![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Le caractère nébuleux et ambigu de certains mots constitue un obstacle majeur à la compréhension de l’histoire et de la politique du Moyen-Orient. La géographie, les populations et les cultures de la région sont masquées par des termes utilisés de façon étrange et incohérente. Les pages qui suivent reprennent quatre termes clés. Pour chacun d’eux, je tente (1) d’esquisser ses différents usage et (2) d’en proposer une définition pratique et sensée.
Lors de l’incident, un passager a été blessé et a dû être hospitalisé
Une famille américaine a déclenché la panique à l’aéroport David-Ben Gourion de Tel-Aviv après la découverte dans leurs bagages d’un obus non explosé qu’ils comptaient ramener chez eux comme souvenir de vacances, a indiqué l’autorité aéroportuaire israélienne (IAA).
Le personnel de sécurité de l’aéroport a immédiatement ordonné une évacuation de la zone d’enregistrement des bagages après avoir trouvé l’obus jeudi, selon un communiqué de la même source.
Les médecins ont soigné plus de 6.000 patients civils pendant son fonctionnement
Une équipe médicale israélienne envoyée dans l’ouest de l’Ukraine pour diriger un hôpital de campagne mis en place après l’invasion russe est rentrée chez elle vendredi, au bout de six semaines de fonctionnement.
L’hôpital de Mostyska, situé à environ 50 kilomètres à l’ouest de Lviv, avait été baptisé sous le nom de « Kohav Meir » (« étoile brillante »), un jeu de mots sur le nom de l’ancienne Première ministre israélienne Golda Meir, qui est née en Ukraine.
En outre, 84 anciens combattants handicapés sont décédés des suites de blessures subies pendant leur service, portant le nombre total de victimes de guerre israéliennes à 24 068
Cinquante-six soldats ont été tués pendant leur service militaire depuis le précédent Yom HaZikaron, en 2021, selon les chiffres publiés vendredi par le ministère de la Défense.
Quatre-vingt-quatre autres anciens combattants handicapés sont décédés à la suite de complications liées à des blessures subies pendant leur service.
Ces chiffres portent à 24 068 le nombre total de ceux qui sont morts au service du pays depuis 1860.
Les Accords d’Abraham : une promesse de paix pour le monde, voilà le nom du symposium organisé par Elnet et le Campus francophone du collège académique de Netanya au sénat français.
Prévu le lundi 02 mai, il a pour objectif de discuter des perspectives créées par les Accords d’Abraham et d’ores
et déjà évaluer leur impact.
Ce vendredi est le dernier du mois du Ramadan. Les forces de sécurité s’y sont préparées et ce sont près de 3000 policiers qui ont été répartis dans la capitale.
A la fin des prières de ce matin, des Arabes ont jeté des pierres et des feux d’artifice en direction des policiers qui ont riposté avec des moyens de dispersion des foules. Il y aurait plusieurs blessés chez les Arabes.
La police fait état de centaines d’agitateurs sur place, certains agissant à visage caché. Beaucoup d’entre eux se sont barricadés dans la mosquée Al Aqsa, qui leur sert de base de lancement.
Hier (jeudi), une scène de panique s’est produite à l’aéroport de Ben Gourion.
Une alerte à la bombe a été déclenchée et des sirènes ont retenti provoquant des réactions de panique chez les voyageurs.
Il s’agissait heureusement d’une fausse alerte. Une famille américaine qui rentrait chez elle après un séjour en Israël avait dans ses bagages un débris d’obus qu’un des enfants avait trouvé dans le Golan et voulait ramener en souvenir.
Lors du contrôle, l’objet suspect a entrainé le déclenchement de l’alerte à la bombe.
A la veille du jour du Souvenir 5782 – le ministère de la Défense publie le nombre de victimes de l’armée israélienne de 1860 à nos jours : 24 068.
Les services en charge de la commémoration et du patrimoine du ministère de la Défense, responsable des événements du jour du souvenir apportent les précisions suivantes, concernant cette journée essentielle dans la vie d’Israël :
De toutes les déclarations provocantes d’Eric Zemmour, celle de son avis sur l’Affaire Dreyfus est certainement la plus choquante. Pour le chef de file de Reconquête !, le doute subsiste sur la culpabilité ou l’innocence de Dreyfus. « On ne saura jamais » conclut-il. La vérité se serait perdue selon lui dans le bruit et la fureur des 12 ans de l’Affaire, de 1894 à 1906. La passion et la violence des arguments échangés auraient occulté les éléments objectifs de preuve, dans un sens comme dans l’autre.
Vendredi, un vent d’est chaud soufflera à nouveau sur Israël. Dans les zones éloignées de la mer, un lourd khamsin est attendu en fin de semaine avec une hausse des températures allant jusqu’à +37° sur la côte du Kinneret, dans la vallée de la Hula et la vallée du Jourdain.
Pénurie de gaz en Europe : et si on se tournait vers Israël ?
En deux décennies de découvertes de gisements en Méditerranée, l’État hébreu est devenu autonome en énergie et peut désormais exporter en Europe. Un défi technique, économique, mais aussi sécuritaire, avec des plates-formes à portée des roquettes du Hamas et du Hezbollah.
En Israël, une présentation dans une entreprise d’armement donne un peu l’impression d’être plongé dans un épisode de « Fauda ».
Tôt ce matin, à la fin du dernier vendredi du mois de Ramadan , des centaines d’émeutiers et de malfaiteurs arabes, dont certains masqués, ont commencé à perturber violemment le mont du Temple, notamment à lancer des pierres et à tirer des feux d’artifice en direction du mur du Kottel.
L’une des pierres a même apparemment atteint la place du Mur des Lamentations.
En partenariat avec la start-up Mobileye, Israël lance des expérimentations pour accueillir les véhicules autonomes de niveau 4… quand la France se limite à celles de niveau 3. Comme on dit : ne jamais confondre vitesse et précipitation.
Ne pas parler au chauffeur. Il y a quelques semaines, le vice-président de la startup Mobileye Johann Jungwirth montait avec quelques spectateurs dans un SUV équipé de sa technologie de conduite autonome et leur offrait un tour dans Jérusalem, by night. Le trajet de 40 minutes était fluide, évitait les scooters se faufilant partout, respectait les panneaux et les feux et s’adaptait aux imprévus surgissant sur la route. Normal en fait. Sauf que personne ne tenait le volant.
À l’approche de la Journée iranienne de Jérusalem, qui doit être célébrée demain, des pirates informatiques affiliés à l’Iran se sont introduits dans des sites Web israéliens – et ont envoyé des messages en arabe. Cyber expert : « Tentative des attaquants pour attirer l’attention autour de ses cibles ».
Des hackers iraniens ont pris le contrôle du site de Radius 100FM et de Radio Lev Hamedina ce soir (jeudi). Ceci est en préparation de la Journée iranienne de Jérusalem (également connue sous le nom d’OpJerusalem et d’AlQudsDay) qui sera célébrée demain.
Un défaut dans la conception des chars russes donne un avantage aux soldats ukrainiens.
Plus de deux mois après le début de la guerre en Ukraine , les bombardements et combats se poursuivent inlassablement. Ce jeudi 28 avril, ce sont les environs de la ville de Kharkiv qui ont été la cible d’une attaque russe faisant plusieurs morts et blessés . Mais si la Russie maintient la pression sur le pays de Volodymyr Zelensky, il n’en reste pas moins que la résistance, que lui opposent les forces armées ukrainiennes, met à mal les plans de Vladimir Poutine
Joe Biden qui jusqu’à présent était pris en étau par la Russie et la Chine, avec justement une possible alliance des deux contre les USA, voit d’un seul coup le ciel s’éclaircir.
La Russie est tombée dans son propre piège, en cherchant à envahir l’Ukraine, non seulement c’est un échec puisqu’elle a été incapable de changer le régime en Ukraine, d’envahir Kiev, mais pire elle a dû battre en retraite, en perdant au passage un navire amiral. Poutine a en quelques semaines ruiné l’image de la Russie.
Le Musée d’art de Tel Aviv présente, avec le soutien de l’Institut français et de la Fondation Jacqueline de Romilly sous l’égide de la Fondation de France, une exposition monographique de l’artiste française Annette Messager, du 1er mars au 3 septembre 2022. Une occasion unique de voir l’œuvre incontestable de cette artiste, parmi les plus influentes de sa génération.
Pour la première fois en Israël, le Musée d’art de Tel Aviv présente une exposition personnelle d’œuvres d’Annette Messager.
Il a fallu des années d’attente patiente et de travail en réseau pour que les pois, les salles d’infini et les installations à grande échelle de l’artiste japonaise Yayoi Kusama arrivent au musée d’art de Tel Aviv, où une rétrospective majeure de cette artiste de 92 ans, toujours active, s’ouvre le 15 novembre.
C’est une exposition d’une telle ampleur », a déclaré Suzanne Landau, l’ancienne conservatrice en chef du musée, qui est revenue pour mettre sur pied cette exposition colossale. « Vous ne pouvez pas la prendre pour acquise. Cela prend des années, des discussions, de la logistique et des budgets. »
0 | ... | 240 | 260 | 280 | 300 | 320 | 340 | 360 | 380 | 400 | ... | 80760
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 272