Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Mots-clés > Auteurs > Mazel Michele

Articles du thème Mazel Michele


Réflexions apolitiques sur la démocratie en Israël

par Michèle MAZEL - 29 mars

Les citoyens israéliens ont été appelés à voter pour la première fois le 25 janvier 1949. Il s’agissait alors d’élire l’assemblée constituante qui se transforma par la suite en première Knesset. Les pères fondateurs, étaient imbus de socialisme démocratique, et le droit de vote avait été accordé à tous – c’est-à-dire non seulement aux Arabes mais encore aux femmes. Un fait à relever car les femmes n’avaient alors acquis ce droit que dans peu de pays, dont la France.
L’assemblée législative prit le nom de Knesset en hommage à la grande Knesset – Haknesset Hagdola, l’assemblée des sages qui avait dirigé le peuple juif au retour de l’exil de Babylone, et compta comme elle cent vingt membres.

 Lire

Incident de frontière à Gaza,

par Michèle Mazel | JForum - 24 février

Les faits d’abord. Tôt dimanche matin, un poste d’observation israélien repère dans le secteur de Khan Younis au sud de la bande de Gaza deux individus qui s’approchent de la barrière de séparation et s’affairent à y déposer un engin explosif. Les soldats ouvrent le feu.
L’un des individus est tué ; le second, blessé, est conduit à l’hôpital par d’autres jihadistes. L’affaire est rapportée sobrement par Le Figaro : « Un Palestinien a été tué dimanche 23 février par des tirs israéliens après avoir tenté de déposer un engin explosif près de la barrière frontalière séparant la bande de Gaza d’Israël, a annoncé l’armée israélienne. »

 Lire

Un remake de la guerre de Crimée ?

par Michèle MAZEL - 15 février

Lors de la guerre de Crimée il y a près de deux siècles, l’empire Ottoman, appuyé notamment par la France et l’Angleterre, avait affronté la Russie. Or que se passe-t-il en Syrie, et plus précisément dans la région d’Idlib ? Le Monde y consacre son éditorial du 13 février : « Trois millions de civils se trouvent pris en étau entre 20.000 combattants rebelles, principalement djihadistes, épaulés par la Turquie, et les forces gouvernementales aidées par des bombardements russes qui n’épargnent ni les hôpitaux, ni les écoles, ni les marchés, selon une méthode déjà éprouvée par Vladimir Poutine en Tchétchénie. …. Le régime de Bachar Al-Assad est en train d’achever le sanglant travail de reconquête de son territoire ».

 Lire

Le cynisme des Russes

par Michèle Mazel - 7 février

Au lendemain d’une frappe aérienne contre des milices pro-iraniennes aux environs de Damas, « l’armée russe »,nous dit Le Figaro du 7 février, « a accusé vendredi Israël de s’être servi d’un Airbus-320 avec 172 passagers à bord comme bouclier pour échapper à une riposte syrienne à des bombardements ». Une information qui aurait gagné à être étoffée.
L’avion, qui faisait la liaison Téhéran -Damas, a été dérouté par la tour de contrôle de cet aéroport pour lui éviter d’être pris pour cible par les défenses anti-aériennes syriennes. Les autorités de Damas ont pu craindre en effet un incident semblable à celui intervenu à Téhéran il y a moins d’un mois ; les Iraniens avaient tiré deux missiles sur un avion civil ukrainien qu’ils avaient pris pour un missile américain.

 Lire

Est-ce la violence qui est aveugle ?

Par Michèle Mazel | JForum - 5 janvier

« Nous poursuivons, a twitté le président Macron, notre combat contre la violence aveugle » après ce qu’il appelle « le drame de Villejuif. » Un mort, trois blessés graves, et le suspect, qui les avait attaqués au couteau en criant selon les témoins « Allah Akhbar », tué par les forces de police.
Ce qui nous donne l’occasion de relire ce qu’écrivait Albert Londres en 1929 dans son célèbre « Le Juif errant est arrivé. »« Le pogrom est une espèce de rage… Les enragés ne mordent pas chacun. Les Juifs uniquement leur portent aux dents. »
Evidemment, en France, le phénomène n’est pas tout à fait identique. Les enragés ne s’attaquent pas uniquement aux Juifs. Mais qu’est-ce qui les rend enragés ? Du temps d’Albert Londres, les choses étaient simples : selon lui, c’étaient les gouvernements. Mais aujourd’hui ?

 Lire

Les Kurdes, Trump et Israël

Michèle Mazel | JForum - 16 octobre 2019

Devant la tragédie qui se développe dans le nord de la Syrie une étrange unanimité s’est faite pour dénoncer le coupable. Ces dizaines de familles fuyant leur foyer, les villes où elles ont grandi ; la longue liste des morts et des blessés, civils et militaires, les exécutions sommaires, les bâtiments détruits – eh bien c’est la faute de Donald Trump.
Pourtant ce ne sont pas ses troupes qui bombardent tirent, brûlent, ciblent des innocents. C’est le sultan d’Ankara qui a décidé d’envahir un pays voisin. Ce sont les troupes turques, les bombardiers turcs, les blindés turcs qui, agissant à l’intérieur d’un pays souverain au mépris du droit international, sont responsables de ces atrocités.

 Lire

Le dilemme des braves gens

par Michèle MAZEL - 7 octobre 2019

C’est un scénario qui se répète trop souvent en France. Cela commence par un crime – meurtre ou attentat. Immédiatement, et dans un réflexe quasi-pavlovien, autorités et médias entonnent en chœur que rien, absolument rien ne permet d’envisager une quelconque piste terroriste et d’ailleurs il n’est pas question de faire intervenir le parquet anti-terroriste. Et puis petit à petit cette belle assurance s’effrite. On commence à évoquer une radicalisation « d’origine récente » puis on passe à des détails plus concrets avant de déterminer avec le même aplomb qu’il s’agit bien d’un acte terroriste.

 Lire

Only in the Middle East… l’attentat d’el Azound

Par Michèle Mazel | JForum - 8 septembre 2019

C’est arrivé la semaine dernière. Un brave père de famille israélien, qui habite à Beersheba, décide de se rendre chez le dentiste avec son fils de 17 ans. Détail : le dentiste est arabe et se trouve en Cisjordanie, lui. Plus précisément dans la zone « B » placée selon les accords d’Oslo sous régime mixte, administrée par l’Autorité palestinienne mais sous contrôle sécuritaire d’Israël.
Les Israéliens ne sont pas encouragés à s’y rendre mais ce n’est pas interdit. Les soins dentaires sont chers en Israël et la tentation est parfois grande de passer pour se faire soigner de l’autre côté où l’on peut trouver d’excellents praticiens.

 Lire

La société palestinienne est en crise : la faute à Israël ?

Par Michèle Mazel | Forum - 28 août 2019

Ce sont des chiffres véritablement effrayants. 61% des victimes d’assassinats et d’homicides en Israël sont arabes. Rappelons que les Arabes ne représentent que 20% de la population du pays. Faut-il le préciser ?, les auteurs de ces crimes appartiennent aussi à la communauté arabe.
Autre chiffre : 62% des Arabes victimes d’agressions n’osent pas porter plainte. C’est ce qui ressort de l’enquête menée par l’organisation « Abraham Initiatives » une ONG réunissant des Arabes et des Juifs œuvrant « pour l’égalité des droits des citoyens juifs et arabes dans un Israël vivant en paix avec un état palestinien répondant aux aspirations nationales du peuple palestinien.

 Lire

L’héroïsme tranquille d’un père israélien

Michèle Mazel | JForum - 25 août 2019

C’est une histoire simple et tragique. Ce vendredi 23 août, un père de famille décide d’aller se baigner avec deux de ses enfants dans un plan d’eau issu d’une source naturelle et aménagé en piscine, non loin de la colonie de Dolev en Cisjordanie.
Les Schnerb ne sont pourtant pas des colons ; ils habitent à Lod, l’une des plus anciennes cités d’Israël. Située à une quinzaine de kilomètres de Tel Aviv, elle est proche de l’aéroport Ben Gourion qui, on s’en souvient, portait autrefois son nom. La ville compte près de cent mille habitants dont près d’un tiers d’Arabes. Eitan, Schnerb, le père, 47, est rabbin mais aussi titulaire d’un diplôme de secouriste. Le fils, Dvir, 19 ans, est étudiant dans une Yeshiva. Rina, 17 ans n’a pas encore terminé ses études au lycée mais cette grande fille rieuse est bien connue dans la ville où elle est monitrice dans le mouvement de jeunesse Bnei Akiva.

 Lire

0 | 10

0 | ... | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | 200 | ... | 220


Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2019-2020


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette