Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Mots-clés > Auteurs > Trigano Shmuel

Articles du thème Trigano Shmuel


Raison garder, de plus belle. Les raisons de la déclaration de “Raison garder”

Shmuel Trigano - 17 juillet 2010

Le professeur Shmuel Trigano explique comment s’est naturellement soulevé le mouvement de protestation ’Raison Garder’, en réponse à la pétition de Jcall.
La publication de l’“Appel à la Raison” de JCall n’a été pour les initiateurs de la déclaration “Raison garder” qu’une occasion de manifester et d’affirmer une autre perspective sur le conflit du Moyen-Orient, mais aussi, bien plus, de témoigner d’une autre disposition d’esprit face à la situation actuelle en général, y compris en Europe.

 Lire

Le bellicisme palestinien

Shmuel Trigano, - 7 juillet 2010

On ne peut mieux exprimer le refus palestinien de la paix. L’apparent paradoxe qui rend l’opinion occidentale aveugle au bellicisme fondamental de l’Autorité Palestinienne tient toute dans l’image qu’elle cultive d’un peuple victime et faible face à la puissance militaire israélienne. Cependant, le fait que les Palestiniens ont récusé systématiquement les offres successives d’Israël, témoigne de ce qu’ils ne s’appréhendent pas eux-mêmes dans ce profil misérabiliste caressé par les Occidentaux mais au contraire comme une puissance : la face émergée de la Oumma mondiale qui a le temps et les moyens de louvoyer, de jouer un double jeu diplomatique pour atteindre son but, la disparition de l’Etat d’Israël.

 Lire

Il s’agit d’une crise antisémite

Shmuel Trigano | Contreverse - 20 juin 2010

Il ne faut pas recourir à des périphrases. L’affaire dite de « la flottille » nous a donné la triste occasion d’assister à une crise antisémite virulente qui a pour spécificité de n’avoir embrasé, pour l’instant, que l’opinion, quoique ici où là aient pointé des velléités d’agression, heureusement inabouties. Par opinion, j’entends les médias, les manifestations sur la voie publique, l’unanimité du discours public tant du côté des leaders d’opinion, qui se relaient de plateaux TV en plateaux TV, que du côté des hommes politiques.

 Lire

Shmuel Trigano : « Le temps est fini où les post-sionistes et leurs amis imposent leur version de l’histoire et de la réalité »

Interview par Mati Ben Avraham - IsraelValley - 30 mai 2010

Dire que l« Appel à la raison » lancé par des intellectuels et politiques juifs, qui comptent dans l’espace européen, ne fait pas l’unanimité dans le monde juif relève de l’euphémisme. Il semble même avoir donné le départ à une moderne « Guerre des juifs », mais en plus frileuse, heureusement, que celle narrée en son temps par Flavius Joseph. De quoi s’agit-il ? Pour faire court, disons que les signataires de cet appel, regroupés dans Jcall, déçus par l’effondrement de la gauche israélienne, ulcérés par la non-politique de l’actuel gouvernement israélien en matière de paix, ont décidé de peser sur le cours des événements, à l’imitation du J-Street américain.

 Lire

Des Juifs officiels et des Juifs réprouvés...

Transcription de la chronique de Shmuel Trigano, diffusée sur Radio J, vendredi 28 mai 2010. - 28 mai 2010

Une des expériences les plus significatives que nous avons faites avec la déclaration « Raison Garder » a été, et est toujours, le silence des médias français à son propos. Les presses suisse, italienne, israélienne lui ont fait écho, même si ce fut, la plupart du temps, aux marges de J Call. C’est une situation à laquelle nous sommes confrontés, en fait, depuis la deuxième Intifada. Elle se manifeste aujourd’hui avec une stridence supplémentaire parce que les deux pétitions en lice – « Raison Garder » et « Appel à la raison » – peuvent se mesurer par un dispositif informatique simple, dont le résultat est de 10 200 signataires pour « Raison Garder », contre 6 000 pour J Call.

 Lire

Il faut ’Raison Garder’ pour ne pas perdre la raison.

Propos recueillis par Caroll Azoulay pour guysen - 6 mai 2010

Raphaël Draï, Pierre-André Taguieff, Michèle Tribalat, et Shmuel Trigano, professeur de sociologie politique, et directeur de la revue « Controverses » sont à l’origine de ’Raison garder’ , une déclaration se démarquant de l’appel de J Call. Les deux objectifs de cette pétition selon Shmuel Trigano étant de « de récuser une démarche dont l’aboutissement ferait d’Israël un pays sous tutelle et de contester l’idée qu’il serait le principal obstacle à la paix ». Pour Shmuel Trigano, l’appel à la raison de J Call perd tout bonnement la raison. Interview.

 Lire

Les Juifs dans le regard du Service Public de l’Audio-visuel

Shmuel Trigano | Contreverses - 23 mars 2010

Une conjonction très significative de deux événements médiatiques s’est produite cette semaine sur des chaînes du Service Public : sur FR 2, le mardi 9 mars 2010, la grande soirée consacrée au récent film « La Rafle », et sur FR 3, le lendemain, l’émission « Ce soir ou jamais », consacrée au « Tribunal Russell sur la Palestine ». Le contraste entre ces deux émissions est saisissant mais – ce sera ma thèse – les deux « messages » qu’elles émettent à destination de l’opinion font système, c’est à dire qu’ils s’adossent l’un à l’autre et ne font entendre qu’un seul et unique message, que le titre de ce blog résume.

 Lire

Gaza : une analyse critique du rapport Goldstone

Shmuel Trigano - Chronique sur Radio J - 21 février 2010

Jacques et Stéphanie Amar, Jean Pierre Bensimon, Malka Marcovich, Anne Lifshitz Krams, viennent d’en publier dans la Revue Controverses une étude critique. Sur 240 pages, ils en analysent –détail après détail– les défaillances, sur le plan du mode d’investigation, sur une forme qui n’a qu’un vernis juridique sans satisfaire aux critères primordiaux de la procédure juridique. Ils montrent en quoi les accusations de « crime de guerre » et de « crime contre l’humanité » qu’Israël aurait commis à Gaza, non seulement ne reposent sur aucune preuve mais encore impliquent un retournement brutal du droit international. Enfin, ils montrent comment ce rapport constitue une étape dans un processus de 40 ans qui a pour finalité de mettre Israël au ban des nations. L’analyse critique du rapport Goldstone a été publiée dans le n° 13 de la Revue Controverses (http://www.controverses.fr)
Commandez dès maintenant le tiré à part de la Revue Controverses!

 Lire

La fin du judaïsme en terres d’Islam : une modélisation

Shmuel Trigano - Contreverses - 3 novembre 2009

Le saviez-vous ? 900 000 Juifs ont été exclus ou expulsés des Etats arabo-musulmans entre 1940 et 1970. L’histoire de la disparition du judaïsme en terres d’islam est la clef d’une mystification politique de grande ampleur qui a fini par gagner toutes les consciences. Elle fonde le récit qui accable la légitimité et la moralité d’Israël en l’accusant d’un pseudo « péché originel ».

 Lire

Le déni de la réalité et ses origines

par Shmuel Trigano Éditorial sur Radio J - 1er novembre 2009

Le réseau Internet a beaucoup glosé sur les déclarations de Jacques Attali au journal israélien Haaretz (16/10/09) : « Il n’y a aucun antisémitisme en France. C’est un mensonge. C’est un pur mensonge... Je pense que c’est de la propagande, de la propagande israélienne ». L’observateur avait noté dans ses carnets d’autres déclarations à l’emporte-pièces qui ne cadrent pas avec le personnage célébré par les institutions et médias communautaires.

 Lire

0 | ... | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 220


Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2019-2020


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette