Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Mots-clés > Auteurs > Mazel Michele

Articles du thème Mazel Michele


Only in the Middle East… l’attentat d’el Azound

Par Michèle Mazel | JForum - 8 septembre

C’est arrivé la semaine dernière. Un brave père de famille israélien, qui habite à Beersheba, décide de se rendre chez le dentiste avec son fils de 17 ans. Détail : le dentiste est arabe et se trouve en Cisjordanie, lui. Plus précisément dans la zone « B » placée selon les accords d’Oslo sous régime mixte, administrée par l’Autorité palestinienne mais sous contrôle sécuritaire d’Israël.
Les Israéliens ne sont pas encouragés à s’y rendre mais ce n’est pas interdit. Les soins dentaires sont chers en Israël et la tentation est parfois grande de passer pour se faire soigner de l’autre côté où l’on peut trouver d’excellents praticiens.

 Lire

La société palestinienne est en crise : la faute à Israël ?

Par Michèle Mazel | Forum - 28 août

Ce sont des chiffres véritablement effrayants. 61% des victimes d’assassinats et d’homicides en Israël sont arabes. Rappelons que les Arabes ne représentent que 20% de la population du pays. Faut-il le préciser ?, les auteurs de ces crimes appartiennent aussi à la communauté arabe.
Autre chiffre : 62% des Arabes victimes d’agressions n’osent pas porter plainte. C’est ce qui ressort de l’enquête menée par l’organisation « Abraham Initiatives » une ONG réunissant des Arabes et des Juifs œuvrant « pour l’égalité des droits des citoyens juifs et arabes dans un Israël vivant en paix avec un état palestinien répondant aux aspirations nationales du peuple palestinien.

 Lire

L’héroïsme tranquille d’un père israélien

Michèle Mazel | JForum - 25 août

C’est une histoire simple et tragique. Ce vendredi 23 août, un père de famille décide d’aller se baigner avec deux de ses enfants dans un plan d’eau issu d’une source naturelle et aménagé en piscine, non loin de la colonie de Dolev en Cisjordanie.
Les Schnerb ne sont pourtant pas des colons ; ils habitent à Lod, l’une des plus anciennes cités d’Israël. Située à une quinzaine de kilomètres de Tel Aviv, elle est proche de l’aéroport Ben Gourion qui, on s’en souvient, portait autrefois son nom. La ville compte près de cent mille habitants dont près d’un tiers d’Arabes. Eitan, Schnerb, le père, 47, est rabbin mais aussi titulaire d’un diplôme de secouriste. Le fils, Dvir, 19 ans, est étudiant dans une Yeshiva. Rina, 17 ans n’a pas encore terminé ses études au lycée mais cette grande fille rieuse est bien connue dans la ville où elle est monitrice dans le mouvement de jeunesse Bnei Akiva.

 Lire

La visite de la jeune dame, farce palestinienne en trois actes

par Michèle MAZEL - 23 août

Rashida Tlaib est née à Détroit, dans le Michigan, où ses parents, originaires de la rive occidentale du Jourdain alors annexée par la Jordanie, s’étaient installés. C’est aux Etats-Unis qu’elle a fait ses études, s’est lancée en politique et a été élue au Congrès à l’âge de quarante-deux ans. Le drapeau palestinien sur ses épaules, elle a alors prononcé son premier discours, proclamant qu’elle serait la « voix » des Palestiniens auxquels sa victoire allait donner un nouvel espoir.
Cette Passionaria de leur cause a prêté serment sur le Coran (en traduction anglaise semble-t-il), portant une longue robe traditionnelle ornée de broderies palestiniennes.

 Lire

Immigration et préjugés

Par Michèle Mazel | JForum - 8 juillet

« Alors Dieu changera ton sort et il te rassemblera de nouveau du milieu de tous les peuples où il t’aura dispersé » Conformément à la prédiction biblique, Israël s’est construit au travers de vagues successives d’immigration. Une immigration qui s’est faite généralement dans la douleur, les nouveaux venus ayant du mal à trouver leur place dans une société bien différente de celles où ils avaient grandi.
Dans les premières années de l’Etat, les Juifs d’Irak malgré leur longue et glorieuse culture ont été regardé de travers ; on se moquait parfois d’eux en les appelant « Irakiens pyjamas » par référence à la tenue que certains portaient encore.

 Lire

Politique du pire – version palestinienne

Par Michèle Mazel | JForum - 23 juin

« A la veille de la conférence économique prévue à Manama, à Bahreïn, les 25 et 26 juin, la Maison Blanche a dévoilé samedi 22 juin son plan de développement économique des territoires occupés palestiniens » titre Le Monde du 23 juin. Le quotidien exprime les plus grandes réserves sur les chances de succès de ce plan, présenté comme le volet économique de « l’affaire du siècle » qui devrait, selon le président Trump, mettre un terme au conflit israélo-palestinien. On relèvera au passage qu’en parlant de « territoires occupés » Le Monde occulte le fait que le plan porte aussi sur la Bande de Gaza, laquelle n’est pas occupée, Israël s’en étant totalement retiré il y a près de quinze ans.

 Lire

L’indignation des pêcheurs de Gaza

Michèle Mazel | JForum - 15 juin

Après la vive tension du mois de mai et les affrontements à Gaza qui ont menacé un temps, non seulement la tenue de l’Eurovision à Tel Aviv, mais encore de se transformer en conflit généralisé, un calme relatif règne dans le sud du pays. En coulisses, une grande activité internationale se déploie. Les Egyptiens sont à la manœuvre, avec l’aide de Nicolas Mladenov, coordinateur des Nations Unies pour le Moyen-Orient et le soutien du Qatar qui n’hésite pas à puiser dans ses -vastes – coffres. Un calme relatif.

 Lire

La rafle du Vel d’Hiv

Jerusalem Post Edition Française | By MICHELE MAZEL - 31 juillet 2017

Comment peut-on encore nier la responsabilité de la France ?
Cette année, la France officielle a commémoré avec une solennité particulière le 75e anniversaire de la rafle du Vel’ d’Hiv. Le président Macron a convié le Premier ministre israélien pour évoquer avec lui le souvenir des 13 000 juifs, dont un tiers d’enfants, arrêtés par la police française les 16 et 17 juillet 1942. Un peu plus de 8 000 d’entre eux ont été parqués dans des conditions inhumaines dans le Vélodrome d’Hiver durant cinq jours avant d’être envoyés vers les camps de la mort. Pour les enfants, les frères ou les parents des déportés qui ne sont jamais revenus, il s’agit d’une plaie toujours ouverte, d’autant qu’il a fallu attendre 1995 pour entendre le président Jacques Chirac reconnaître enfin la responsabilité de la France et déclarer : « La France, patrie des Lumières et des Droits de l’Homme, terre d’accueil et d’asile, la France, ce jour-là, accomplissait l’irréparable. Manquant à sa parole, elle livrait ses protégés à leurs bourreaux. »

 Lire

Tristesse

Jerusalem Post Edition Française | By MICHELE MAZEL - 27 juillet 2017

Il y a des images qui font mal. Des images qui resteront longtemps en mémoire. La semaine dernière, c’était celle d’un grand gaillard au franc sourire serrant sur son cœur son fils premier né qui vient tout juste de voir le jour. Avec quelle douceur sa main enveloppe le petit corps ! Combien poignant est le regard illuminé de tendresse et de fierté de ce père ! Cet enfant, Haiel Sitawe, un officier de police druze, ne le verra pas grandir. Alors qu’il était en mission de routine pour assurer la sécurité des visiteurs de la Vieille Ville, et principalement celle des fidèles musulmans venus prier ce vendredi, il a été abattu d’une balle dans le dos lors d’une attaque menée par trois terroristes.

 Lire

Chefs-d’œuvre en péril

Jerusalem Post Edition Française | By MICHELE MAZEL - 16 juillet 2017

Comble de l’absurde à l’UNESCO avec la résolution sur le Caveau des Patriarches.
’est une de ces perles d’examen qui font la joie des correcteurs et dont on parle encore aujourd’hui ; un écolier américain aurait écrit : « Abraham Lincoln est né dans une cabane en rondins bâtie de ses propres mains. » Si cette affirmation prête à rire, c’est pourtant là qu’il faut sans doute chercher l’inspiration de la dernière résolution de l’UNESCO, organisation qui semble chaque jour plus éloignée de l’éducation, de la culture et des grands sentiments à l’origine de sa création. Le comité du patrimoine mondial de l’instance s’est penché, toutes affaires cessantes, sur le sort d’un monument historique dont il a estimé qu’il était en danger.

 Lire

0 | 10

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 220


Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2018-2019


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette