Je suis choquée de la réaction des responsables communautaires à l’annonce de la venue de délégués de l’Agence juive, pour aider les Juifs de France à réussir leur Alya
Lorsque j’ai appris cette arrivée - massive, ou pas - j’ai été la proie de sentiments mélangés. Aille, cela devient sérieux et cela va vraiment mal..(mais au fond je le savais) ! puis l’exultation : Plus de phrasologie, on agissait ! Il était temps ! Il a toujours été entendu dans notre conscient, et inconscient, qu’il y avait une réciprocité entre Israël et les Juifs de diaspora et personne n’a crié à l’ingérence lorsque les avions israéliens ont ramené les Juifs du Yémen, d’Ethiopie, lorsque nous nous mobilisions pour faire sortir les Juifs de Russie. Alors quoi ! Savoir qu’Israël est là, au cas-où... est pourtant sacrément rassurant pour les Juifs de diaspora. Ceux qui n’ont pas de garde du corps, voyagent en métro, savent de quoi je parle. La question pour beaucoup est de se demander non pas si, mais quand - nous partirons et comment vivrons-nous en Israël..
Moi, juive de France, je suis soulagée par cette initiative... Ces délégués ne viennent pas nous armer ! Pendant que j’y suis, assez de ce letmotiv sur les difficultés d’intégration dans les cités de banlieues qui serait le fond sur lequel s’appuie l’identification des jeunes avec les "palestiniens", et l’antisémitisme ne se limite pas aux banlieues ! Il y a eu moult immigrations en Europe.. .(les italiens traités de "ritals", les espagnols...et, si on parlait des nôtres fuyant l’Europe de l’est, laissant derrière eux les rives de l’Algérie, de Tunisie ..
Ils n’ont pas eu de problèmes d’intégration ? Et les survivants de la Schoah qui se retrouvaient seuls au monde, ils n’avaient pas de problèmes d’adaptation ? Il est urgent de regarder en face la vérité. Cà va mal - très mal - dans le monde en général et pour les juifs en particulier. Au lieu de s’en prendre aux délégués de l’Agence juive, un bon coup de "gueule" auprès du gouvernement français serait plus salutaire. Un aparté... lors d’une émission de "C dans l’air"..au sujet de la volonté de départ d’un certain nombre de Juifs de France..on s’est inquiété d’un retentissement sur l’économie française... D’où une réflexion...si la France craint de perdre "ses juifs, sera-t-elle plus efficace ?