez applaudi les États-Unis pour avoir éliminé le chef d’Al-Qaïda Al-Zawahiri, mais condamnez Israël pour avoir éliminé le chef terroriste du Jihad islamique Tayseer Jabari à Gaza, alors vous êtes antisémites.
En raison de l’opération Alot a-Shahar, le Likud a l’intention de déplacer la tenue d’élections internes sur la liste du parti pour les élections générales de novembre. Ils devaient avoir lieu ce mercredi.
Des sources du parti ont déclaré que la primaire serait reportée d’une semaine ou jusqu’à début septembre, selon les informations que le chef de l’opposition Netanyahu recevra du Premier ministre. Yair Lapid rencontrera aujourd’hui le chef de l’opposition pour l’informer du déroulement de l’opération et des projets du gouvernement et de Tsahal.
Tsahal clarifie : La dernière attaque israélienne à Jabalia s’est déroulée de jour. Des enfants gazaouis ont été tués après l’échec du lancement d’une roquette et son explosion.
Les médias arabes affirment que huit personnes ont été tuées et plusieurs blessées dans une attaque aérienne israélienne sur le nord de Gaza.
Selon un autre rapport, quatre enfants âgés de 5 à 11 ans figurent parmi les personnes tuées dans une rue lorsque les FDI ont attaqué un site où se trouvaient des terroristes du Jihad islamique dans la ville de Jabalia, au nord de la ville de Gaza.
Malgré l’opération en cours contre le Jihad islamique à Gaza et les centaines de roquettes lancées sur Israël, y compris Jérusalem, plus d’un millier de Juifs sont déjà montés sur le Mont du Temple dimanche matin, alors que les Juifs commémorent Tisha BeAv avec jeûne et lamentations . Beaucoup d’autres attendent encore leur tour en ligne.
Parmi ceux qui sont montés figuraient les députés Itamar Ben-Gvir et Ben Shapiro.
Le Hamas avait précédemment menacé d’attaquer si les Juifs montaient sur Tisha B’Av.
0 | ... | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | 200 | 220 | ... | 82740
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 102