Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Mots-clés > Judaïsme > Fêtes juives

Articles du thème Fêtes juives


Joyeuse fte de Pessah ! 9 au 16 avril 2009 (15 au 22 Nissan)

6 avril 2009

La fte de Pessah (Pque juive), une des plus importantes ftes du calendrier juif, marque la sortie de l’esclavage et la fuite d’Egypte. Pessah symbolise la conqute de la libert et la naissance de la nation juive. Le renouvellement de cette fte chaque anne vient nous rappeler que la libert nest jamais acquise, quelle doit sans cesse se forger.

 Lire

Début de la fête de Hanoucca

Euronews - 22 décembre 2008

La fête de Hanoucca ou fête des Lumières a commencé pour les juifs dans le monde entier. A Sdérot en Israël, malgré les menaces de tirs de roquettes, les Israéliens ont entamé les célébrations autour du traditionnel candélabre à huit branches. Les célébrations durent 8 jours. Chaque soir, une bougie est allumée

 Lire

Yom Kippour, c’est pour qui ?

Laurent Cudkowicz | Causeur - 13 octobre 2008

Laurent Cudkowicz, né en 1966 à Paris, a vécu en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Belgique. Marié et père de quatre enfants, il émigre en Israël en été 2008 avec toute sa famille.
sraël sort à peine de sa journée la plus solennelle de l’année. En effet, pour une grande majorité des habitants juifs du pays, cette journée que l’on appelle en Français le “Grand Pardon” représente la seule activité religieuse de l’année. Si on en croit la presse généraliste israélienne, 70 % d’entre vont même jusqu’à jeûner.

 Lire

Newsletter spécial Souccot et Simhat Torah

Akadem - 13 octobre 2008

Après la gravité des rendez-vous de Kippour, l’heure est désormais à la réjouissance... Joie des récoltes engrangées et réjouissances à l’idée des récoltes futures... Joie de la clôture d’un cycle de lecture de la Torah et impatience de commencer un nouveau cycle. Akadem a réalisé pour vous une sélection de quelques conférences qui vous aideront à retrouver le sens de ces rendez-vous annuels, ou à en découvrir leurs significations.

 Lire

La Révolte des Maccabées

Par : le Rabbin Ken Spiro - 14 décembre 2006

C’est par les deux livres des Maccabées que nous connaissons les détails de la guerre menée par les Juifs contre les Grecs et l’hellénisme.
Ces chroniques ne sont pas incluses dans la Bible hébraïque parce que, comme nous l’avons appris au chapitre 26, les membres de la Grande Assemblée avaient, bien avant cette époque, décidé de son contenu. Les événements relatés dans ces livres sont de loin postérieurs. Les livres des Maccabées ont probablement été écrits par un chroniqueur hasmonéen, qui n’était pas certainement pas un prophète, et on peut les trouver dans une collection appelée Séfèr ha’Hitsonim, qui contient aussi d’autres écritures dites « apocryphes » mentionnées ou citées dans le Talmud.

 Lire
Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette