![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
C’était il y a bientôt cinquante ans. Il y a 49 ans en fait. Les habitants de Jérusalem sortaient d’une semaine épouvantable. Nasser avait ordonné aux forces de l’ONU de quitter le Sinaï où ils se trouvaient depuis l’intervention à Suez ; il avait également fermé les détroits de Tiran à la navigation israélienne, coupant l’état hébreu de son débouché vers l’Afrique et l’Asie. Le 5 juin 1967, à l’aube de la guerre des Six jours, le gouvernement israélien avait prodigué ses assurances à la Jordanie : ce nouveau conflit ne concernait que l’Egypte. En gage de bonne foi, aucune préparation belliqueuse n’avait été faite à Jérusalem.
LireLes dirigeants du Hamas venus au Caire la semaine dernière en quête de réconciliation sont repartis les mains vides. Le mouvement de résistance islamique a eu beau jurer ses grands dieux qu’il ne coopérait pas avec l’Etat islamique au Sinaï et qu’il n’était absolument pour rien dans l’assassinat du procureur général d’Egypte l’an dernier, il n’a pas convaincu. Il faut dire qu’entre le Caire et Gaza la confiance ne règne guère.
Le Hamas au pouvoir est une branche des Frères Musulmans, et c’est en renversant le président Morsi, un Frère Musulman, que Sissi est arrivé à la présidence. Pourtant la conjoncture géopolitique les oblige à ne pas couper les ponts.
Ils sont nombreux en Occident à se voiler la face et à croire contre toute évidence que les Ayatollahs accepteront en dernière analyse de changer de cap et de se transformer en adeptes de la démocratie et des droits de l’homme. C’est impossible pour deux raisons majeures. La première est bien évidemment le fanatisme idéologique du régime Chiite. La seconde, les sommes astronomiques investies dans le programme nucléaire et le terrorisme mondial.
Lire« Nous sommes les fils de la Oumah, le parti de Dieu à l’avant-garde duquel Dieu a donné la victoire en Iran » – Manifeste du Hezbollah en 1985. A près trente ans d’hésitation, l’Union européenne s’est contentée de mettre la branche armée du Hezbollah sur la liste des organisations terroristes. Et la responsable des relations extérieures de l’UE, Catherine Ashton, s’est empressée de préciser que le dialogue avec le Hezbollah allait se poursuivre. Façon de dire que, pour les Européens, il s’agit d’un parti politique qui s’est fourvoyé en se donnant une branche armée mais qui, gentiment sermonné, peut rentrer dans le droit chemin.
LireDe récentes révélations éclairent d’un jour nouveau la façon dont le Hamas et les Frères musulmans auraient travaillé de concert au cours des manifestations de masse qui ont entraîné la chute de Moubarak. Selon le quotidien cairote El Masry el Yom citant une « source sécuritaire haut placée », Khaled Tharwet, le directeur de la Sécurité égyptienne (Amn el Dawla), aurait remis à Khairat el-Shater, vice guide suprême de la Confrérie, la transcription de cinq conversations téléphoniques interceptées durant les journées fatidiques de janvier 2011.
LireLa réaction instinctive en Egypte lorsque des missiles lancés à partir du Sinaï ont atteint Eilat, le 17 avril, a été de dire que ce n’était pas vrai. Trois « experts » – généraux à la retraite ou commentateurs militaires – sont montés au créneau pour expliquer que la chose était impossible. L’un d’eux a tout de même dit du bout des lèvres que vérifier la nouvelle à l’aide d’images satellites prendrait du temps ; pour un autre, le dispositif « Dôme de fer » positionné à Eilat étant en mesure de détruire tout missile venu d’au-delà des frontières, les missiles ayant frappé la ville venaient donc du territoire israélien.
LireDure prise de conscience pour Washington : il est bien loin le temps où l’Egypte était la carte maîtresse des Américains au Moyen-Orient ! Le président Moubarak était le chef de file des pays pragmatiques face à l’Iran, garant de la stabilité de la région et de la paix avec Israël. Pour la deuxième fois en moins d’un an, un Secrétaire d’Etat américain arrivant les bras chargés de cadeaux est fort mal reçu.
LireLe second tour des présidentielles en Egypte est prévu pour les dimanche 16 et lundi 17 prochains. Le 1er juillet, soit peu après la proclamation des résultats, le Conseil Suprême des Forces Armées doit remettre le pouvoir au président élu. Ce beau programme va-t-il se réaliser ?
LireC’est en vain que depuis des mois les mouvements d’opposition cherchent le dénominateur commun qui pourrait rassembler les communautés ethniques ou religieuses qui constituent la Syrie. Cette absence de front commun explique en large mesure pourquoi l’opposition n’est pas reconnue par la communauté internationale et ne reçoit pas l’aide que cette communauté a prodigué à la Libye. Assad peut encore continuer à affirmer qu’il représente la légitimité dans son pays et croire qu’il pourra sauver son régime au prix de quelques concessions.
Lire
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive