![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Ne parlons pas de miracle mais c’est tout de même un merveilleux, un immense cadeau qu’Israël et le peuple juif reçoivent à l’aube d’une nouvelle année que nous espérons tous meilleure que la précédente. Ainsi donc les Emirats arabes unis et le Bahreïn, avec l’appui de l’Arabie saoudite, font ouvertement la paix avec l’Etat juif !
Ce n’est peut-être pas encore ce nouveau Moyen Orient tant attendu mais une solide avancée dans cette direction. Comment ne pas être sensible à la sincérité et à la chaleur de ces nouveaux amis d’Israël, à leur hospitalité, à leur volonté de concrétiser à toute vitesse les acquis de la paix.
Les citoyens israéliens ont été appelés à voter pour la première fois le 25 janvier 1949. Il s’agissait alors d’élire l’assemblée constituante qui se transforma par la suite en première Knesset. Les pères fondateurs, étaient imbus de socialisme démocratique, et le droit de vote avait été accordé à tous – c’est-à-dire non seulement aux Arabes mais encore aux femmes. Un fait à relever car les femmes n’avaient alors acquis ce droit que dans peu de pays, dont la France.
L’assemblée législative prit le nom de Knesset en hommage à la grande Knesset – Haknesset Hagdola, l’assemblée des sages qui avait dirigé le peuple juif au retour de l’exil de Babylone, et compta comme elle cent vingt membres.
Les faits d’abord. Tôt dimanche matin, un poste d’observation israélien repère dans le secteur de Khan Younis au sud de la bande de Gaza deux individus qui s’approchent de la barrière de séparation et s’affairent à y déposer un engin explosif. Les soldats ouvrent le feu.
L’un des individus est tué ; le second, blessé, est conduit à l’hôpital par d’autres jihadistes. L’affaire est rapportée sobrement par Le Figaro : « Un Palestinien a été tué dimanche 23 février par des tirs israéliens après avoir tenté de déposer un engin explosif près de la barrière frontalière séparant la bande de Gaza d’Israël, a annoncé l’armée israélienne. »
Lors de la guerre de Crimée il y a près de deux siècles, l’empire Ottoman, appuyé notamment par la France et l’Angleterre, avait affronté la Russie. Or que se passe-t-il en Syrie, et plus précisément dans la région d’Idlib ? Le Monde y consacre son éditorial du 13 février : « Trois millions de civils se trouvent pris en étau entre 20.000 combattants rebelles, principalement djihadistes, épaulés par la Turquie, et les forces gouvernementales aidées par des bombardements russes qui n’épargnent ni les hôpitaux, ni les écoles, ni les marchés, selon une méthode déjà éprouvée par Vladimir Poutine en Tchétchénie. …. Le régime de Bachar Al-Assad est en train d’achever le sanglant travail de reconquête de son territoire ».
LireAu lendemain d’une frappe aérienne contre des milices pro-iraniennes aux environs de Damas, « l’armée russe »,nous dit Le Figaro du 7 février, « a accusé vendredi Israël de s’être servi d’un Airbus-320 avec 172 passagers à bord comme bouclier pour échapper à une riposte syrienne à des bombardements ». Une information qui aurait gagné à être étoffée.
L’avion, qui faisait la liaison Téhéran -Damas, a été dérouté par la tour de contrôle de cet aéroport pour lui éviter d’être pris pour cible par les défenses anti-aériennes syriennes. Les autorités de Damas ont pu craindre en effet un incident semblable à celui intervenu à Téhéran il y a moins d’un mois ; les Iraniens avaient tiré deux missiles sur un avion civil ukrainien qu’ils avaient pris pour un missile américain.
« Nous poursuivons, a twitté le président Macron, notre combat contre la violence aveugle » après ce qu’il appelle « le drame de Villejuif. » Un mort, trois blessés graves, et le suspect, qui les avait attaqués au couteau en criant selon les témoins « Allah Akhbar », tué par les forces de police.
Ce qui nous donne l’occasion de relire ce qu’écrivait Albert Londres en 1929 dans son célèbre « Le Juif errant est arrivé. »« Le pogrom est une espèce de rage… Les enragés ne mordent pas chacun. Les Juifs uniquement leur portent aux dents. »
Evidemment, en France, le phénomène n’est pas tout à fait identique. Les enragés ne s’attaquent pas uniquement aux Juifs. Mais qu’est-ce qui les rend enragés ? Du temps d’Albert Londres, les choses étaient simples : selon lui, c’étaient les gouvernements. Mais aujourd’hui ?
Devant la tragédie qui se développe dans le nord de la Syrie une étrange unanimité s’est faite pour dénoncer le coupable. Ces dizaines de familles fuyant leur foyer, les villes où elles ont grandi ; la longue liste des morts et des blessés, civils et militaires, les exécutions sommaires, les bâtiments détruits – eh bien c’est la faute de Donald Trump.
Pourtant ce ne sont pas ses troupes qui bombardent tirent, brûlent, ciblent des innocents. C’est le sultan d’Ankara qui a décidé d’envahir un pays voisin. Ce sont les troupes turques, les bombardiers turcs, les blindés turcs qui, agissant à l’intérieur d’un pays souverain au mépris du droit international, sont responsables de ces atrocités.
C’est un scénario qui se répète trop souvent en France. Cela commence par un crime – meurtre ou attentat. Immédiatement, et dans un réflexe quasi-pavlovien, autorités et médias entonnent en chœur que rien, absolument rien ne permet d’envisager une quelconque piste terroriste et d’ailleurs il n’est pas question de faire intervenir le parquet anti-terroriste. Et puis petit à petit cette belle assurance s’effrite. On commence à évoquer une radicalisation « d’origine récente » puis on passe à des détails plus concrets avant de déterminer avec le même aplomb qu’il s’agit bien d’un acte terroriste.
LireC’est arrivé la semaine dernière. Un brave père de famille israélien, qui habite à Beersheba, décide de se rendre chez le dentiste avec son fils de 17 ans. Détail : le dentiste est arabe et se trouve en Cisjordanie, lui. Plus précisément dans la zone « B » placée selon les accords d’Oslo sous régime mixte, administrée par l’Autorité palestinienne mais sous contrôle sécuritaire d’Israël.
Les Israéliens ne sont pas encouragés à s’y rendre mais ce n’est pas interdit. Les soins dentaires sont chers en Israël et la tentation est parfois grande de passer pour se faire soigner de l’autre côté où l’on peut trouver d’excellents praticiens.
Ce sont des chiffres véritablement effrayants. 61% des victimes d’assassinats et d’homicides en Israël sont arabes. Rappelons que les Arabes ne représentent que 20% de la population du pays. Faut-il le préciser ?, les auteurs de ces crimes appartiennent aussi à la communauté arabe.
Autre chiffre : 62% des Arabes victimes d’agressions n’osent pas porter plainte. C’est ce qui ressort de l’enquête menée par l’organisation « Abraham Initiatives » une ONG réunissant des Arabes et des Juifs œuvrant « pour l’égalité des droits des citoyens juifs et arabes dans un Israël vivant en paix avec un état palestinien répondant aux aspirations nationales du peuple palestinien.
0 | 10
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive