![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
La fête de Pourim présente un caractère exceptionnel par rapport aux autres fêtes du calendrier hébraïque. Ces dernières en effet ont beau être joyeuses, parfois même à l’extrême, il n’en demeure pas moins qu’elles s’accompagnent d’une certaine gravité. Nul doute que nous avons l’obligation de nous réjouir à Pessa’h, Chavouot et Souccot, voire parfois dans une grande mesure, mais des limites à cette joie que l’on pourrait essentiellement qualifier de « sérieuse » sont néanmoins fixées.
Des objecteurs de conscience sans conscience.
Avec Ben Gvir à ses côtés, le Premier ministre a évoqué les déclarations des réservistes selon lesquelles ils ne seraient pas mobilisés si la réforme judiciaire aboutissait : « Les graines qui sont semées ici peuvent faire pousser des cultures sauvages. » Gantz a répondu : « Le refus est d’abord de votre fait, c’est votre camp qui refuse d’arrêter le processus législatif. »
37 pilotes réservistes ont annoncé qu’ils ne participeraient pas à l’entraînement de la réserve et plus de 200 médecins ont prévenu que si la « reforme » était adoptée, ils ne s’enrôleraient plus dans la réserve.
Pour l’historien, « l’aspect le plus précieux de la démocratie libérale n’est pas le règne de la majorité, mais la limitation du pouvoir des dirigeants pour protéger les droits »
L’historien Yuval Noah Harari a déclaré, jeudi, que la démocratie israélienne était menacée par le plan controversé de réforme judiciaire qui est actuellement en cours d’examen par le gouvernement.
« La démocratie est menacée en Israël & dans d’autres pays. Dans une démocratie, ce n’est pas le vainqueur qui remporte tout. Si tel est le cas, alors ce n’est plus une démocratie », a-t-il écrit sur Twitter. Il est la dernière personnalité de haut-rang à condamner le plan.
Kemi Badenoch est en Israël pour une visite de trois jours en prévision du prochain cycle de négociations commerciales prévu au printemps
La secrétaire d’État au commerce international de Grande-Bretagne, Kemi Badenoch, a déclaré que son pays a l’intention de renforcer ses relations commerciales avec Israël dans une série de secteurs à forte croissance, notamment les services financiers, le numérique, la santé et les infrastructures.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rencontré hier son homologue slovaque Eduard Heger à Jérusalem. Les deux dirigeants ont évoqué l’approfondissement de la coopération bilatérale, notamment dans les domaines de la technologie, de l’innovation et du tourisme.
« La Slovaquie et Israël entretiennent d’excellentes relations, qui s’améliorent tout le temps. J’espère donc que cette conversation nous permettra d’aller encore plus loin. Nous sommes heureux de coopérer avec vous sur la sécurité et la prospérité de nos deux pays, et j’ai hâte d’en faire plus« , a déclaré Benjamin Netanyahu.
Quatre étudiants palestiniens ont été arrêtés en Cisjordanie. Ahmed Mahmoud Abu Salah, 24 ans, a été arrêté et interrogé après son retour d’études à l’étranger. Son interrogatoire a conduit à l’arrestation de trois autres personnes, selon le Shin Beth : Iyas Mahmoud Abu Salah, 20 ans, Salah Mahmoud Abu Salah, 23 ans, et Hassin Fauz Aqra, 25 ans.
Ahmed Mahmoud Abu Salah aurait rencontré de hauts responsables du Hamas en Turquie et aurait été recruté pour une formation « militaire » en Turquie et en Syrie. Il aurait aussi reçu l’ordre de trouver d’autres personnes pour former une cellule en Cisjordanie afin de perpétrer des attentats terroristes.
Les start-ups choisies recevront une subvention de 50 000 dollars pour une période de six mois ; le hi-tech développé sera intégré dans les dispositifs mobiles de Samsung
Le géant hi-tech israélien Samsung cherche à intégrer des technologies innovantes développées par les start-ups et par les entreprises technologiques israéliennes dans ses dispositifs mobiles et dans ses logiciels.
Dans le cadre d’un programme technologique, Samsung financera des start-ups israéliennes choisies à hauteur d’une subvention de 50 000 dollars et leur fournira également le soutien technique de ses unités de Recherche & Développement (R&D) pendant une période de six mois.
Le ministre du Tourisme a bloqué récemment un plan visant à promouvoir l’arrivée d’une étoile Michelin en Israël
Le restaurant « Shabour » du chef israélien Assaf Granit, à Paris, a conservé ce lundi son étoile Michelin pour la troisième année consécutive. Pour Granit, qui possède également des restaurants à Londres et à Jérusalem, il s’agit d’un nouveau succès significatif, après avoir été récemment nommé au poste de chef cuisinier de la société El Al.
Le chef du Pentagone est arrivé dimanche à Amman, en Jordanie, pour une tournée au Moyen-Orient qui, outre Israël, se déroulera également en Égypte.
Il s’agit du deuxième voyage diplomatique de Lloyd Austin dans la région en tant que secrétaire à la Défense. Lors de sa première visite, en avril 2021, il avait rencontré l’ancien ministre israélien de la Défense Benny Gantz et d’autres hauts responsables.
Au cours de la visite de cette semaine, Lloyd Austin doit rencontrer le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le ministre de la Défense Yoav Gallant, le chef d’état-major de Tsahal Herzi Halevi et le président de l’État d’Israël Isaac Herzog.
Une exposition, un concert, des conférences, des tables rondes et des projections de films seront proposés
Ce mois-ci, à Créteil, du 12 au 19 mars, l’Association culturelle universitaire et sociale et le Consistoire de Paris
organiseront une Semaine judéo-marocaine, avec une exposition, un concert, des conférences, des tables rondes et des projections de films.
L’évènement, organisé principalement à la Maison communautaire de Créteil, sera placé sous le haut patronage du roi marocain Mohammed VI. Il vise à présenter la culture et le patrimoine judéo-marocain.
Seul Netanyahu peut éviter la catastrophe - en stoppant sa neutralisation du système judiciaire et en négociant une vraie réforme. Ça lui coutera sa coalition mais ça sauvera l’État
Vendredi, des dizaines de pilotes israéliens – des réservistes engagés dans le service actif – ont rencontré le chef de l’armée de l’air pour évoquer leurs profondes inquiétudes sur la direction empruntée par Israël sous la coupe de l’actuelle coalition et sur les conséquences d’une telle orientation choisie pour leur rôle vital dans la défense du pays.
La fête de Pourim est l’occasion de rassemblements et de défilés très festifs où chacun présente son costume
Des millions de Juifs et d’Israéliens dans le monde vont célébrer, entre ce soir et demain, la fête de Pourim qui commémore les événements relatés dans le Livre d’Esther : le sauvetage d’un massacre de grande ampleur ourdi par Haman, le conseiller jaloux du roi, visant des Juifs dans l’Empire perse sous le règne d’Assuérus.
Dans les 24 heures qui précèdent la fête, les Juifs s’abstiennent de manger pour commémorer le jeûne d’Esther et de son oncle Mardoshé qui, selon la tradition, a sauvé ses coreligionnaires du massacre préparé par Haman.
La fermeture des points de passage est une pratique courante pendant les fêtes israéliennes, et constituent une mesure préventive pour éviter les attaques
L’armée israélienne a annoncé dimanche la fermeture des points de passage avec la Cisjordanie et la bande de Gaza pendant la fête de Pourim qui approche.
La fermeture est prévue du lundi 6 mars à 17 heures jusqu’au mercredi 8 mars à 23h59.
Tsahal a déclaré que les passages frontaliers pour les Palestiniens devaient rouvrir jeudi « sous réserve d’une évaluation de la situation ».
Le formulaire 4 ne sera plus nécessaire ; l’accord devrait ajouter des centaines de mégawatts au réseau électrique
Un accord visant à supprimer un obstacle principal à l’installation de panneaux solaires, notamment la nécessité de présenter un formulaire spécial délivré par une autorité locale qui confirme l’achèvement de la construction d’un bâtiment et autorise son occupation, a été annoncé par les autorités.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a vivement critiqué la déclaration de Rafael Grossi, le dirigeant de l’Agence internationale de l’énergie atomique, qui a affirmé qu’une attaque contre le programme nucléaire iranien serait illégale.
Cette déclaration a été faite à la suite d’une conférence de presser à Téhéran samedi entre Rafale Grossi le chef de l’AIEA et Mohammed Eslami, le chef de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique. Les deux dirigeants ont initié cette rencontre dans le but de relancer les relations au plus haut niveau entre l’AIEA et l’Iran.
La tempête de l’armée de l’air : Dix anciens commandants de l’armée de l’air ont signé aujourd’hui (lundi) une lettre envoyée au Premier ministre Netanyahu et au ministre de la Défense Galant dans laquelle ils ont exprimé leur profonde inquiétude quant à ce qui se passe dans le pays et ont également apporté leur plein soutien au commandant actuel de l’armée de l’air et ses ordres.
“Nous suivons avec une profonde inquiétude les processus qui se déroulent dans l’État d’Israël et l’armée de l’air ces jours-ci.
L’ancien maire milliardaire de New York exhorte Netanyahu à « ralentir » la législation largement controversée et dit comprendre ceux qui retirent leurs fonds du pays
L’ancien maire de New York et partisan de longue date d’Israël, Michael Bloomberg, a publié dimanche une tribune dans le New York Times dans laquelle il met en garde contre les projets du gouvernement israélien de remanier le système judiciaire et comprend ceux qui retirent déjà leurs fonds du pays par crainte des retombées.Il s’agit de la dernière en date d’une série d’alertes lancées par des personnalités étrangères contre le projet de loi.
Le président israélien a réuni environ 100 maires et conseillers municipaux afin de promouvoir une ébauche de négociations concernant la réforme
Le président israélien Isaac Herzog a réuni, lundi, environ 100 maires et conseillers municipaux afin de promouvoir une ébauche de négociations concernant la réforme judiciaire. « Nous sommes plus proches que jamais de la possibilité d’un accord. Maintenant, cela dépend de nos dirigeants, de la coalition et de l’opposition, de leur capacité à se montrer à la hauteur de l’ampleur du moment, qui comprendront la terrible alternative qui se cache derrière la situation que nous traversons et qui placeront le pays et les citoyens au-dessus de tout », a affirmé Herzog lors de la réunion.
Nous nous réjouissions l’an passé de fêter Pourim comme “avant”. Avant la pandémie. Avant la guerre. “Avant”, Quoi…
Cette année, Qui s’aventurerait à dire le goût des jours. Le Pays va mal et les Juifs, quels qu’ils soient et où qu’ils soient, de France, d’Israël ou d’ailleurs, sont soucieux devant la gravité de la situation intérieure et extérieure.
Plus que jamais se souvenir et fêter, oeuvrer pour une fraternité précieuse.
Parmi les innombrables commentaires écrits sur les fêtes juives, l’un des plus remarquables est celui de Rabbi Chnéour Zalman de Lady, grand maître du Judaïsme.
Berlin craint de plus en plus que la guerre en Ukraine ne déborde dans d’autres pays d’Europe
Une délégation médicale israélienne s’est récemment rendue en Allemagne pour former le personnel d’un grand hôpital de Berlin sur la manière de continuer à travailler en temps de guerre, en particulier lors d’attaques de missiles.
Cette formation a été réclamée par le gouvernement allemand, alors que les craintes que la guerre en Ukraine ne déborde dans d’autres parties de l’Europe sont grandissantes. Pour cela, Berlin s’est tourné vers l’hôpital Sheba de Tel HaShomer.
0 | ... | 300 | 320 | 340 | 360 | 380 | 400 | 420 | 440 | 460 | ... | 87520
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 222