Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Mots-clés > Auteurs > Taguieff Pierre-André

Articles du thème Taguieff Pierre-André


Entorses à la liberté de culte : Treize pays figurent dans le rapport 2009 :

Pierre-André TAGUIEFF | Resilience.fr - 30 octobre 2016

Ce sont la Birmanie, la Corée du Nord, la Chine, le Vietnam, l’Érythrée, le Nigeria, le Soudan, l’Iran, l’Irak, le Pakistan, l’Arabie saoudite, le Turkménistan et l’Ouzbékistan.
Des pays tels que l’Afghanistan, la Biélorussie, Cuba, l’Égypte, l’Indonésie, le Laos, la Russie, la Somalie, le Tadjikistan, la Turquie, et le Venezuela figurent sur la « e ;Watch List »e ;, la liste des pays à surveiller. (4) »

 Lire

De l’islamisation palestiniste au complotisme antisioniste

Pierre-André Taguieff | RESILIENCETV - 17 octobre 2016

Pour comprendre comment s’est fabriquée, au cours de la période post-nazie, une nouvelle configuration antijuive dans une Europe professant le respect inconditionnel des droits humains, il faut procéder à quelques détours historiques et géographiques, bref sortir à la fois de l’histoire européenne et de l’actualité la plus récente. Dans cette recherche, le fil rouge est constitué par l’islamisation croissante de la judéophobie, à travers la place toujours croissante occupée par la « cause palestinienne » dans le nouvel imaginaire antijuif partagé désormais par les musulmans et les non-musulmans.

 Lire

De l’islamisation de la cause palestinienne au complotisme antisioniste

Pierre-André Taguieff | Le Figaro - 5 août 2016

Pour comprendre comment s’est fabriquée, au cours de la période post-nazie, une nouvelle configuration antijuive dans une Europe professant le respect inconditionnel des droits humains, il faut procéder à quelques détours historiques et géographiques, bref sortir à la fois de l’histoire européenne et de l’actualité la plus récente. Dans cette recherche, le fil rouge est constitué par l’islamisation croissante de la judéophobie, à travers la place toujours croissante occupée par la « cause palestinienne » dans le nouvel imaginaire antijuif partagé désormais par les musulmans et les non-musulmans.

 Lire

La France est-elle antijuive ? – Réponse de Pierre-André Taguieff

Par CJNews – JSSNews - 27 octobre 2015

C’est la question lancinante qui est au cœur du dernier livre du philosophe, politologue et historien des idées Pierre-André Taguieff –Une France antijuive ? Regards sur la nouvelle configuration judéophobe (CNRS Éditions, 2015).
Dans cet essai brillant et iconoclaste, Pierre-André Taguieff explore et analyse les formes les plus récentes de la haine antijuive, portée par un antisionisme radical mâtiné de complotisme et une islamisation croissante de la cause palestinienne.
Il vient de publier aussi un excellent livre sur l’antisémitisme dans la prestigieuse Collection “Que sais-je ?” des Presses Universitaires de France (PUF).
Pierre-André Taguieff nous a accordé une entrevue.

 Lire

« Les mots qui tuent » par Pierre-André Taguieff

CiCAD - Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation - 3 août 2015

Une décennie après son essai « la Nouvelle Judéophobie », le penseur analyse les nouveaux visages de la haine antijuive.
Marianne : II y a treize ans, vous avez publié la Nouvelle Judéophobie. Votre essai pointait une haine des juifs émergente, alors largement sous-estimée par les élites. Comment le phénomène antisémite a-t-il évolué depuis lors ?
Pierre-André Taquieff : Le diagnostic que j’avais dressé fin 2001 dans la Nouvelle Judéophobie [essai publié en janvier 2002] est largement confirmé.

 Lire

Penser la vague complotiste contemporaine

Pierre-André Taguieff | Huffingtonpost.fr - 4 mai 2015

Comme d’autres époques marquées par des crises touchant les valeurs fondamentales, notamment celles déclenchées par les bouleversements révolutionnaires (Révolution française, révolution d’Octobre, etc.), notre époque, où la guerre se confond avec la paix, brouillage des frontières illustré par la multiplication de méga-attentats terroristes (sur le modèle du 11-Septembre), où l’ami ne se distingue plus de l’ennemi (qui peut dire si le Qatar est l’ami ou l’ennemi de la France ?), et où, dans les relations internationales et le monde économico-financier, le mensonge, la désinformation et la manipulation règnent sans rencontrer de notables résistances, est particulièrement favorable à la multiplication des représentations ou des récits conspirationnistes, à leur diffusion rapide et à leur banalisation.

 Lire

Pierre-André Taguieff : l’année terrible pour les Français juifs

Le Figaro.fr - 28 février 2015

Pour l’historien des idées*, directeur de rechercheau CNRS, un exode massif des Juifs de France,et plus largement d’Europe, signerait la victoirede l’islamo-terrorisme en terres démocratiques. Janvier 2014-janvier 2015 : l’année antijuive en France, une année terrible. Et une année révélatrice. Elle aura permis de percevoirla collusion entre l’antisionisme radical et l’islamo-terrorisme,ces deux piliers principaux de la nouvelle configuration antijuive, telle qu’elle est observable en France comme ailleurs, mais peut-être avec plus de netteté qu’ailleurs

 Lire

Pierre-André Taguieff : « La propagande antilepéniste, puissant facteur de la montée du FN »

27 mai 2014

Pour le philosophe et politologue, la réthorique antiraciste et son processus de diabolisation sont une des explications du succès du lepénisme dans les urnes. Première partie de l’entretien accordé au Figarovox.ans son dernier livre Du diable en politique. Réflexions sur l’antilepénisme ordinaire (Paris, CNRS Éditions, 2014), il décrypte le processus de diabolisation du Front National et ses revers.

 Lire

Les équivoques de la lutte contre l’extrémisme. Extrême droite, islamisme, islamophobie

Pierre-André Taguieff | huffingtonpost.fr - 3 octobre 2013

En 1879, considérant que les « grands événements politiques (...) sont recouverts par des épisodes insignifiants à côté desquels ils paraissent mesquins », Nietzsche disait de la presse, occupée quotidiennement « à crier, à étourdir, à exciter, à effrayer », qu’elle n’était guère que « la fausse alerte permanente qui détourne les oreilles et les sens dans la mauvaise direction (1) ». Aujourd’hui l’on peut dire des médias qu’ils déversent une feinte indignation permanente à propos de la plupart des événements, petits ou grands.

 Lire

Réflexions sur la « lutte contre le racisme »

Pierre-André Taguieff | huffingtonpost.fr - 16 mai 2013

Depuis la fin du XIXe siècle, dans les sociétés occidentales, le racisme se manifeste de façon prédominante sous la forme du nationalisme, alors qu’il avait été longtemps porté par l’esclavagisme moderne et l’impérialisme colonial. Il apparaît d’abord dans le nationalisme xénophobe classique visant préférentiellement le pays voisin (ainsi qu’en témoignent les propagandes croisées ayant accompagné les guerres franco-allemandes), ensuite, et de plus en plus depuis les années 1960, dans les ethnonationalismes contemporains qui rejettent les minorités et les « immigrés », jugés dangereux pour l’identité ou l’homogénéité du peuple dominant, ou pour l’ordre intérieur, voire la souveraineté de l’État-nation considéré.

 Lire

0 | 10 | 20

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 220


Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2018-2019


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette