![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
En 2012, mon collègue et ami, Luis Moreno Ocampo qui était alors le procureur en chef de la Cour pénale internationale a statué à juste titre que "la Palestine ne pouvait pas être reconnu comme un« État ». Il semble maintenant se mettre d’accord avec la conclusion de son successeur que « la Palestine pouvait maintenant rejoindre le Statut de Rome », probablement comme un état. Je suis respectueusement en désaccord.
LireMotion, which echoes similar votes in Britain, Spain and Ireland, received the backing of 339 lawmakers with 151 voting against. French lawmakers voted in favour of recognizing ’Palestine’ as a state on Tuesday, a symbolic move that will not immediately affect France’s diplomatic stance but demonstrates growing European impatience with a stalled peace process.
LireFIGAROVOX/MANIFESTE- L’Assemblée Nationale vote ce mardi une résolution visant à reconnaître l’Etat de Palestine. Un collectif de responsables politiques de tous bords s’oppose à cette reconnaissance unilatérale et immédiate. Responsables politiques de différentes sensibilités, nous sommes favorables à une résolution négociée du conflit israélo-palestinien fondée sur la coexistence pacifique et la reconnaissance mutuelle de deux États vivant en paix et en sécurité. Nous sommes convaincus qu’il n’y a pas d’alternative à la négociation et que seule la voie du dialogue permettra aux Israéliens et aux Palestiniens d’avancer sur le chemin escarpé de la paix.
Lire« Résolution injuste » ou mesure nécessaire pour conduire à la paix ? Les 3 invités débattent sur i24news. A la veille du vote par l’Assemblée nationale française sur la reconnaissance d’un Etat palestinien, Nissim Zvili, ancien ambassadeur d’Israël en France, et les intellectuels Bernard Henri Levy et Alain Finkielkraut débattent de l’impact d’une telle décision en France et en Israël, dans le Grand Direct d’i24news présenté par Jean-Charles Banoun.
LireC’est précisément ce que l’Egypte et les comtés arabes veulent : transformer la bande de Gaza en problème Israélien, et non Arabe. Il y a de bonnes raisons de croire que les Arabes ne vont pas changer leurs attitudes envers les Palestiniens, une fois un Etat palestinien est établi. Le futur Etat palestinien devra continuer à compter sur l’aide israélienne et occidentale afin de survivre.
LireDans un Hémicycle quasiment vide, 12 Députés ont pris la parole pour se prononcer au nom de leur groupe respectif, comme une fracture est constatée à l’intérieur des partis, certains partis envoient deux orateurs à la tribune pour exprimer le soutien, ou l’opposition à ce texte de résolution non contraignant qui n’a un caractère qu’indicatif.
LireAprès les Parlements suédois, irlandais, britannique et espagnol, le Parlement français est saisi de plusieurs propositions de résolutions visant à inviter le gouvernement français à reconnaître unilatéralement l’Etat palestinien. L’initiative la plus importante, portée par Elisabeth Guigou, présidente de la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale, doit être discutée vendredi 28 novembre et soumise au vote le mardi suivant. Ses promoteurs à gauche, rejoints par quelques voix de l’UMP qui se sont exprimées dans ce sens, expliquent qu’il est impératif de sortir du blocage actuel des négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens, du cycle de violences religieuses auquel on assiste, notamment à Jérusalem, et que dès lors, une initiative de ce type peut servir d’électrochoc en vue de la reprise du dialogue.
LireReconnaissance de l’Etat palestinien : un débat enflammé à l’Assemblée. Interrogé deux heures plus tôt sur RFI, l’ancien Premier ministre Dominique de Villepin s’est dit « favorable à tout ce qui peu aller dans le sens » de la reconnaissance de l’Etat palestinien et prône de prendre « le risque d’imposer une solution »... L’ancienne ministre UMP Nadine Morano s’est fermement opposée à cette résolution, « choquante et honteuse ». « Ce texte est malvenu et les socialistes ne s’honorent pas de déposer cette résolution aujourd’hui », a-t-elle accusé, espérant que « tous (ses) collègues voteront contre ».
LireDes incidents entre des activistes anti-israéliens et le service d’ordre de l’UMP ont émaillé jeudi le dernier meeting de campagne de Nicolas Sarkozy à Nîmes, au stade des Costières. Le service d’ordre de l’UMP a évacué sans ménagement quinze activistes anti-israéliens venus protester contre l’ancien président français accusé d’avoir appelé les députés de l’UMP à voter contre la proposition de résolution socialiste sur la reconnaissance d’un Etat palestinien
Lire... Une grosse demi-douzaine de députés socialistes membres du groupe d’amitié France-Israël n’ont pas signé la résolution. Et, « en l’état », ne devraient pas la voter contrairement à leurs camarades socialistes.
Lire0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60
0 | 20
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive