Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Mots-clés > La sélection > MEMRI

Articles du thème MEMRI

Pour consulter les anciennes archives de MEMRI sur DESINFOS.com cliquez ici

L’Institut de Recherche Médiatique du Proche Orient explore le Moyen-Orient à travers les médias de la région. MEMRI crée un pont entre l’Occident et le Moyen-Orient au moyen de traductions de médias arabes, hébreux et farsis, et d’analyses originales des tendances politiques, idéologiques, intellectuelles, sociales, culturelles et religieuses de la région.

Créé en février 1998 pour apporter des éléments d’information au débat sur la politique américaine proche-orientale, MEMRI est une organisation indépendante, non partisane, à but non lucratif. Ses bureaux sont situés à Berlin, Londres et Jérusalem. MEMRI fournit des traductions en anglais, allemand, espagnol, français, hébreu, italien, russe et turc.

Institut de Recherche Médiatique du Proche Orient
BP 27837, 20038-7837 Washington DC.
Tel : (202) 955-9070 Fax : (202)955-9077 E-Mail

Depuis sa création DESINFOS.com a publié in extenso tous les articles traduits en français.

Depuis la mise en ligne du site de MEMRI en français l’ensemble des textes est consultable sur le site de MEMRI en français, cliquez ici.

Pour consulter les anciennes archives de MEMRI sur DESINFOS.com cliquez ici

Vous trouverez ci-dessous la liste des nouveaux textes avec une introduction.


Le directeur d’Al-Sharq Al-Awsat évoque l’anti-exemple du « djihadiste chrétien » norvégien

MEMRI Middle East Media Research Institute - 1er août 2011

Dans un article paru le 25 juillet 2011 dans le quotidien Al-Sharq Al-Awsat (publié à Londres), sous le titre « Djihadiste chrétien ! », le rédacteur en chef Tareq Alomayed qualifie la tuerie du 22 juillet, qui a fait au moins 76 morts en Norvège, de « crime terroriste dont les implications et l’enseignement ne concernent pas que les Norvégiens, mais également l’Occident et les musulmans ». Il note : « S’il est vrai que tous les terroristes ne sont pas des islamistes…, Arabes et musulmans doivent eux aussi éviter d’endosser le rôle de la victime et d’excuser les agissements de certains des leurs par le déni et la justification ». Il appelle au refus de l’extrémisme sous toutes ses formes.

 Lire

Abbas : Même si nous échouons en septembre, nous ne reprendrons pas la lutte armée ; Salam Fayyad est le meilleur candidat au poste de Premier ministre

MEMRI Middle East Media Research Institute - 12 juillet 2011

Dans une interview du 20 juin 2011 accordée à la chaîne libanaise LBC, le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a déclaré qu’il lui revenait de nommer le prochain Premier ministre, et que Salam Fayyad était la personne la mieux indiquée pour ce poste. (1) Il a en outre exprimé son opposition à une Intifada armée, affirmant que même si l’Autorité palestinienne ne devait pas recevoir l’accueil souhaité à sa proposition d’un Etat palestinien en septembre, l’OLP ne reprendrait pas la lutte armée.

 Lire

La politicienne koweitienne Salwa Al-Mteiri prône une loi permettant l’achat de filles esclaves pour préserver les musulmans des relations proscrites

MeMRI Middle East Media Research Institute - 23 juin 2011

Ci-dessous des extraits d’une vidéo mise en ligne sur Internet le 25 mai 2011. La militante et politicienne Salwa Al-Mteiri y explique que le commerce des prisonnières de guerre doit être légalisé pour en faire des esclaves sexuelles à l’usage des musulmans pieux, afin de préserver ces derniers des relations proscrites.

 Lire

Iran : le site des Gardiens de la Révolution imagine le jour suivant le premier essai nucléaire iranien

MeMRI Middle East Media Research Institute - 16 juin 2011

Un article paru le 24 avril 2011 sur Gerdab (1), le site du Corps des Gardiens de la Révolution, se projette dans la journée qui suivra le premier essai nucléaire iranien. L’article estime que la première explosion contrôlée iranienne ne perturbera pas le quotidien des Iraniens, mais sera une source de fierté nationale. Toutefois, enchaîne l’article, dans le monde arabe, les pays occidentaux et Israël, elle sèmera un sentiment de peur mêlé de respect. L’auteur imagine les gros titres de la presse nationale et internationale dans un esprit satirico-comique. Extraits :

 Lire

Iqbal Baraka : le niqab est une ruse et Erdogan porte un masque

MEMRI Middle East Media Research Institute - 13 juin 2011

La militante égyptienne pour les droits de la femme Iqbal Baraka : le niqab est une « ruse employée par des voleurs et des voyous pour mener à bien d’autres crimes » ; Erdogan porte un « masque ». 
Ci-dessous des extraits d’une interview de la militante pour les droits des femmes Iqbal Baraka, présidente pour l’Egypte de l’association internationale des écrivains « International Pen ». L’entretien a été diffusé sur la télévision Al-Hayat, le 29 mai 2011.


 Lire

Sur la télévision libyenne, Roland Dumas et Jacques Vergès accusent Sarkozy et l’OTAN de crime contre l’humanité

MEMRI Middle East Media Research Institute - 3 juin 2011

Ci-dessous des extraits d’une émission ayant pour invités l’ancien Premier ministre français des Affaires étrangères Roland Dumas et l’avocat Jacques Vergès, diffusée sur Al-Jamahiriya TV (Libye) le 29 mai 2011.[i]

 Lire

L’Autorité palestinienne distingue des familles de terroristes condamnés à perpétuité pour attentats contre des civils, dont celle de l’assassin d’un touriste français

MEMRI Middle East Media Research Institute - 1er juin 2011

Ci-dessous des extraits d’une cérémonie par laquelle l’Autorité palestinienne a honoré les familles de prisonniers condamnés à perpétuité en Israël. Parmi ces derniers se trouvait Khaled Asakra, condamné à la réclusion à perpétuité pour le meurtre d’un touriste français dans un restaurant de Bethléem en avril 1991. La cérémonie s’est déroulée en présence d’Issa Karake, ministre de l’Autorité palestinienne chargé des détenus, du gouverneur de Bethléem Abdel-Fattah Hamaiel et de son adjoint, Mohamed Tah. Étaient également présents Suleiman Omran, commandant de l’armée palestinienne pour le district de Bethléem, et Wajih Rajoub, chef des Forces palestiniennes de sécurité préventive à Bethléem. Chaque famille a été invitée à recevoir un témoignage de reconnaissance. La cérémonie a été diffusée sur la télévision de l’Autorité palestinienne le 20 mai 2011.

 Lire

Le régime iranien instaure une « Journée de la Nakba »

MEMRI Middle East Media Research Institute - Avec le soutien de la Fondation pour la mémoire de la Shoah - 18 mai 2011

Cette année, la Journée palestinienne de la Nakba (« catastrophe », les 14-15 mai 2011), se référant à la création de l’Etat d’Israël, a donné lieu en Iran à une déclaration présidentielle, à une conférence contre le terrorisme mondial, et a attiré l’attention des médias iraniens :
Ahmadinejad : la présence d’Israël, cette « tumeur cancéreuse infesctée », empêche la région de prospérer vers un avenir meilleur

 Lire

Rassemblement pro-Ben Laden au Caire

MEMRI Middle East Media Research Institute - 15 mai 2011


Ci-dessous la prière du vendredi à la mosquée Al-Nour du Caire. La prière a été transformée en rassemblement pro-Ben Laden, d´abord à la mosquée, puis devant l´ambassade des Etats-Unis. Les extraits ci-dessous ont été diffusés par le réseau Al-Jazeera le 6 mai 2011.

 Lire

Un chroniqueur jordanien : le droit de retour est une exigence irréaliste

MEMRI Middle East Media Research Institute - 12 mai 2011

Réagissant à l’initiative de paix pour le Moyen-Orient du président américain Barack Obama, incluant la création d’un Etat palestinien dans les frontières de 1967, mais non le droit de retour pour les réfugiés palestiniens, le Dr Fahd Al-Fanek, ancien président du Conseil du quotidien gouvernemental jordanien Al-Rai, met en garde l’Autorité palestinienne contre le rejet d’un tel plan, estimant que le droit au retour est une exigence irréaliste. Extraits :

 Lire

0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 460


Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2018-2019


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette