![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Trois événements lourds d’enseignement pour la condition juive viennent de se produire. La Cour Européenne des Droits de l’homme vient d’annuler le principe établi par la Cour de cassation française. Désormais les boycotteurs palestinistes d’Israël ne pourront plus être poursuivis devant les tribunaux. Appeler à faire d’Israël le Juif des nations sur la base d’accusations idéologiques relèvera des droits de l’homme , de la liberté d’opinion, quitte à ce que cet appel à la haine suscite des vocations comme celles du Mohamed Merah voulant venger « les enfants de Gaza ».
LireL’acte terroriste de Villeurbanne nous donne l’occasion d’une analyse à ciel ouvert d’un syndrôme étonnant et inexplicable rationnellement, qui obère la psychologie collective et le système de communication symbolique propre à la politique française.
C’était très « instructif » (et ô combien accablant) de suivre pendant deux-trois jours les chaînes réputées « informatives » et observer comment se déploie un exercice collectif d’égarement collectif sous la houlette des journalistes et de leaders d’opinion.
Pendant des heures et des heures, ces aréopages ont trituré dans tous les sens l’événement en se demandant pourquoi le meurtrier avait commis ce crime répugnant, pour quelles raisons... Ils n’ont pas encore trouvé.
Au fur et à mesure que le temps passe, le Jour de la Nakba est devenu le rituel le plus performant du mythe palestinien, un mythe qui lui assure l’essentiel du soutien de l’Occident, un rite qui envenime la haine qu’il suscite dans le monde musulman.
Il réactive chaque année une opération d’écriture ou, en termes plus grossiers, un mensonge.
Derrière l’exode des populations arabes de la Palestine mandataire, lors de la guerre de 1948, que le rite rappelle d’année en année, se cache en effet une guerre d’extermination lancée par plusieurs Etats arabes contre les Juifs dans le jeune Etat d’Israël.
Le mois de mai est en Israël un mois de recueillement. Un parcours symbolique et cérémonien est proposé à cette occasion aux Israéliens qui les font passer du Jour de la Shoah au Jour du souvenir des soldats morts au combat pour accéder au Jour de l’Indépendance. C’est un parcours dans lequel se recueille toute une philosophie de l’histoire qui met en arrière plan de la célébration de l’indépendance et de la souveraineté recouvrées, l’extermination de six millions de Juifs et le très lourd tribut payé par la jeunesse israélienne pour défendre l’existence de l’Etat face à un ennemi invétéré : 23741 jeunes hommes dans la fleur de l’âge sont ainsi tombés depuis 1948 au combat, 3150 civils ont été assassinés de sang froid par des terroristes palestiniens.
LireLa macronisation d’Israël n’aura pas lieu, car c’était cela qui se tramait avec le parti Bleu blanc, réputé « ni droite ni gauche », sans aucun programme clair, sous la houlette d’un candidat, Benny Gantz, fabriqué par les conseillers en communication et auquel il était conseillé de parler le moins possible pour ne pas écarter d’éventuels électeurs, ne leur laissant pour tout message que son regard bleu acier comme hier la jeunesse du candidat Macron était le seul message du « nouveau monde ». La candidature Bleu blanc était un conglomérat d’un parti Yesh Atid et de trois chefs d’état major à la retraite qui s’adjoignaient à Yair Lapid, tout en l’obligeant à s’effacer devant Gantz pour ne pas aliéner au parti le secteur religieux de l’électorat.
LireLa manifestation de mardi nous replonge dans le passé d’il y a 39 ans. C’est un remake de la manifestation nationale qui voulait réagir à Copernic (octobre 1980). On se rappelle son scénario : lancée par le parti socialiste, elle fut une étape importante dans son accession au pouvoir (mai 1981). Elle annonçait la stratégie du Front anti fasciste contre Le Pen que Mitterand allait mettre en œuvre pour sauver son deuxième mandat. Elle accusait l’extrême droite - c’est le fondement de cette stratégie - alors qu’il apparût plus tard que la source était le terrorisme palestinien. Ensuite, il y eût la manifestation de Carpentras et, depuis, une kyrielle de manifestations contre l’antisémitisme, au fil des attentats.
LireL’existence d’Israël connaît plusieurs niveaux d’être. Pour qui a connu ce pays au milieu des années 1960, comme l’auteur de ces lignes, son développement est proprement époustouflant : il est passé du stade de ce que l’on appelait, alors, le « Tiers-monde » à celui des sociétés développées de rang européen.
Classé 8ème puissance mondiale après les Etats-Unis, la Russie, la Chine, l’Allemagne, la Grande Bretagne et le Japon, 16ème armée la plus forte du monde, 9ème pays pour la qualité de sa santé et son moral élevé ! Le visiteur en repart avec l’impression très forte d’une société extrêmement dynamique, jeune, en plein expansion démographique. Israël est le 11ème pays le plus heureux du monde. 71% des Israéliens sont « très » ou « plutôt » optimistes pour son futur. 80% sont « assez fiers » ou « très » fiers d’être israéliens
C’est en tant qu’observateur et non comme électeur que je développe l’analyse qui va suivre. Au moment où l’électeur se voit enjoint de choisir entre « le fascisme » et « la démocratie », prendre de la distance permet de mieux évaluer l’enjeu, pour revenir ensuite dans l’arène de ce choix qui est donc « bloqué ».
Or il semble que pour les Juifs - et sans doute la majorité des Français - le choix est entre Charybde et Scylla. Il semble que Emmanuel Macron sera un président par défaut, en ce sens qu’il sera élu non pour ce qu’il est mais pour ce qu’il n’est pas dans cette joute électorale.
Comment interpréter le silence publique, médiatique, politique qui a entouré l’assassinat de Lucie Halimi il y a quelques jours ? L’étonnement, manifesté dans de rares commentaires, toujours du côté de la communauté juive, s’il est, bien sûr fondé, a néanmoins une courte mémoire.
Ce qui est en jeu, c’est non seulement le motif islamique mais aussi la défaillance de la police qui attendait le RAID à l’entrée de l’immeuble pendant que l’assassin commettait son forfait en étage.
C’est une idée reçue – notamment en Israël et aux Etats unis – que si des Juifs quittent la France, c’est pour fuir l’antisémitisme[1]. C’est une vue très superficielle des choses. Il est vrai que tout le monde n’est pas sociologue ou historien pour comprendre ce qui se passe au moment où on le vit. Quoiqu’il ne suffise pas d’être sociologue, car nous en avons rencontré durant les années 2000 pour nous dire qu’il n’y avait pas d’antisémitisme mais plutôt du communautarisme juif…
Lire0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 160
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive