Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Mots-clés > Auteurs > Knobel Marc

Articles du thème Knobel Marc


L’honneur du Capitaine Alfred Dreyfus

Par Marc Knobel, Chercheur, Directeur des Etudes au CRIF - 12 juillet 2016

Le 12 juillet 1906, la Cour de cassation, toutes chambres réunies, annule sans renvoi le jugement rendu à Rennes en 1899 contre Alfred Dreyfus et prononce « l’arrêt de réhabilitation du capitaine Dreyfus ». Retour sur une réhabilitation : celle du Capitaine Alfred Dreyfus.

 Lire

Ma mère, cette juive de Tunisie

Marc Knobel Historien, directeur des Etudes au CRIF | huffingtonpost - 9 mai 2016

C’est en écoutant comme une mélodie féérique et magique d’un joueur de oud (instrument de musique à cordes pincées), qui avec talent sait si bien mélanger la musique arabe traditionnelle avec du jazz et d’autres sonorités, que me vint l’idée de cet article. Ce matin-là, je flirtais moi aussi avec la nostalgie et je me souvins. Souvenirs, lorsque tu nous tiens. Mais, avais-je seulement oublié, ne fut-ce qu’un seul instant, une seule seconde, le parfum de ma mère, sa couleur, ses mots, son amour ?

 Lire

France et les chrétiens d’Orient : une problématique devenue aussi diplomatique

Marc Knobel | La Revue Civique - 28 août 2015

La cause et tragédie des chrétiens d’Orient est souvent sous-estimée, en Europe, quant à son importance du point de vue humanitaire, sécuritaire et géopolitique. Dans cet article, rédigé par l’historien et chercheur Marc Knobel, directeur des Etudes du CRIF, pour la Revue Civique, cet auteur attire l’attention sur la première grande conférence internationale qui se tient à Paris, alors que les fanatiques criminels de Daesh continuent de massacrer, et d’enrôler, au Proche Orient et ailleurs. Opportune mise en perspective d’une problématique essentielle.

 Lire

Retour sur les violences antisémites (de l’été 2014) : rétrospective et mise en perspective.

Par Marc Knobel | revuecivique.eu - 21 juillet 2015

Marc Knobel, historien, est directeur des Etudes du CRIF, rapporteur auprès de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH), membre de la Commission de lutte contre l’antisémitisme et le dialogue interculturel de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah (FMS), Président de l’association « J’Accuse ». Il publie en novembre 2015 « L’Indifférence à la haine, racisme et antisémitisme » chez Berg International Editeurs.
Il revient, pour la Revue Civique, sur le déchaînement de haines antisémites qui s’est produit l’été 2014, en France. Et analyse les racines du mal.

 Lire

Le boycott des produits israéliens, cette étoile jaune économique

Marc Knobel | Le Huffington Post - 10 juin 2015

Le boycott des produits israéliens (nous) glace le sang, parce que l’Etat juif est (toujours) considéré et traité quelque part comme le Juif des Etats. Rappelons à ce sujet qu’une campagne BDS -pour Boycott-Désinvestissement-Sanctions- tente de s’implanter en France, en incitant à boycotter les personnes et les produits provenant de ce pays. Expliquons.
Ils sont quelquefois une vingtaine à arpenter les rayons de quelques magasins, tout en brayant et quelquefois en hurlant. Mais, où vont-ils donc -d’un pas si alerte et avec une si grande assurance- qu’à vingt, qu’à trente (peut-être), ils envahissent et occupent ainsi les allés des magasins ? En fait, ils n’ont qu’une (seule) obsession : les voilà en quête de produits estampillés « made in Israël ».

 Lire

Lorsque l’on salope une plaque en la mémoire d’Ilan Halimi

Marc Knobel | CRIF - 4 mai 2015

C’est écrit sur sa pierre tombale : « Ilan Jacques Halimi, torturé et assassiné en France parce qu’il était juif à l’âge de 23 ans. » Ilan Halimi est enterré à Jérusalem où « personne ne pourra aller salir sa tombe. (…) Il est en paix », avait raconté avec douceur sa sœur Yaël (Le Monde, 17/10/2014). Prémonition ? On peut se le demander. Et si Ilan Halimi avait était enterré en France, sa tombe aurait-elle profanée, un jour ou l’autre ? Cette question vous choque ? Car, voilà, que l’on apprend qu’une toute petite plaque en sa mémoire, au demeurant relativement discrète et posée à même le sol au pied d’un jeune chêne dans le parc Richelieu, au centre de la ville de Bagneux (après une cérémonie de commémoration en 2011), a été cassée, profanée.

 Lire

L’antisémitisme qui mène à la mort : l’assassinat d’Ilan Halimi

par Marc Knobel, historien, chercheur, directeur des Études du CRIF. - 12 février 2015

Neuf ans après l’assassinat d’Ilan Halimi, voici la « chronique d’une barbarie et de ses conséquences médiatiques, politiques et judiciaires ». Le meurtre du jeune Ilan Halimi et toute cette horrible affaire a suscité, à l’époque, de nombreux débats, sur lesquels nous reviendrons méthodiquement dans ce texte. Car, nous entendons développer ici[1] les aspects policiers, médiatiques, judiciaires et politiques de l’affaire Halimi. Retour sur des jours qui ont marqué notre pays.

 Lire

Ce que l’antisémitisme dit, ce que l’antisémitisme est.

Marc Knobel | huffingtonpost.fr - 2 février 2015

En ce tout début d’année 2015, les juifs de France et d’Europe se souviendront que depuis l’année 2000 dans le domaine brûlant de l’antisémitisme, nous vivons au rythme des pitreries récidivistes de quelques illuminés. Nous vivons également au rythme effréné des petits mots ou de slogans violents et orduriers qui ont été lancés, scandés ici ou là et/ou d’indignations sélectives. Il s’agit encore d’hurlements (lors de certaines manifestations) et d’agressions caractérisées.

 Lire

Une nuit, j’ai fait un cauchemar

Marc Knobel | huffingtonpost.fr - 23 janvier 2015

Je me trouvais dans un magasin cacher. J’étais simplement venu chercher une bouteille de vin. Je ne devais pas trop m’attarder, j’avais tant à faire. Il suffisait simplement que je me dirige vers ce rayon, que je choisisse la belle bouteille, celle que je voulais, que je lève la main et la saisisse, d’un seul geste. Je me serais ensuite dirigé, tranquillement, vers la caisse. J’y aurais croisé ce charmant employé malien, du nom de Lassana Bathily je crois. Il a toujours le sourire, il aime la vie et les gens. Il a un je ne sais quoi d’extraordinaire.

 Lire

Joué-lès-Tours, Dijon : actes de fous ou terrorisme ?

Marc KNOBEL, directeur des Etudes du Crif - 23 décembre 2014

Joué-lès-Tours, samedi 20 décembre 2014, un homme d’une vingtaine d’années agresse des policiers avec un couteau en criant « Allah Akbar », dans un commissariat avant d’être lui-même abattu. Un automobiliste, déséquilibré, blesse « délibérément » onze passants en plusieurs endroits de la ville, dimanche 21 décembre 2014 à Dijon au cri d’« Allahou Akbar » (« Dieu est le plus grand » en arabe). La scène dure près d’une demi-heure.

 Lire

0 | 10 | 20

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 220


Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2018-2019


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette