![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Dans au moins deux pays européens, septembre 2015 a constitué un mois désastreux pour les Juifs. Deux événements hautement négatifs sont survenus : la Chancelière allemande Angela Merkel avait décidé d’une politique d’accueil massif pour les demandeurs d’asile. Depuis lors, l’Allemagne a laissé entrer sur son territoire plus d’un million de personnes sans aucun filtre sélectif. La plupart d’entre eux sont des Musulmans qui viennent de pays où l’antisémitisme est parmi les plus virulents dans le monde. Les études démontrent que l’antisémitisme parmi ces migrants est bien plus répandu que parmi la population indigène[1].
LireLa « Conférence annuelle des Palestiniens en Europe » doit se dérouler à Rotterdam le 15 avril. Son princiapl organisme organisateur est le Centre pour le Retour des Palestiniens (PCR ou CRP). Cette organisation est décrite les services de renseignements comme un groupe qui sert de vitrine légale au Hamas. Le journaliste hollandais chevronné Carel Brendel a publié des informations détaillées sur le PCR collectées par les services de renseignements du gouvernement britannique[1].
En 2011, le Centre d’Information Meir Amit sur les Renseignements et le Terrorisme, avait publié un document qui désignait le PCR comme une organisation terroriste.
« Mon intérêt particulier envers le déroulement de la Shoah en Lituanie est la conséquence de mon implication dans un projet éducatif pour les jeunes lituaniens, appelé : « Être Juif ». Beaucoup de ceux qui ont participé à ces événements se sont montrés de plus en plus intéressés par le patrimoine, la culture et la religion juive (en Lituanie).
« J’ai été surprise que presque aucun des participants n’ait jamais visité Ponary, près de Wilna (Vilnius, l’ancienne « petite Jérusalem »), où approximativement 80.000 Juifs onbt été assassinés par les nazis allemands et lituaniens[1]. Ils ne savaient presque rien, non plus, à propos de la Shoah.
Manfred Gerstenfeld interviewe Pieter van der Horst
« Progressivement, le thème des Juifs comme étant les assassins du Christ joue un rôle majeur dans le prêche antijuif de l’Eglise. C’est encore très vivace de nos jours. Il n’y a que de nombreuses années après la Shoah que l’accusation, disant que les Juifs seraient responsables de la mort de Jésus, a été abrogée par le courant central du Protestantisme et de l’Eglise Catholique Romaine. Beaucoups de leurs disciples, cependant, continuent d’y adhérer.
Tout au long de la shoah, les Notaires hollandais ont assisté les mesures antijuives criminelles.
« Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, l’Ordre des Notaires Hollandais ont adopté une attitude « pragmatiques » envers les mesures prises par l’occupation allemande. Il ne voulait pas reconnaître que ses procédures développaient progressivement une caractère raciste et antisémite. De cette façon, les notaoires néerlandais ont collaboré à ces mesures criminelles contre la Communauté juive, concernant leurs biens immobiliers et d’autres titres de propriété. Les notaires hollandais ont ainsi été complices de l’élimination des droits des Juifs au cours de l’Occupation.
Quand une nouvelle Administration entre en scène, elle peut souvent emporter des succès rapides grâce à des mesures relativement simples. L’Administration Trump peut réaliser cela par certains actes concernant des décennies de mauvais comportement palestinien et de leur propagande trompeuse.
Un de ces mesures rapides pourrait consister à ce que l’Administration américaine dise à l’Autorité Palestinienne qu’aucun nouveau financement ne sera versé à moins qu’elle ne modifie tous les noms de rue et d’institutions nommées d’après l’identité de ceux qui ont planifié et/ou mené les assassinats de citoyens américains. Palestinian Media Watch pourrait indubitablement fournir à l’Administration la liste des noms concernés. Les exemples suivants proviennent de sa documentation fournie.
Vendredi 27 janvier se déroulera la Journée Internationale pour la Mémoire de la Shoah. La commémoration de la Shoah au fil des décennies, a débouché sur de nombreuses controverses. Une petite sélection assez aléatoire des questions qui se sont posées dans sept pays illustrera certaines facettes à ce sujet.
Actuellement, un débat important se poursuit au sein du Parti AfP d’extrême-droite, en Allemagne, autant qu’au sein de la société allemande dans son ensemble. Bjorn Hoecke, le dirigeant de l’AfD dans l’Etat Fédéral de Thuringe, a déclaré que les Allemands sont « Le seul peuple au monde à avoir établi un mémorial du déshonneur au cœur même de sa capitale[1]« . Il faisait ainsi référence aux dalles de pierre qui constituent un mémorial à Berlin. Ce lieu a été inauguré en 2005 et commémore les six millions de Juifs d’Europe assassinés par l’Allemagne. L’AfD de l’Etat Fédéral de Bade-Wurtemberg veut interrompre les subventions apportées par l’Etat au profit du mémorial français du camp d’internement de Gurs, où avaient, à l’origine, été déportés les Juifs du Bade-Wurtemberg ;
LireLa Shoah a eu un impact majeur dans beaucoup de domaines des sociétés occidentales de l’après-guerre. Le Jour de Commémoration Internationale de la Shoah est une bonne occasion d’évaluer ce sujet.
Une raison importante pour laquelle l’ampleur de cet impact de l’après-Shoah reste largement caché, c’est qu’il reste dans l’ombre de l’événement lui-même de la Shoah. L’histoire de cette dernière baigne dans les effusions de sang, le meurtre de masse industriel, les assassins génocidaires de tant de nationalités différentes et des millions de victimes.
L’enquête portant sur l’antisémitisme à l’Université de la Ville de New York (CUNY) a tellement manqué de professionnalisme qu’elle réclame une analyse bien plus serrée. C’est particulièrement nécessaire, parce que l’Antisémitisme, à la fois dans ses formes classiques et antisionistes, se manifeste aussi dans un certain nombre d’autres universités américaines. Souligner les lacunes du rapport peut aussi apporter des lignes directrices pour les enquêtes en matière d’antisémitisme ailleurs dans le monde démocratique.
LireA mesure que la campagne électorale progresse, les jugements sur les questions soulevées sont plus lourdement connotés selon celui ou celle qui les pose sur la table. N’étant pas Américain, j’envisage de telles questions sous un jour différent. Je me focalise sur ce qui est pertinent pour le discours contre l’antisémitisme et l’anti-israélisme, indépendamment de qui les pose.
Une question se distingue sur ce point. Donald Trump a suggéré que les immigrés devraient passer des tests à propos de leurs croyances que les immigrés antisémites ne devraient pas être acceptés aux Etats-Unis[1]. C’est un axiome accepté dans la société américaine qui n’est pas pertinent là d’où la personne vient. Ce qui est important, c’est la contribution que l’on apporte ou le dommage que l’on crée. Les antisémites font du tort, non seulement aux Juifs, mais à la société dans son ensemble.
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 150
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive